Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Advertisements

Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Actions sur la planification urbaine stratégique
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Présentation Rencontre de Concertation
FINANCEMENT DE LA SANTE
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Comptes régionaux Perspectives
La gouvernance de la sécurité sociale
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
le système national de santé
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le système de santé en France
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
(Cas du registre social)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Développement des mutuelles
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1 Stratégie de financement de la couverture maladie universelle au Sénégal REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi /08/2019

Plan de présentation  Présentation du Sénégal  Quelques indicateurs  Eléments de contexte en matière de protection sociale et de couverture du risque maladie  Analyse des différents régimes d’assurance maladie  Stratégies de financement et réformes en cours  Attentes de l’atelier 06/08/20192

Brève présentation du Sénégal Superficie: Population: Découpage Administratif: Capitale : DAKAR 14 régions 13 Millions hbts km2 06/08/20193

4

Quelques indicateurs Indicateurs généraux paysDonnées PopulationEnviron d’habitants PIB/tête (2011, ANSD ) FCFA Taux de croissance (estimation de 2011 ANSD ) 2,1% Indicateurs santéDonnées Ratio de mortalité maternelle (estimation pour naissances vivantes) 392 décès pour naissances (données de 2010) contre 127 fixé dans le cadre des OMD. Pourcentage de naissances vivantes ayant bénéficié de personnel qualifié 65, 1 % (EDSV-MICS, ) Indicateurs de couverture Données 20% de la population bénéficiant d’une couverture maladie Ces 20% se répartissent ainsi: -Régime des agents de l’Etat ( 40 %) -Les Institutions de prévoyance maladie (24%) -Le régime volontaire mutualiste (27%) -Les assurances privées ( 8%) -Paiement direct des entreprises ( 1%) 06/08/20195

Indicateurs des dépenses de santé IndicateursDonnées Dépenses totales en santé (DTS) per capita, USD 67 Ressources externes consacrées à la santé en % des DTS 14% Dépenses des administrations publiques en santé (DGS) en % des DTS 53,8% Dépenses des administrations publiques en santé en % des DGS 11, 9% Dépenses du secteur privé en santé (DPvS) en % des DTS 41,7% Régimes de sécurité sociale en % des DGS 4% Versements directs en % des DTS 78,5% Dépenses totales en santé en pourcentage du PIB 6% Dépenses publiques en santé en pourcentage du PIB 3,5% Dépenses publiques en santé en % des dépenses totales du gouvernement 11, 6 % 06/08/20196

Environnement institutionnel et politique de la protection sociale (SNPS)  Validation de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES ) qui est le cadre de référence de toutes les politiques sectorielles et de l’intervention des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).  Les principales orientations de la SNPS sont intégrées dans cette SNDES à travers son Axe 2 « Accélération de l’accès aux services sociaux de base, protection sociale et développement durable ».  Par ses objectifs stratégiques, elle envisage d’étendre la protection sociale au secteur informel et rural et aux groupes vulnérables par la mise en place d'une CMU de base à travers les mutuelles de santé, entre autres.  Stratégie Nationale d’Extension de la Couverture du Risque Maladie (SNECRM), en articulation avec la SNPS privilégie la promotion de la CMU. 06/08/20197

Stratégie Nationale de Protection Sociale Comité interministériel de pilotage de la SNPS 06/08/20198

Composantes de la SNECR: Axe prioritaire de la SNPS et base développement de la CMU C1 Réforme des politiques de gratuité à travers la création d’un fonds national de solidarité santé C2 Réforme des Institutions de Prévoyance Maladie (IPM) C3 Mise en œuvre du projet « Extension de la couverture du risque maladie à travers les mutuelles de santé dans le contexte de la Décentralisation » (DECAM) 06/08/20199

Contexte politique actuel en matière de PS Forte volonté politique affichée. Création d’un Comité interministériel de pilotage de la SNPS en articulation avec l’initiative du socle de protection sociale; Création d’une Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale. Inscription entre autres, d’une ligne budgétaire de 10 milliards pour financer deux programmes prioritaires: Couverture Maladie Universelle Programme de bourses familiale de sécurité Organisation de concertations nationales sur la santé et l’action sociale sur la CMU particulièrement. 06/08/201910

