Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume Knuchel Loïc Lashermes Ronan Brault Chloë Soutenance du 4 juin 2009
Sommaire Présentation et contexte I- Projet avec les lycéens II- Journée Minatec III- Organisation du projet IV- Supports de communication Retour sur le projet Soutenance du 4 juin 2009
Présentation ACE: Accès aux études Scientifiques et Egalité des Chances Collaboration avec le Lycée Mounier: 3 projets scientifiques, photovoltaïque, ondes, robotique. Soutenance du 4 juin 2009
Projet avec les lycéens 1- Initiation aux méthodes de travail scientifique 2- Par le biais d’un projet robotique 3- Pour une restitution et démonstration de leur travail Soutenance du 4 juin 2009
1- Initiation aux méthodes de travail scientifique Prise de notes Découverte de notions scientifiques Savoir restituer des connaissances Caractérisation des capteurs Introduction à la programmation Soutenance du 4 juin 2009
2- projet robotique Montage Programmation Caractérisation des capteurs Soutenance du 4 juin 2009
2- projet robotique 3 Défis pour 4 binômes: Etape d’élaboration: Scorpion agressif Course de relai Destruction sélective Etape d’élaboration: Détermination Programmation par bloc et utilisation des abaques Tests et améliorations Soutenance du 4 juin 2009
3- Restitution et démonstration du travail réalisé 2 séances entre les élèves des projets ACE de Mounier (présentation power point) Demi-journée de la science à Mounier Journée à Minatec Soutenance du 4 juin 2009
Journée Minatec 1- Préparation avec les élèves 2- préparation avec les autres étudiants 3- Déroulement et bilan Soutenance du 4 juin 2009
1- Préparation avec les élèves Achèvement du défi Réalisation d’ateliers de présentation (mettre photo poster) Installation et tests sur place Soutenance du 4 juin 2009
2- Préparation avec les autres étudiants Choix de la date Organisation du planning Support de communication Soutenance du 4 juin 2009
3- Déroulement Matinée: Midi: Après-midi: Installation des ateliers Présentation du travail des élèves Midi: Pique-nique => coût réparti sur 6 groupes Après-midi: Visite des locaux Démonstrations (club robotique, expériences) Soutenance du 4 juin 2009
Organisation du projet 1- Conditions de travail 2- Répartition des taches 3- Améliorations envisagées Soutenance du 4 juin 2009
1- Conditions de travail Encadrement de 4 binômes de seconde 2h par semaine par binôme Travail à réaliser entre les séances (abaques…) CDI lycée Mounier 1 salle réservée 3 PC pour 4 binômes 6 robots LEGO Logiciel de programmation Soutenance du 4 juin 2009
2- Répartition des taches Taches communes: Travail avec les élèves (environ 60h/étudiants) Taches individuelles Site internet (environ 60h) Communication (environ 10h) Programmation avancée (environ 20h) Taches administratives (environ 10h) Soutenance du 4 juin 2009
3- Améliorations envisagées Séance fixe avec les élèves En voie de résolution Mieux gérer le travail des élèves Plus strict sur les délais Les motiver régulièrement Soutenance du 4 juin 2009
Supports de communication 1- Aide aux présentations des élèves 2- Posters de présentation des évènements 3- Site internet Soutenance du 4 juin 2009
1- Aide aux présentations des élèves Slide de présentation pour les autres élèves du projet ACE à Mounier Poster des ateliers Soutenance du 4 juin 2009
2- Posters de présentation des évènements Poster pour la promotion de la journée de la science(poster journée de la science) Réalisation d’un poster présentant la journée de Minatec Soutenance du 4 juin 2009
3- Site internet Structure du site internet Architecture en arbre Séparation claire des parties (facilité de répartition du travail) Structure aisément compréhensible Technologie CSS permettant de définir une charte graphique globale Utilisation PHP pour évolutions ultérieures Soutenance du 4 juin 2009
3- Site internet Le look du site Mise en évidence des menus et barres de navigation Design léger facilitant la lecture Page web structurées et aisément compréhensibles Soutenance du 4 juin 2009
Retour sur le projet Enseignements tirés: Améliorations à apporter: Transmission de connaissance Organisation d’évènement Travaux administratifs Responsabilisation Améliorations à apporter: Avancer la désignation des projets Gestion du budget spécifique Soutenance du 4 juin 2009
Retour sur le projet Réaction des partenaires associés: Direction de Mounier Témoignage d’une élève Soutenance du 4 juin 2009
Merci de votre attention. Soutenance du 4 juin 2009