UNI-HA Filière NTIC/SI

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Transcription de la présentation:

UNI-HA Filière NTIC/SI « AMBITION 2009 » Une politique générale d’achats pour la filière NTIC/SI pour 2009 et années suivantes Propositions mercredi 4 septembre 2019

Objectifs de cette présentation Pour aujourd’hui, objectif immédiat Présenter un projet et recueillir des avis Pour l’avenir Objectifs pour la filière Dynamiser la filière => aller vers l’objectif chiffré fixé par UNI-HA Renforcer la cohérence des travaux de la filière => aller vers l’efficacité et l’efficience des moyens mis en œuvre Augmenter la notoriété de la filière dans le monde des TIC Objectifs pour UNI-HA Contribuer à développer une réflexion partagée Enrichir le système documentaire de UNI-HA Progresser sur la base des travaux conduits en 2007 avec BearingPoint mercredi 4 septembre 2019

sommaire Perspectives pour une politique générale d’achats de la filière Segmentation des achats et cartographie Chiffres clés Organisation Cadre juridique de la filière Cette présentation servira de base de travail pour présenter au comité de la filière et aux instances de UNI-HA un projet de politique générale d’achats de la filière Les propositions qui suivent entendent s’appuyer autant que nécessaire et possible sur les travaux publiés sur le portail www.uniha.org faisant suite à la mission de BearingPoint. Les propositions qui suivent entendent s’appuyer sur les recommandations de la mission des conseillers généraux des hôpitaux mercredi 4 septembre 2019

Pourquoi une politique générale d’achats ? Perspectives pour une politique générale d’achats de la filière NTIC/SI Pourquoi une politique générale d’achats ? Pour bien fonctionner la filière a besoin de fondements solides pour construire ses stratégies et plans d’action La filière étant déconcentrée, il faut que ses membres partagent une même vision autorisant la diversité des méthodes et pratiques La filière appartient à UNI-HA, elle doit veiller à la cohérence de son action avec les objectifs stratégiques de UNI-HA La politique de la filière traduit le grand dessein de UNI-HA expliqué dans la convention constitutive : optimiser les achats (prix – qualité) - dégager des gains financiers et de productivité pour soulager les soignants et leur permettre de se concentrer sur les soins La politique promeut l’innovation comme levier pour atteindre les objectifs ambitieux de UNI-HA La politique recherche l’équilibre entre des pratiques innovantes et des pratiques sûres mercredi 4 septembre 2019

Perspectives pour une politique générale d’achats Une politique selon 3 perspectives complémentaires Perspective « management » Perspective « support » Perspective « réalisation » La perspective art de tracer en 2 dimensions ce que le regard percevra en 3 dimensions ! dans notre projet, elle consiste donc à tracer quelques lignes de réflexion que le groupe saura transformer en une politique audacieuse et réaliste ! mercredi 4 septembre 2019

Conformité aux objectifs stratégiques de UNI-HA Une politique selon 3 perspectives complémentaires la perspective « management » Conformité aux objectifs stratégiques de UNI-HA Alignement stratégique de l’achat sur les stratégies de l’établissement Pilotage Contrôle de gestion Mesure de la performance achats Marketing achat Accompagnement des coordonnateurs de segments Éthique Développement durable Mobilisation des acteurs mercredi 4 septembre 2019

Communication interne et externe Notoriété Formation Qualité Une politique selon 3 perspectives complémentaires la perspective « support » Communication interne et externe Notoriété Formation Qualité Sûreté de fonctionnement Simplicité mercredi 4 septembre 2019

Recherche de l’efficience des achats Efficacité économique Une politique selon 3 perspectives complémentaires la perspective « réalisation » Innovation Analyse fonctionnelle : acheter le juste nécessaire ; privilégier le « pour quoi acheter » sur le « comment acheter » Recherche de l’efficience des achats Efficacité économique Sécurité juridique et qualité de nos CCTP Sécurité des approvisionnements Gestion des risques Collaboration avec les fournisseurs Pérennisation Mutualisation et externalisation Flexibilité mercredi 4 septembre 2019

Segmentation des achats et cartographie Cf. « politique générale des filières », présentation faite par BearingPoint en réunion du comité de pilotage de la filière NTIC/SI du 6 septembre 2007. Elle est tri-polaire Achat de services Achat de logiciels Achat de matériels Autres arguments pour segmenter volume financier ; importance du gain complexité ; risques achat « corporate » / achat local achat stratégique opportunité  achats « ciblés »  A quoi servira-t-elle ? En phase de lancement (années 2007-2008) : à confirmer les choix faits « opportunément » En phase de consolidation (années 2009 et suivantes) : à préciser les choix à faire. mercredi 4 septembre 2019

Segmentation des achats et cartographie La cartographie 2007-2008 Construite sur l’expérience AP-HM Une cartographie actuellement en vigueur en a résulté ; elle a permis de démarrer les travaux de la filière …mais elle a ses limites… La cartographie 2009 et suivantes Élargir le périmètre d’étude des budgets en sollicitant toutes les DSI Trouver de nouveaux segments d’achats à fort potentiel de gains Trouver de nouveaux leviers de gains Entrer dans la recherche systématique de gains non financiers => efficience des achats mercredi 4 septembre 2019

Etude à faire Chiffres clé Les chiffres clé doivent nous servir autant comme jalons que comme objectifs à atteindre Ils devront être distingués Chiffres clé 2007-2008 Chiffres clé 2009 et suivantes Ils devront être comparés mercredi 4 septembre 2019

Organisation de la filière décrire l’organisation actuelle de la filière décrire les relations avec les autres filières (expertises croisées) décrire les relations avec le siège confirmer le bien fondé de l’organisation déconcentrée, en veillant à ce qu’elle reste opérationnelle définir une autre organisation qui serait mieux adaptée aux capacités des établissements adhérents à une nouvelle segmentation, et à sa cartographie à une éventuelle réorganisation du management de la filière et de UNI-HA confirmer la coordination de la filière mobiliser les établissements adhérents et partager les ressources mercredi 4 septembre 2019

Cadre juridique de la filière définir précisément le lien juridique entre les établissements adhérents et l’AP-HM coordonnateur de la filière NTIC/SI définir précisément le lien juridique entre l’AP-HM et UNI-HA définir précisément le lien juridique entre AP-HM et CHU coordonnateurs de segments d’achat quel contrat de filière ? Comment associer les trésoriers ? mercredi 4 septembre 2019

Merci pour votre attention mercredi 4 septembre 2019