Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Colin Camille & Chavey Bérengère. 2 I/ Présentation de l'huile essentielle de thym. II/ Observation de sa propriété antiseptique. III/ Observation de.
Advertisements


Probiotique 3+ avec canneberge Nouveau et amélioré offert par Immunotec!
Place du microbiote dans les allergies respiratoires et alimentaires
Les microbes utiles à l’humain
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
PROGRAMMATION LE VIVANT
Des points communs ?.
microbiote intestinal
Introduction & Objectifs
Les défenses de l’organisme
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
Le commentaire de document(s)
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Croissances microbiennes
La chaîne de l’infection
David Biron, CR 1 LMGE-CNRS & Vincent Breton, DR1 LPC-CNRS
Plans d’expériences: Plans factoriels
Construction d’une banque génomique
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Sélection d’un antibiotique
Collège doctoral d’Haïti
Perméabilité intestinale : acteur majeur de notre santé
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Meckel découvert au cours d’une appendicite : mode rare de révélation
L’INFECTION.
Travail élaboré par: Rym Jribi
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Le Système immunitaire
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Quand les mains font mal…
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
applications concrètes
Les régimes alimentaires
Réforme du lycée Objectif général :
Technologie de l’ADN recombinant
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Section: SMC, S5 TD, Série2 Pour étudier les interactions entre un catalyseur solide et son environnement réactionnel, nous avons choisi le cas de l’oxydation.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Education à la santé et soins de prévention
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Les barrières naturelles de notre corps
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain. Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires. Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. Notions fondamentales : symbiose ; hôte et microbiote ; unicité et diversité du microbiote ; habitudes alimentaires et évolution du microbiote ; microbiote maternel et construction de la symbiose hôte-microbiote ; compétition entre microbes.

Microbiote humain et santé Raisonnement cohérent et parcimonieux Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Observations microscopiques : frottis/cultures bactériennes buccales cultures d’origines différentes : muqueuses (digestives, respiratoires, voies génitales) et peau -> diversité des bactéries/champignons symbiotiques de l’Homme ORIGINES ESSENTIEL A LA SANTE DANGERS Des microorganismes très divers : symbiotiques et pathogènes Déséquilibre de la flore microbienne Microbiote maternel Impact environnemental Analyse génomique : - Diversité des bactéries par la recherche des ARN 16 S Alimentation Articles scientifiques : - Dysbiose peut être corrigée par transplantation fécale = renouvellement du microbiote du malade Hygiène excessive Participe à l’immunité Démarche expérimentale : Étude d’animaux axéniques (dépourvus de microbiote)  sensibles aux pathogènes, aux allergies, au stress, présentant des troubles de croissance mise en évidence d’une corrélation entre microbiote et obésité / bien être psychologique Antibiotiques Facilite la digestion Dysbiose 100 000 milliards de bactéries utiles et bénéfiques Problèmes de santé : obésité, pathologie intestinale… Transplantation fécale d’ un microbiote sain Démarche expérimentale : Étude comparative des microbiotes de l’enfant et de la peau maternelle (sein) - Étude comparative des microbiotes de l’enfant nés par voies basses ou par césarienne Le microbiote humain est divers et colonise plusieurs systèmes du corps : respiratoire, digestif, uro-génital. Il est essentiel à la santé, puisque les bactéries symbiotiques facilitent la digestion et optimisent la défense du corps (immunité). Il se constitue dès la naissance (origine maternelle) et évolue en permanence selon l’alimentation (riche en fibres), l’environnement : la prise d’antibiotiques, l’hygiène excessive peuvent perturber la diversité et l’équilibre des microorganismes présents. Ceci peut même provoquer un dysfonctionnement général (dysbiose) nécessitant le renouvellement d’un microbiote équilibré non pathogène. Démarche expérimentale : Utilisation des antibiotiques : destruction de la flore intestinales Excès d’hygiène Démarche expérimentale : Alimentation  fibres et microbiote propriétés anti-inflammatoire de certaines bactéries