Matrice d’analyse des manques de couverture (1/3) Provisions existantes Manques de couverture liés à la conception de la politique Manques de couverture liés à la mise en œuvre Régime obligatoire des agents de l’Etat -Agents de l’Etat -Taux de prise à 80% des consultations et des analyses -Financement par des retenus à la source -Régi par le décret N° du 7 mars 1972 relatif à la sécurité sociale des fonctionnaires. - Le 1/5 est à la charge du bénéficiaire ainsi que les médicaments -Ce régime ne couvre que les agents de l’Etat et leurs familles - Les ascendants ne sont pas pris en charge -Rejet des imputations budgétaires des agents de l’Etat par certaines structures de santé au niveau primaire de la pyramide (centre de santé et postes de santé) -Peu de structures de santé privées acceptent les imputations budgétaires -Mise en place de mutuelles de santé complémentaires pour les agents - Mesure à prendre: Extension de la gamme des prestations couvertes -Augmenter les points de prestations Régime obligatoire (IPM)) Travailleurs du secteur privé Régime qui couvre les consultations, analyse et les médicaments Réforme à travers le décret n° 2012 – 832 du 07 aout 2012 relatif à l’ organisation et le fonctionnement des IPM Les saisonniers et les journaliers sont exclus Faiblesse dans la gouvernance et la gestion Fragmentation du dispositif Mise en place d’une seule IPM interentreprise pour les saisonniers et les journaliers Mise en place de l’ICAMO Mise en place d’un fonds de garantie 06/08/201911

Matrice d’analyse des manques de couverture (2/3) Provisions existantesManques de couverture liés à la conception de la politique Manques de couverture liés à la mise en œuvre Régime Volontaire à travers les mutuelles de santé Paquet de services offerts en général peu attractifs (poste et centres de santé Financement par des cotisations et adhésions Loi sur les mutuelles de santé et décret d’application Règlement UEMOA portant Réglementation de la mutualité sociale Par rapport à la politique définie, projet d’extension de la couverture du risque maladie à travers les mutuelles de santé dans le contexte de la décentralisation Objectif: « une collectivité locale, une mutuelle de santé au moins» Faible taux de couverture des secteurs informels et ruraux, cible de ce régime Paquet de services peu attractifs Faible taux de pénétration Faible taux de cotisation Mettre à la disposition des mutuelles de santé des subventions générales pour leur permettre d’étendre leurs paquets de bénéfice (offrir un paquet complémentaire) Allouer une subvention ciblée pour la prise en charge des indigents à travers les mutuelles de santé Organiser les mutuelles de santé en réseau 06/08/201912

Matrice d’analyse des manques de couverture (3/3) Provisions existantes Manques de couverture liés à la conception de la politique Manques de couverture liés à la mise en œuvre Gratuités Destinées aux personnes âgées et les groupes vulnérables (3 ème âge, femmes enceintes, enfants de 0-5ans, les indigents Financement par des subventions de l’Etat et des PTF Arrêtés et notes de service Organisation la gestion de ces politiques Problème de ciblage Certains personnes ne bénéficient pas de ce système pour manque d’information surtout en milieu rural Ces initiatives sont dispersées en terme de coordination Abus dans la consommation des soins L’option en cours : création d’un Fonds national de solidarité santé pour assurer la synergie et renforcer la gestion. Nouvelle mesure: gratuité des enfants de 0-5ans 06/08/201913

Mobilisation des ressources: Régimes de couverture maladie Mobilisation des ressources Régime obligatoire des agents de l’Etat Retenues à la source Financement par le budget de l’Etat Régime obligatoire (IPM) Cotisation de l’employeur et du travailleur Régime Volontaire à travers les mutuelles de santé Contribution des ménages (cotisations et adhésions aux mutuelles de santé) Subvention des cotisations pour l’extension de leur paquet offert est en perspective Régime d’assistance médicale (les politiques de gratuité) -Subventions ciblées destinées à la prise en charge des indigents et des groupes vulnérables -Financement: Etat et PTF 06/08/201914

