Les savoir-faire - Skills. Organisation des catégories Premier niveau: par prédicats Deuxième niveau: par objets.

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Transcription de la présentation:

Les savoir-faire - Skills

Organisation des catégories Premier niveau: par prédicats Deuxième niveau: par objets

Les catégories - premier niveau 1. Savoir observer / savoir analyser 2. Savoir identifier / savoir repérer 3. Savoir comparer 4. Savoir parler des langues et des cultures 5. Savoir utiliser ce que lon sait dans une langue pour comprendre une autre langue ou produire dans une autre langue 6. Savoir interagir 7. Savoir apprendre MÉTALINGUISTIQUE USAGE EN SITUATION DE COMMUNICATION

Il sagit plus dun continuum que de deux domaines distincts: La plupart des savoir-faire listés dans les premières catégories peuvent être mis en oeuvre –non seulement dans des situations de réflexion (typiquement : réflexion sur la langue en cours de langues) –mais aussi au sein de situations de communication, en tant quaides à laction communicative.

La catégorie Savoir apprendre regroupe des descripteurs spécifiques dont les prédicats réfèrent à une opération dapprentissage (savoir mémoriser, savoir reproduire…) ou dont les objets désignent des réalités relevant du domaine de lapprentissage (les démarches dapprentissage, lexpérience, les besoins…). Cependant beaucoup dautres descripteurs dans dautres catégories peuvent contribuer aussi au savoir apprendre

Lordre des objets á lintérieur dune catégorie 1. Descripteurs généraux

… Langue avant culture

les objets les moins complexes avant les objets les plus complexes…

au sein de la langue, le plan du signifiant (sonore, puis graphique) avant celui du signifié (référentiel, puis pragmatique, le cas échéant).

Présentation des activités en groupes: 1.Essayez dimaginer les micro-compétences qui peuvent mobiliser les ressources suivantes : Which micro-competences can mobilize the following resources: 2. À quels niveaux scolaires peut-on envisager de développer les ressources suivantes : At which educational levels could the following resources be developed?