Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Dany Wanono –IEN de Flers
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Document d’accompagnement
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Module de formation préalable n o 1 Éducation dans la province de lOntario.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Modèles de design pédagogique
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
École secondaire d’Oka C’est là que je veux étudier !
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Assemblée générale Nom de l’école.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Intégration scolaire et sociale
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario - Énoncé de politique et directives Congrès de lACELF, 30 septembre 2011 Christiane Montgiraud, conseillère principale en politiques et programmes Chantal Guilbault, analyste de politiques et programmes Direction des politiques et programmes déducation en langue française Ministère de lÉducation de lOntario

Mandat du ministère de lÉducation Le document Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves d É Le document Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario - Énoncé de politique et directives sinscrit dans lobjectif du ministère de lÉducation daccroître la confiance du public Lénoncé de politique fait suite à une recommandation présentée à la ministre de lÉducation par le Groupe de travail permanent sur léducation en langue française

Lénoncé de politique Conformément à lénoncé de politique ministérielle, les conseils scolaires de langue française revoient leurs politiques, leurs protocoles et leurs pratiques pour élaborer une politique locale dadmission, daccueil et daccompagnement qui tient compte de la Constitution canadienne, de la Loi sur lÉducation, des responsabilités des conseils scolaires et des réalités régionales. Les conseils scolaires ont la responsabilité de mettre en œuvre cette politique locale dans toutes leurs écoles.

Directive 1 Ladmission Directive 1: Les conseils scolaires révisent leurs politiques et directives administratives régissant ladmission et renseignent leur personnel sur les modifications apportées. Stratégies - Les conseils scolaires: 1.1 – Mettent en place une démarche accélérée du comité dadmission pour le traitement de certains cas dexception 1.2 – Renseignent la direction et le personnel de toutes leurs écoles, les parents, les élèves et la communauté sur les modifications apportées aux critères et au processus dadmission 1.3 – Renseignent les parents et les élèves non ayants droit qui présentent une demande dadmission sur les critères et le processus mis en place, et rendent une décision dans les plus brefs délais 1.4 Veillent à ce que leur politique encadrant ladmission soit bien comprise et mise en œuvre dans toutes leurs écoles

Directive 2 Laccueil Directive 2: Les conseils scolaires élaborent ou actualisent un protocole daccueil à mettre en œuvre dans les écoles à lintention des élèves et de leurs familles. Stratégies - Les conseils scolaires : 2.1 – Forment au besoin un comité spécial à limage de la communauté pour élaborer un protocole daccueil 2.2 – Veillent à ce que leurs écoles mettent en œuvre le protocole daccueil et de communication 2.3 – Encouragent leurs écoles à former une équipe daccueil

Directive 3 Laccompagnement Directive 3: Les conseils scolaires offrent des programmes, des cours et des ressources différenciés et élaborent des stratégies de rétention visant la réussite scolaire des élèves et lengagement de ces élèves et de leurs parents. Stratégies - Les conseils scolaires : 3.1 – Veillent à ce que les écoles élaborent des stratégies visant la réussite scolaire, lengagement et la rétention des élèves 3.2 – Veillent à ce que les écoles élémentaires et secondaires offrent au besoin le programme dactualisation linguistique en français (ALF), le programme dappui aux nouveaux arrivants (PANA) et le programme danglais pour débutants (APD) 3.3 – Voient à ce que les écoles utilisent les nouvelles technologies de linformation et de communication pour mettre en place des stratégies pédagogiques efficaces et innovatrices 3.4 – Veillent à ce que les écoles accompagnent les parents et communiquent avec eux au cours du cheminement scolaire de leur enfant

Directive 4 Laccompagnement Directive 4: Les conseils scolaires sassurent que leur personnel dispose de la formation nécessaire et des ressources adéquates pour œuvrer en milieu minoritaire. Stratégies - Les conseils scolaires : 4.1 – Utilisent le Profil de compétences denseignement et de leadership pour les écoles de langue française de lOntario et le Cadre de leadership pour les leaders scolaires 4.2 – Veillent à ce que leur personnel enseignant reçoive une formation adéquate permettant de comprendre les réalités des écoles de langue française en Ontario 4.3 – Visent à ce que la composition du personnel enseignant reflète celle de la clientèle scolaire