Mise en commun: Régimes de couverture maladieMise en commun Régime obligatoire des agents de l’Etat Budget Etat Régime obligatoire (IPM) A travers une IPM mise en place par l’entreprise ou bien une IPM interentreprises Régime Volontaire mutualiste À travers une mutuelle de santé ou une structure faitière (une union départementale, régionale ou un réseau de mutuelles). Régime d’assistance médicale (les politiques de gratuité) -Fonds d’équité (expérience pour la prise en charge des indigents) -Fonds Sésame pour les personnes âgées - Fonds pour les accouchements et les césariennes 06/08/201915

Achat et organisation des prestations des soins de santé Régimes de couverture maladie Achat et organisation des prestations des soins de santé Régime obligatoire des agents de l’Etat -Imputations budgétaires -Prise en charge à hauteur de 80% hors médicaments. -Prise en charge assurée par les structures de santé agréées. Régime obligatoire (IPM) -Lettre de garantie -Prise en charge des prestations couvertes entre 40 et 50%. - Prestations faites essentiellement au niveau des cliniques et cabinets privées. -Prise en charge des médicaments au niveau des officines privées Régime Volontaire mutualiste -Paiement du ticket modérateur au cours des prestations. - Taux de prise autour de 50% - Prestations faites au niveau des structures de santé conventionnées Régime d’assistance médicale (les politiques de gratuité) - Identification et ciblage des bénéficiaires - Gratuité des prestations au niveau des structures de santé publiques -Remboursement des prestations par l’Etat ou le bailleur 06/08/201916

Paniers de soins Régimes de couverture maladie Paniers de soins Régime obligatoire des agents de l’Etat Consultations médicales Examens paramédicales Accouchements Césariennes Hospitalisation Chirurgie Soins dentaires Régime obligatoire (IPM) Consultations médicales Examens paramédicales Accouchements Césariennes Hospitalisation Chirurgie Soins dentaires Médicaments génériques et de spécialité Lunetteries Régime Volontaire mutualiste Paquet de base au niveau poste et centre de santé: Consultations médicales Examens paramédicales Accouchements Hospitalisation Chirurgie Soins dentaires Médicaments génériques Petite chirurgie Régime d’assistance médicale (les politiques de gratuité) Consultations médicales Examens paramédicales Accouchements Césariennes Hospitalisation Chirurgie Soins dentaires 06/08/201917

Gouvernance du système de financement de la santé  Manque de coordination entre les différents régimes existants;  Insuffisance de régulation de l’offre mais aussi de la demande (tarification, gestion des comités de santé);  Dispersion des politiques de gratuité et abus au niveau de la consommation des soins;  Problèmes de transparence dans la gestion des mutuelles de santé. 06/08/201918

La stratégie de financement de l’Etat Vision global qui est celle du PNDS: « Un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion ». 06/08/201919

Réformes actuelles dans ce cadre  Mise en place de la Caisse Autonome de Protection Sociale Universelle;  Réactualisation de la Stratégie Nationale de Protection Sociale;  Mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Extension de la Couverture du Risque Maladie;  Exercice d’estimation des besoins exhaustifs de financement de la CMU et de tous les programmes de PSU dans le Programme d’Action Prioritaire (PAP) de la SNDES. 06/08/201920

Difficultés rencontrées et axes de travail Difficultés rencontréesAxes de travail Financement de la mise en œuvre de la CMU. Elaboration d’une stratégie nationale de financement durable de la CMU conformément à la SNDES Harmonisation des stratégies de ciblage des groupes vulnérables et des populations les plus démunies. Elaboration d’une stratégie nationale de ciblage et d’identification des bénéficiaires des politiques de gratuité. Disponibilité d’une offre de soins de santé de qualité. Amélioration du plateau technique Renforcement des ressources humaines Développement d’un partenariat public-privé Articulation des différents régimes d’assurance maladie et la coordination multisectorielle. Mise en place d’un cadre de pilotage multisectoriel au niveau national pour la mise en œuvre de la CMU. 06/08/201921

Attentes éventuelles de l’atelier Eu égard à la forte volonté politique du Gouvernement à développer la CMU, il est attendu de cet atelier un partage d’expériences et de bonnes pratiques, qui nous permettra: de mettre en œuvre les axes découlant des orientations en matière de protection sociale universelle, notamment de CMU. d’identifier les stratégies de mobilisation des ressources pérennes pour le financement de la CMU. 06/08/201922

06/08/ Je vous remercie de votre aimable attention