Le Brevet Informatique et Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Le Brevet Informatique et Internet
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.
La technologie au collège et le B2i
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le brevet informatique et internet
L’INTEGRATION DES TICE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Recherche documentaire à l’école.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et.
EducOo.org et B2i Niv1 Fiche sous licence de documentation libre : le contenu de ce document peut être copié, redistribué et/ou modifié sous les conditions.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
Brevet Informatique et Internet B2i®
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Veille sur l’orientation
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Correspondance B2i - Technologie
Téléchargement de fichiers
Micro Informatique au Cellier
Rappels et présentation du réseau local
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Evaluer par compétences
B2I et TICE.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Kit de formation multimedia
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le Brevet Informatique et Internet Le B2i

Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une banalisation des usages de l’outil informatique, il s’agit : « de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.»

Les finalités du B2i Il s’agit de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes.

Objectif L’objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés.

Les conditions de validation Principe d’auto évaluation sur une feuille de position Validation par le maître C’est dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le B2i.

Deux niveaux de compétences Le niveau 1 : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue de l’école primaire. Le niveau 2 : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue du collège. Le brevet informatique et Internet précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limite à l’utilisation des outils informatiques. Il n’est donc pas exclu que d’autres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de l’utilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe ou de l’école.

5 domaines de compétences Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) Communiquer au moyen d’une messagerie électronique

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information ; Recourir avec à propos à l’utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de la manipulation de données utiles aux activités d’apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l’élève témoigne de sa capacité à : Vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il a saisies lui même ; Prendre l’habitude de s’interroger sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et plus généralement, témoigner d’une approche critique des données disponibles ; Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. L’élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : Consulter en vue de son utilisation un document existant ; Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l’alignement des paragraphes, les fonctions d’édition copier, couper, coller ; Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d’une bibliothèque d’images existantes ou de sa propre composition ; Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique

Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia L’élève doit être capable de : Mettre en œuvre une consultation raisonnée d’information (en présence du maître pour Internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l’utilisation des connecteurs logiques ET, OU n’est pas exigée) ; exploiter l’information recueillie (par copie et collage ou par impression). Comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur supports numériques ou sur d’autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires,…) Faire preuve d’esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

Communiquer au moyen d’une messagerie électronique Dans le cadre d’une correspondance authentique, l’élève doit être capable : D’adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; D’utiliser les codes d’identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur Internet ; De recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré; De comparer pour choisir à bon escient le service apporté par Internet, à d’autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

Des ressources Un site Internet : http://listes.educnet.education.fr/B2i/ Un BO : N°42 du 23 novembre 2000