Nom du pays : BURKINA FASO _________________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Tuning africa: Student voice
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Atelier 1 : positionnement écoles/université
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Consultation ministérielle
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Créez votre entreprise
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Objectifs Stratégiques pour 2025
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Les enjeux du projet d’ecole
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Nouveau programme SES Seconde
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda) mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

Nom du pays : BURKINA FASO _________________________ Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : BURKINA FASO _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

1- Avez-vous déjà entendu parler des changements qui doivent être introduits dans les cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur/ EFTP, de la nécessité d'enseigner des compétences non cognitives et d'utiliser de nouvelles méthodes pédagogiques comme l'apprentissage basé sur des projets concrets ? Oui, introduction de cours en ligne, nécessité d’enseigner des compétences non cognitive et développement des compétences basiques en TICE, développement des méthodes adaptatives 2- Quels sont les nouveaux cours importants que vous pouvez aider à introduire au niveau de l'enseignement supérieur et de l'EFTP ? Les cours dans les domaines prioritaires du Burkina que sont : l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique associée aux chaînes de valeur, la formation à l’entreprenariat, le commerce et d’autres activités économiques ; les sciences de la santé ; l’éducation à l'environnement et le développement durable ; l’enseignement des Sciences, technologie, Ingénierie et mathématiques (STIM). 3- Quelles actions allez-vous engager pour introduire de nouveaux cours et de nouvelles méthodes pédagogiques ? Relecture des curricula pour développer des modèles de formation aux compétences d’employabilité de base dans les domaines prioritaires cités plus haut; Accroissement de l’offre et amélioration de la qualité de l’EFTP; Mise en place d’une Université virtuelle avec des ENO dans tout le pays; Création de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique

3- Quelles actions allez-vous engager pour introduire de nouveaux cours et de nouvelles méthodes pédagogiques ? Relecture des curricula pour développer des modèles de formation aux compétences d’employabilité de base dans les domaines prioritaires cités plus haut; Accroissement de l’offre et amélioration de la qualité de l’EFTP; Mise en place d’une Université virtuelle avec des ENO dans tout le pays; Création de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou 4- Quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour améliorer la collecte d'informations sur les besoins spécifiques et changeants des employeurs et pour les intégrer dans ces nouveaux cours ? Inscription en ligne des étudiants, Suivi des diplômés après la formation, Associer les professionnels dans les instances de décisions des Institutions de formation, Utilisation d’outils de collecte à distance d’informations tels que Kobo Toolbox 5- Y a-t-il une approche utilisée/expérience acquise par un autre pays dont vous avez pris connaissance au cours de ce Forum et qui vous sera bénéfique ? Quel est le type de renforcement des capacités requis ? La méthode adaptative(USA), consultation des entreprises, mettre EFTP dans les universités Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique 6- Quels sont les changements qui doivent être introduits dans la façon dont les cours universitaires et l'EFTP sont dispensés et évalués ? Mise en œuvre des cours en ligne ou sur support numérique; formation des enseignants à faire des évaluations en ligne; conception du plan d’intégration et de vulgarisation des TICE 7- Vous avez entendu parler de la nécessité d'améliorer la connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et de l'EFTP, de réduire les coûts et d'améliorer la disponibilité du contenu. A- Comment améliorer votre plan actuel pour la connexion de toutes les universités, l'amélioration de la connectivité au sein des campus universitaires, la réduction des coûts et le renforcement de la fiabilité de la connectivité à large bande ? Utilisation du Backbone pour améliorer la connectivité au niveau national; Interconnexion des universités en cours; négociation avec les compagnies de télécommunication pour la réduction des coûts et amélioration de l’interconnectivité. B- Que comptez-vous faire pour mettre en place ou renforcer le Réseau national de recherche et d'éducation (le cas échéant) et consolider ses liens avec les réseaux internationaux? Equiper les laboratoires, mise en place des UMR, mise en place de centre d’excellence africain dans l’enseignement supérieur pour l’impact sur le développement (CEA Impact) , aux PPP.

Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP C- Quelles sont les mesures qui doivent être prises pour accroître la connectivité dans les institutions de l'EFTP ? La réduction des coûts et le renforcement de la fiabilité de la connectivité à large bande 8- Qu'avez-vous appris au cours du Forum que vous pourriez adapter à la situation de votre pays? La méthode adaptative(USA), consultation des entreprises (méthode JOBKRED Singapour), mettre EFTP dans les universités 9-Quels sont les besoins en renforcement de capacités techniques ? Et comment allez-vous les aborder ? Soutenir la mise en place des écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’ingénierie; En renforçant la coopération sud-sud 10- Quelles sont les technologies que vous pourriez mettre en œuvre immédiatement afin d'améliorer l'accès et la qualité dans le cadre de l'enseignement supérieur et de l'EFTP ?; L’utilisation des TICE 11- Quelles sont les méthodes que vous envisagez déployer dans les 3-5 prochaines années ? Dans quel but ? La mise en œuvre de Université Virtuelle et les cours en ligne dans les autres universités 12- Comment voulez-vous encourager et aider les enseignants/professeurs à adopter des technologies ? Mise en œuvre des ateliers de formation, d’apprentissage, renforcement des capacités à l’utilisation des TICE en vu de faciliter la transmission aux apprenants; Faciliter l’acquisition des ordinateurs aux étudiants et aux enseignants.

13- Comment évaluerez-vous la technologie pour savoir si elle contribue à améliorer l'apprentissage des étudiants ? Mettre en place un système de gestion intégrée de collecte et de suivi de données 14- Quelles sont les réformes qui pourraient être introduites pour améliorer l'acquisition de technologies, assurer un contenu local et relever les autres défis décrits dans votre questionnaire, etc. ? La mise en œuvre de l’UVB, pérenniser le projet « un étudiant un ordinateur portable », acquisition des ordinateurs par les enseignants 15- Quel type d'assistance technique avez vous besoin ? Dans quels domaines spécifiques ? Comment allez vous obtenir cette assistance technique ? L’assistance dans les formations d’ingénieurs et dans les écoles doctorales pour les domaines prioritaires, et dans la mise en ligne des cours, la conception des capsules de formation 16- Quelles sont les politiques ou les règlements du gouvernement qui doivent changer afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur/EFTP d'être mieux préparés, mieux connectés et capables de déployer la technologie ? Soyez aussi précis que possible. Relire les textes sur la tarification des communications électroniques pour proposer des tarifs spécifiques pour les universités; Inscrire le financement de la connectivité des universités dans le budget du Fonds Universel Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP

Planifier à l'avance 18- Quels sont les investissements les plus importants ? Comment les classer par ordre de priorité ? Augmentation du débit de la bande passante, L’Education y compris l’EFTP, la Formation et la Recherche (Capital Humain) , la santé, l’Energie, l’Agro-Foresterie, l’industrie (Extractive, Transformation et Service), 19- Comment prépareriez vous un plan d'action chiffré, conformément à l'ordre de priorité accordé aux investissements en vue d'améliorer les cours universitaires et l'EFTP, la connectivité et l'utilisation de la technologie dans l'éducation ? Elargissement de la bande passante au niveau national de 50 Mbit à 1 Gigabit Généralisation des TICE dans l’enseignement supérieur et dans l’EFTP a) Orientation des formations vers la 4e révolution industrielle b) Adoption de nouvelles pédagogies c) Introduction de passerelle entre l’enseignement supérieur et l’EFTP 4) a) Sensibilisation, formation des enseignements à la mise en ligne des cours b) Acquisition de l’outil informatique pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’EFTP 5) Renforcement du partenariat entre les entreprises et les institutions de formation. 20- Quels sont les autres ministères avec lesquels vous devez collaborer ? Le Ministère de l’Economie et des finances, le Ministère de l'Education nationale, Ministère du Développement de l'Economie Numérique, Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l'entrepreneuriat , le ministère de la santé et le ministère du développement rural. 21- Comment devrions-nous améliorer le partage des connaissances entre les pays dans ce domaine ? La tenue régulière des initiatives benchmarking régionales du PASET, l’intensification d’économie d’échelle pour des collaborations en dehors de l'Afrique subsaharienne et des opportunités de benchmarking à l’intérieur de l'Afrique subsaharienne, l’ établissement des réseaux régionaux entre institutions d’un pays à l’autre, développement de la coopération sud-sud, développement des connexions entre les IESR au niveau sous-régional et régional. 22- Comment allez-vous/devons-nous assurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre ? Mettre en place un système de gestion intégrée de collecte et de suivi de données.