La relation d’aide.

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Transcription de la présentation:

La relation d’aide

Législation Décret du 29 juillet 2004 Art R 4311-1 : le rôle IDE et la déontologie Art R 4311-2: qualité de soins et souci de la personne Art R 4311-5: rôle propre de l’IDE

Législation Règles professionnelles Art R 4312-2 Art R 43112-10

Définitions de la Relation d’Aide Jacques CHALIFOUR (1969) « …la relation d’aide consiste en une interaction particulière entre deux personnes, l’IDE et le client, chacune contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction d’un besoin d’aide présent chez ce dernier (…) »

Définitions de la Relation d’Aide Carls ROGERS (1980) « …relations dans lesquelles, l’un au moins des deux protagonistes cherchent à favoriser chez l’autre La croissance Le développement La maturité (…) »

Définitions de la Relation d’Aide Hildegarde PEPLAU (1995) « …Une relation d’aide est un système de lien révélant une représentation du monde et un processus d’intégration des besoins:le but, quand on l’étudie, est d’identifier la représentation, le modèle du monde de la personne (…) »

Objectifs de la Relation d’Aide Favoriser l’expression du problème Aider la personne à exprimer des craintes Aider la personne à faire émerger ses propres ressources

La relation soignant -soigné Définition de la « relation » «  tout ce qui est dans l’activité d’un être vivant implique une interdépendance, une interaction dès lors qu’une modification de l’un entraîne une modification de l’autre. » Définition de « l’aide » « action d’intervenir en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens »

La relation soignant soignée Les 4 niveaux de relation (L. Malabeuf) La relation de civilité La relation fonctionnelle La relation de soutien La relation d’aide thérapeutique

Les phases de la RA Phase 1: phase initiale Phase d’introduction Phase 2:phase intermédiaire Phase de collaboration

Les phases de la RA Phase 3: phase active Phase 4:phase de terminaison Phase d’exploration des possibilités Phase 4:phase de terminaison Fin de la relation d’aide

Les attitudes Aidantes Les attitudes non verbales. Posture Regard Disponibilité

Les attitudes Aidantes L’écoute active Acte volontaire et qui s’acquiert avec l’expérience « décentration de soi » Reformulation Observer le langage du corps Laisser la place au silence

Les attitudes Aidantes L’attitude empathique « attitude de compréhension » Partenariat entre l’IDE et le Patient Être dans la proximité sans dériver vers la sympathie Reconnaître l’autre comme un sujet avec ses besoins Attention à l’identification

Les attitudes Aidantes L’authenticité ou la congruence. Être soi dans le comportement verbal ou non verbal. Nommer ses émotions si cela peut aider le patient ou sa famille Utiliser le « je » Renforce le lien de confiance avec le patient

Les attitudes Aidantes La reformulation Redire avec d’autres mots ce que vient d’exprimer le patient Atteste de l’attention que l’IDE porte à son patient Met en mots les émotions que le patient n’arrive pas à exprimer Attention de ne pas se laisser enfermer par la reformulation.

Les limites de la RA Limites contextuelles Limites liées à l’IDE Charge de travail, disponibilité. Limites liées à l’IDE Manque d’engagement, surinvestissement, manque de formation, histoire personnelle. Limites liées à la personne aidée Quelles sont les attentes du patient? De quelles ressources dispose-t-il?