5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

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Transcription de la présentation:

5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019 Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : SENEGAL _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique Le Sénégal a institué une réforme dans le Plan Senegal Emergent (PSE) sur l’alignement des formations aux besoins économiques. Nouvelles filières dans un Institut des Sciences et Techniques Avancées (ISTA): nanosciences et nanotechnologies, cyber sécurité, big data, Internet des Objets (IoT), Robotique, Intelligence Artificielle (IA), calcul scientifique et simulation numérique, la fabrication numérique, etc. Nouvelles méthodes pédagogiques actives La formation par alternance, L’enseignement à distance et évaluation en face to face La formation des formateurs dans les nouvelles innovations pédagogiques basées sur le numérique et la classe inversée

Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP Mise en place de réseaux de campus à niveau dans tous les établissements de formation publics et privés, les centres de recherche et les établissements EFTP Augmentation de la bande passante Internet haut débit du réseau d’éducation et de recherche existant-SnRER Interconnexion de tous les établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et des institutions EFTP au SnRER Relèvement des plateaux techniques en sciences et technologie numériques des institutions d’enseignement supérieur / EFTP Mettre en place plus de services et de contenus local pour le snRER (e- learning, contenus pour la recherche, bibliothèques numériques) Développer les liens avec les réseaux internationaux : participer au projet d’interconnexion au réseau WACREN Renforcer l’accès des usagers aux terminaux de connexion (ordinateurs, tablettes, etc.)

Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP Harmoniser et standardiser au niveau national la stratégie de digitalisation des enseignements/apprentissages Prendre les mesures administratives afin d’inciter les enseignants à aller vers le e-learning par une prise en charge des cours et activités en ligne produits dans la promotion de leur carrière Des plateformes LMS et des MOOC pour développer le présentiel enrichi, la formation mixte et la formation à distance Des systèmes de gestion de formations à distance Des plateformes et des dispositifs d’évaluation en mode offline pour une amélioration des évaluations dans les grands groupes

Planifier à l'avance: Interconnexion de tous les établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et des institutions EFTP au SnRER Réforme fiscale sur les services technologiques pour l’éducation : baisse de la taxation sur les ordinateurs, matériels de laboratoires et équipements scientifiques destinés à l'enseignement supérieur/EFTP L’implication du secteur privé dans le développement de l'enseignement supérieur/EFTP La politique des coûts appliqués par les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet Promouvoir et systématiser de nouvelles méthodes pédagogiques: formation à distance bimodale ou couplée d’un dispositif de tutorat, classe inversée, etc. Mise en place de réseaux de campus à niveau dans tous les établissements de formation publics et privés, les centres de recherche et les établissements EFTP Renforcer l’accès des usagers aux terminaux de connexion (ordinateurs, tablettes, etc.)de services et de contenus, etc Formation des formateurs et chercheurs à l’exploitation (développement .) des infrastructures et services du SnRER