© Groupe Beauchemin éditeur 2005 - Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’influence du genre sur le PPH
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Programmes de Psychoéducation
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Les métiers de la psychologie
Robotique pour la réussite scolaire
À la découverte de la psychologie
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Quest-ce que la psychothérapie? Un moyen de soigner utilisant essentiellement ou exclusivement la parole Au 19 ème siècle: Bernheim, Liébault, Coué, …
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Aide médico psychologique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Greffes transplantations et transfusion sanguine
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
multiprofessionnelles
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Fiche métier : vétérinaire
L’équipe éducative.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Bertrand riff Orthogeniste 1983 Généraliste « pauvrologue » 1986
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Scolarisation de l’élève handicapé
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Conseillère Orientation Psychologue
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
Petit lexique des professionnels « psy »
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
Accompagnement et suivi de tous les élèves
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Présentation de l’organisation des points de service.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /

Chapitre 1 Quest-ce que la psychologie ? 1.1 LA PLACE DES PSYCHOLOGUES PARMI CELLES DAUTRES TYPES DINTERVENANTS 1.2 LA PSYCHOLOGIE EN TANT QUE SCIENCE 1.3 QUE FONT LES PSYCHOLOGUES ?

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT 1.1 LA PLACE DES PSYCHOLOGUES PARMI CELLES DAUTRES TYPES DINTERVENANTS Psychologie Psychologie = étude scientifique du comportement et des processus mentaux Psychologue un professionnel... respectueux de la déontologie Différence entre psychologue et... psychiatre psychanalyste psychoéducateur psychothérapeute

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT Formation Appartenance professionnelle Modalités concernant la pratique PSYCHOLOGUEPSYCHIATREPSYCHANALYSTE Bacc. en psycho. Maîtrise en psycho. Doctorat en psycho. O.P.Q. (C.P.P.Q.) Psychothérapies : psychanalytique behavioriste gestaltiste humaniste cognitiviste Soigne tous types de problèmes psychologiques Coût : 70,00 $ Cours de médecine ( 4 ans) Spécialisation en psychiatrie ( 4 ans) O.M.Q. (C.P.M.Q.) Thérapies médicales médicaments stimulation électrique chirurgies Psychothérapies Soigne tous types de problèmes psychologiques Coût : assumé par lassurance maladie Généralement psychologue ou psychiatre Avoir suivi une psychanalyse Société canadienne de psychanalyse Société des psycha- nalystes du Québec Psychothérapie basée sur lapproche psychanalytique Coût : assumé ou non par lassurance maladie, selon quil sagit ou non dun psychiatre Site de lO.P.Q.

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT Modes dintervention EXTRÊMEMENT VARIABLES : vont de techniques professionnelles reconnues jusquà des pratiques faisant appel aux esprits... Coût : variable et aucunement réglementé !!! Formation Appartenance professionnelle Modalités concernant la pratique PSYCHOÉDUCATEURPSYCHOTHÉRAPEUTE Diplôme de deuxième cycle en psychoéducation O.C.C.O.P.P.Q. (obligatoire depuis 2000) Centré sur les difficultés dadaptation dans la vie quotidienne Travaille surtout auprès des jeunes (écoles, centres jeunesse, pratique privée, etc.) Coût : semblable à celui du psychologue AUCUNE REQUISE : titre non protégé Aucune officiellement obligatoire ATTENTION au choix dun thérapeute ! ATTENTION au choix dun thérapeute ! Site de lO.C.C.O.P.P.Q.

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT 1.1 LA PLACE DES PSYCHOLOGUES PARMI CELLES DAUTRES TYPES DINTERVENANTS 1.2 LA PSYCHOLOGIE EN TANT QUE SCIENCE 1.3 QUE FONT LES PSYCHOLOGUES ? 1.4 QUELLES SONT LES APPROCHES THÉORIQUES DE LA PSYCHOLOGIE ? 1.5 COMMENT LES PSYCHOLOGUES ÉTUDIENT-ILS LE COMPORTEMENT ET LES PHÉNOMÈNES MENTAUX ? Chapitre 1 Quest-ce que la psychologie ?

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT 1.2 LA PSYCHOLOGIE EN TANT QUE SCIENCE Explorer Décrire Expliquer les faits quelle étudie Prédire Contrôler empirique théories DONC,une science empirique, c.-à-d. basée sur des faits......visant à découvrir des lois et à élaborer des théories

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT 1.1 LA PLACE DES PSYCHOLOGUES PARMI CELLES DAUTRES TYPES DINTERVENANTS 1.2 LA PSYCHOLOGIE EN TANT QUE SCIENCE 1.3 QUE FONT LES PSYCHOLOGUES ? 1.4 QUELLES SONT LES APPROCHES THÉORIQUES DE LA PSYCHOLOGIE ? 1.5 COMMENT LES PSYCHOLOGUES ÉTUDIENT-ILS LE COMPORTEMENT ET LES PHÉNOMÈNES MENTAUX ? Chapitre 1 Quest-ce que la psychologie ?

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT 1.3 QUE FONT LES PSYCHOLOGUES ? athlètes ou équipes sportives principalement lieux dentraînement et de compétition améliorer la performance, individuelle ou collective, dathlètes Le psychologue du sport personnes pour lesquelles un tribunal requiert un avis psychologique principalement cour de justice émettre un avis au tribunal dans des causes qui lui sont soumises (aptitude à subir un procès, libération conditionnelle, etc.) Le psychologue en expertise psycholégale toute personne dans son milieu de travail (employé, cadre, etc.) organismes, industries, etc. améliorer les conditions de travail stimuler la productivité participer à la sélection du personnel Le psychologue industriel et organisationnel victimes daccidents ou de maladies ayant endommagé le cerveau hôpitaux, centres universitaires, etc. évaluer le lien entre des dommages subis au cerveau et des troubles du comportement ou de la pensée Le neuro- psychologue élèves du primaire et du secondaire commissions scolaires déceler et aider les élèves en difficulté scolaire Le psychologue scolaire couple en phase de séparation ou de divorce bureau privé aider le couple et la famille lors dune séparation ou dun divorce Le psychologue médiateur personnes de tous âges bureau privé, CLSC, hôpitaux, etc. soccuper de prévention assurer un traitement à long terme intervenir dans des situations de crise Le psychologue clinicien GROUPES CIBLES / LIEUX DE TRAVAIL TÂCHESSPÉCIALITÉS

© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT 1.3 QUE FONT LES PSYCHOLOGUES ? (suite)