Lutte contre le harcèlement scolaire : Collège Danton (Levallois-Perret) 1. Pôle ressources 2. Méthode 3. Informer les élèves 4. Informer le personnel de l’établissement 5. Ressources utiles cdi.danton@gmail.com Hélène Spillmann
1. Pôle ressources - 5 membres volontaires : -> 3 professeurs, CPE, infirmière - Personnel formé -> formation interne à l’établissement : intervention de Jean- Pierre Bellon -> formation externe - Missions -> Diagnostiquer -> Traiter -> Suivre -> Informer
2. Méthode Méthode Pikas - Médiation : série d’entretiens avec harcelé et harceleurs - Non blâmante, non punitive - Méthode de « préoccupation partagée » - Déconstruire l’effet de groupe - Conduire vers un souci commun en direction de la victime - Solutions émanent des élèves eux-mêmes
Entretiens
3. Informer les élèves - Carnet de correspondance -> que faire, qui contacter - Livret des délégués - Interventions auprès de l’ensemble des délégués : CPE + DOC -> échanges à partir d’une ancienne affiche de campagne de « Jeunes Violences Ecoute » -> travail à l’aide d’une carte heuristique -> échanges libres - Intervention auprès d’une classe en particulier en cas de problème : CPE + DOC -> travail à l’aide de vidéos du site Internet « non au harcèlement » -> carte heuristique -> échanges - Affichage
Affiche « Jeunes Violences Ecoutes »
Carte heuristique
4. Informer le personnel de l’établissement - Présentation du pôle ressources lors de la pré-rentrée - Mise à disposition d’une « boîte à outils » sur le réseau de l’établissement : informations, méthodologie, ressources - Si cas de harcèlement : mail à l’ensemble de l’équipe pédagogique
5. Ressources utiles - Nora FRAISSE, Stop au harcèlement ! . Calmann-Lévy, 2015. - Charlotte BOUSQUET, Mots rumeur mots cutter. Gulf Stream, 2014. - Vidéos et affiches : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/ - Affiche « Jeunes Violences Ecoute » - Modèles entretien : harcelé / harceleur - Notes personnelles : intervention de M.Bellon (méthode Pikas)