Programme d’Éducation thérapeutique 2010

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Transcription de la présentation:

Programme d’Éducation thérapeutique 2010 Dr Bray Marie-Gaëlle CCA Service du Pr Bourgeois Hôpital La Pitié Salpêtrière

Définition et buts de l’ETP OMS 1996 « Ensemble d’activités organisées qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient » But: Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. La prise en charge d’une maladie chronique repose sur l’instauration d’un traitement qui comprend les medicaments, les tt physiques l’alimentation. ET sur

Quelle différence avec l’information? Le soignant délivre des informations standardisées à un patient passif qui n’a pas toujours fait la démarche de se poser des questions sur sa maladie Résultat: peu d’impact sur le patient qui retient peu d’informations

Éducation « Écoute active » Attitude de questionnement du patient Évite d’interpréter les croyances du patient Tient compte de son vécu, de son histoire Adaptation au patient

Intérêt en rhumato? Polyarthrite rhumatoïde: Spondylarthrite ankylosante: Douleurs ++ Complications médicamenteuses: diabète Complications cardiaques rénales de l’inflammation Hospitalisations ++

Comment devenir éducateur? Qui? Tout soignant, kine, AS, IDE, cadre, médecin, ergothérapeute Formations possibles? Diplôme universitaire Formation financée par des laboratoires: exemples EDUSANTE, formation Apprivoiser HAS: formation d’une durée mini de 50heures

Supports Dossier éducatif SEPIA nominatif disponible dans toutes les salles, Supports éducatifs : cartes édusanté Questionnaires initiaux  Remis patients : documents traitements

Schéma d’ETP 1er temps : 30 à 45’ Le diagnostic éducatif Établi par l’un des éducateurs Définit les objectifs du patient Transmission claire sur le dossier éducatif Proposition d’un RDV spécialisé: kiné, ergo 2ème temps : 30 à 45’ Temps éducatif Soit lors d’une prochaine HDJ Soit lors de la prochaine hospitalisation Consultation dédiée le vendredi matin : MG Bray Programmation éventuelle d’un autre RDV 3ème temps Évaluation Questionnaire de satisfaction, compétences

Perf anti TNF: IDE éducateur A J1 ou J2: éducateur HDJ HDS HT Perf anti TNF: IDE éducateur A J1 ou J2: éducateur Diagnostic éducatif Activités physiques Kiné + ergo 1jour fixe En groupe Consultation éducation: MGB Soutien psychologique: Chéryl Moulié individuel Auto injection IDE individuel Transmission dans le cahier du patient

Transmission et traçabilité : Sur un fichier, relever le nom du patient, son NIP, les dates de venue,le nom de l’éducateur, les objectifs, les transmissions. Mise en place d’une réunion d’éducation tous les mois en HDS de transmission et de débriefing

Conclusion Travail d’équipe = communication et cohésion Passer de son statut d’AS, IDE ou médecin n’est pas facile mais s’acquiert petit à petit avec la pratique Pas d’objectif de rentabilité mais de qualité

Merci!