SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
Advertisements

Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
RAPPELS ►Il est possible d’emprunter jusqu’à 4 ouvrages pour 3 semaines, ►exceptionnellement 1 revue pour 1 semaine dans le cadre d’un exposé. ►Les documentaires.
Mais que suis-je venir faire au C.D.I. ????????????
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Rapport de stage de découverte professionnelle
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Déroulement de l'année de 3ème
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Centre de Documentation et d’ Information
Regroupement Pédagogique CONDE-ISSE-AIGNY
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Semaine du 12/06 au 16/06 Semaine paire.
Recherches biographiques
Ce que disent les textes officiels :
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les grandes étapes de l’orientation en fin de 3ème
LSU Livret Scolaire Unique
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Le collège en Algérie.
SEJOUR PEDAGOGIQUE 4èmes AUVERGNE
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
Les grandes étapes de la recherche
Présentation du CDI Année
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Offres de formationPAF 2018/2019
Après la 3ème SEGPA.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Un espace pour s’enrichir…
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil
Socle commun et livret personnel de compétences
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Conseil de Vie Collégienne
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Le Numérique au Collège
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
APRES LA TROISIEME CIO Nantes Nord Octobre 2016 Collège STENDHAL.
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Présentation du C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) du Collège Nelson Mandela

SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ? Que trouve t-on au C.D.I. ? Quand peut-on venir au C.D.I. ? Les règles de vie au C.D.I. Les emprunts au C.D.I.

Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Un lieu de documentation pour l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants…) Un centre d’information sur l’orientation Une bibliothèque Un espace de culture

Pourquoi venir au C.D.I. ? Faire des recherches documentaires en vue d’un devoir ou d’un exposé T’informer sur ta future orientation (études, métiers…) Lire : romans, bandes-dessinées, revues… Emprunter des livres Acquérir, avec l’aide du professeur documentaliste, une méthodologie afin de parvenir à maîtriser l’information, à te repérer dans le fonds documentaire

Que trouve t-on au C.D.I. ? Des dictionnaires, des encyclopédies, des ouvrages spécialisés… grâce auxquels tu trouveras des informations pour tes devoirs De la documentation concernant l’orientation et les métiers : fiches ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) Des livres, des bandes-dessinées, des revues…que tu pourras lire pour ta culture générale et ton plaisir Des ordinateurs dont l’utilisation est réservée aux recherches et avec l’accord du professeur documentaliste

Les emprunts au C.D.I. Possibilité d’emprunter 1 livre pour une durée de 15 jours maximum. Le délai de 15 jours dépassé entraîne un rappel. Les documents détériorés ou perdus devront être remplacés ou remboursés. Les bande-dessinées sont empruntables le week-end à condition d’être rapportées le lundi matin

Quand peut-on venir au C.D.I .? Individuellement, durant les heures libres dans l’emploi du temps, pour réaliser un travail de recherche ou pour lire En classe entière ou en groupe pour réaliser un travail pédagogique avec un enseignant Horaires d’ouverture du CDI Le matin : du lundi au vendredi de 8h à 12h L’après-midi : le lundi, mardi et jeudi de 13h à 16h30

Les règles de vie au C.D.I. Le Règlement Intérieur de l’établissement s’applique au C.D.I. Un Règlement Intérieur spécifique est affiché à l’entrée du C.D.I. Se rendre d’abord en permanence et demander à l’assistante d’éducation l’autorisation de se rendre au C.D.I. Arriver dans le calme en début d’heure et y rester pour l’heure entière Remettre son carnet au professeur documentaliste Parler à voix basse Se déplacer discrètement Remettre les documents à leur place Respecter les documents et le matériel mis à disposition. Toute dégradation devra être remboursée ! Demander l’autorisation au professeur documentaliste avant toute utilisation des ordinateurs Ranger sa table et sa chaise avant de quitter le C.D.I. L’accès au C.D.I. est libre. On doit pouvoir y trouver le calme pour lire ou étudier et y revenir avec…plaisir !