Oral, un objet d’apprentissage selon un parcours progressif

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Transcription de la présentation:

Oral, un objet d’apprentissage selon un parcours progressif Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble), & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

CADRE Section européenne DNL SVT – ANGLAIS Intervenants : 1 professeur d’anglais + 1 professeur de SVT Organisation : 2h/semaine toute l’année, 1h d’euro anglais + 1h d’euro SVT La langue de communication pour ces 2h/semaine est l’anglais. Effectif : variable (entre 14 et 26 élèves) Niveau: 2nde, 1ère, Terminale Séries des élèves de 1ère et Terminale : soit uniquement de filière S, soit un mélange de filières S, ES, L Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble), & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

OBJECTIFS Ouvrir les élèves à l’interculturalité: aborder des sujets de biologie-géologie intégrant des dimensions culturelles et socio-économiques croisant les pays anglo-saxons. Viser le décloisonnement disciplinaire: combiner de façon indissociable un contenu scientifique et une langue étrangère . Former les élèves, sur un parcours de 3 ans, à différentes formes de communication orale argumentée. Réussir l’épreuve finale de terminale en DNL: oral en continu et en interaction. Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… sur l’année Gradation annuelle dans les difficultés des compétences orales mises en œuvre sur l’année. GRADATION DES TACHES FINALES SUR L’ANNEE en 2nde (exemple: Christelle Marécaux-Renaudot) Projet n°1 Production orale en continu (~ 8 min) : présentation argumentée en direct de leur poster ‘campagne anti-discrimination couleur peau’ + Production orale en interaction(~3min): réponses aux questions spontanées posées par l’auditoire Projet n°2 Production orale en interaction (~8min): entretien d’embauche pour un poste d’astronaute à la NASA avec rôle inconnu (4 personnes, 2 rôles différents) Projet n°3 Production orale en interaction (~15min): débat sur les innovations technologiques (6 personnes, 6 rôles différents) Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… sur l’année Gradation annuelle dans les difficultés des compétences orales mises en œuvre sur l’année. GRADATION DES TACHES FINALES SUR L’ANNEE en 1ère (exemple: Elsa Orfeuille) Projet n°1 Production orale en continu (~ 3 min) : spot vidéo filmé d’une campagne de prévention sur un type de cancer (3 personnes, 3 rôles différents) Projet n°2 Production orale en continu (~ 10 min) : flash info en direct d’un désastre naturel (3 personnes, 3 rôles différents) Projet n°3 Production orale en interaction(~35min): procès sur une contamination alimentaire (8 personnes, 8 rôles différents) Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… au sein de chaque projet Gradation dans le parcours d’apprentissage menant à la tâche finale orale du projet. . Exemple de progression annuelle en 2nde (exemple: Christelle Marécaux) Projet n°1 Production orale en continu (~ 8 min) : présentation argumentée en direct de leur poster ‘campagne anti-discrimination couleur peau’ + Production orale en interaction(~3min): réponses aux questions spontanées posées par l’auditoire Projet n°2 Production orale en interaction (~8min): entretien d’embauche pour un poste d’astronaute à la NASA avec rôle inconnu (4 personnes, 2 rôles différents) Projet n°3 Production orale en interaction (~15min): débat sur les innovations technologiques (6 personnes, 6 rôles différents) EXEMPLE 1 Chronologie_Sequence _NASA Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… au sein de chaque projet Gradation dans le parcours d’apprentissage menant à la tâche finale orale du projet. Exemple de progression annuelle en 2nde (exemple: Elsa Orfeuille) Projet n°1 Projet n°2 Production orale en interaction(~10 min): débat sur le clonage et autres manipulations génétiques (4 personnes, 2 ‘pour’, 2 ‘contre’) EXEMPLE 2 Chronologie_Sequence _CLONAGE_ Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble), Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019