Composition: 15 % de l’examen Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...?
4 thèmes au choix: Le système judiciaire Le système démocratique et gouvernemental Le système d’immigration Qu’est-ce qui nous rend ‘Canadien.ne.s’?
Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...? Composition Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...?
250 mots sur le système judiciaire? Comment est-ce que le système de justice aide à sécuriser et à améliorer la société canadienne? Réponds en faisant référence (par exemple) à : Comment un procès criminel fonctionne? Qui fait quoi? Qui représente qui? Les limites à nos droits (ex. Haine vs liberté d’expression: Keegstra) La loi réparatrice – c’est quoi (manuel) C’est quoi le système civil (contraste avec criminel) Les injustices envers certains groupes: Les buts des peines de prison Les minorités (Viola Desmond) Les Premières Nations
Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...? Composition Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...?
250 mots sur le système d’immigration? Qu’as tu appris sur le système d’immigration au Canada? Réponds en faisant référence (par exemple) à : Qui on a accepté (et refusé) dans le passé (discrimination raciste): Komagata Maru, Taxe sur les Chinois Les critères (règles) qui s’appliquent aux 3 catégories (I, F, R) Ce que tu as appris comme qualités/contributions de TON immigrant.e Qui on accepte aujourd’hui et en quelles proportions (statistiques, pays d’où viennent le plus grands nombres) Le débat sur l’immigration (article) Si tu es d’accord avec les proportions (nombres & réfugiés vs. riches/éduqués)
Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...? Composition Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...?
250 mots sur le système du gouvernement? Expliquer en détail comment fonctionne le gouvernement au Canada. Inclus, dans ta réponse, le fonctionnement du système gouvernemental (ses 3 niveaux F/P/M, ces 3 branches L/J/É), la Chambre des Communes, le Sénat le rôle du Cabinet et du premier ministre, et du Gouverneur-général, comment les projets de loi deviennent lois et les élections Exprime aussi ton opinion sur si tu penses personnellement que notre système a besoin d’être amélioré ou réformé Ta réponse devrait répondre à la question “le gouvernement au Canada, est-il assez démocratique ?”
Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...? Composition Qu'est-ce que tu écrirais si la question était...?
250 mots sur ça veut dire quoi, être canadien.ne ? Après avoir complété ce cours, que veut dire “être Canadien.ne”, d’après toi ? Réponds en faisant référence à : Notre système gouvernemental notre démographie, nos valeurs, et/ou nos droits nos Canadiens célèbres notre système judiciaire, et/ ou nos relations avec les Premières Nations nos politiques d’immigration Quelles qualités pour être chef (Alika, Pam?) notre rôle dans le monde Nos rôles/responsabilités comme consommateurs pendant la crise climatique
Mes 3 paragraphes d'arguments pourraient être Enfin, c'est un système à améliorer en... système proportionnel Mais en réformant, on doit éviter certains aspects américains... période des questions versus les points de presse Véto du président chef d'état & chef du gouv. D'abord, c'est un système démocratique car.. Comment une idée devient loi Comment on choisit le PM et le gouvernement Ensuite, c'est un système pas très démocratique car.. Comparé aux américains: Notre monarchie (g-g; l-g, sanction royale, etc.)
Mes 3 paragraphes d'arguments pourraient être D'abord, nous sommes reconnus pour nos valeurs qui incluent.. l'humilité, par exemple, Banting quand... un souci pour les minorités, par exemple Riel quand Enfin, être Canadien.ne veut dire accepter que nous ne somme pas parfaits... par exemple: ethnocentrisme: Canadiens- japonais Pendaison de Riel Ensuite, les Canadien.ne.s mettent valorisent beaucoup la DIVERSITÉ.. notre géographie notre société multiculturelle, par exemple, notre système d'immigration c'est un système dans lequel ce qui compte n'est pas... mais est plutôt basé sur