ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Advertisements

Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Robotique pour la réussite scolaire
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Formation des directeurs 2012
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Modèles de design pédagogique
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
« Les formes alternatives d’éducation »
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Journée pédagogique 1er février 2011
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion chez les nouveaux arrivants: Laccueil, lintégration scolaire et létablissement

Plan Introduction Contexte Problématique Objectif de létude Développement Quelques données sur le sujet Définitions : accueil, intégration scolaire et établissement Les grands défis de gestion des nouveaux arrivants Quelques pistes de solutions

Quelques statistiques Au Manitoba en 2009, selon les statistiques du Département de Travail et Immigration (gov.mb.ca), nous avons accueilli: 742 immigrants de la catégorie nouveaux arrivants économiques 1389 de la catégorie famille 1098 de la catégorie réfugiée de la catégorie nomination provinciale Total : En 2000 : de la catégorie autres

Les premiers pas pour sétablir Une personne à quils peuvent parler à lécole Jumeler un NA avec un autre élève qui est déjà ici depuis 2 ans Comprendre lhoraire et le temps Aspect social Les cours académiques Manger La communication Hygiène Habits 4 saisons Sil ny a pas de connexion (rapport, attachement) dès le début, lélève nouvellement arrivé risque davoir des difficultés dans son intégration scolaire et par conséquent, ladaptation de ce jeune sera pénible et peut même aboutir à un échec (Kanouté, 2007; McAndrew, 2008; Hohl, 1996).

La classe daccueil, lintégration scolaire et le processus détablissement quon souhaite Rencontrer la famille de lélève (si possible) Assurer lévaluation des acquis de lélèves Coordonner le travail des intervenants (programmation, horaires, locaux, matériel requis, etc.) Enseignement intensif de langlais Enseignement intensif en lecture et mathématiques de base Entretenir des liens de communication étroits entre le coordonnateur du programme et lenseignant titulaire La création dun Centre Scolaire au niveau divisionnaire En Alberta, dans la région de Brooks, entre 30 à 40 % des jeunes immigrants finissent par décrocher (Mulatris, 2008).

Suivre le cheminement de lélève dans son intégration au milieu scolaire Assurer une communication avec les parents, le personnel et les élèves dans le cadre dun partenariat «Foyer – École – Communauté» Travailler en collaboration avec léquipe de services aux élèves de lécole (SAE) Coordonner les services disponibles dans la communauté Service de counseling Sensibilisation au monde du travail Toussaint (2010) offre cette explication de sa vision détablissement (intégration) : « lintégration est définie comme un processus dadaptation à long terme, multidimensionnel et distinct de lassimilation qui, elle, renvoie à ladoption intégrale de la culture de la société daccueil et à la fusion avec le groupe majoritaire »

Les défis pour les profs et administrateurs Appui et développement professionnel des enseignants Sensibilisation culturelle: concept de temps, température, religion, etc. Enseignement des stratégies dapprentissage Enseignement et rattrapage en littératie et en numéracie Enseignement du langage académique nécessaire à la réussite Prolongement du temps dapprentissage