DIAPORAMA L’ENSEIGNEMENT

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RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

DIAPORAMA L’ENSEIGNEMENT Diaporama réalisé par le DISCRI dans le cadre de la séquence formative sur l’Enseignement Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration

ENSEIGNEMENT MATERNEL

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

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L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE En 3e,4e , 5e et 6e année

À PARTIR DE LA 3IÈME ANNÉE SECONDAIRE, LES JEUNES SONT ORIENTÉS VERS : la section de transition. Elle prépare les étudiants à prolonger leur formation dans l’enseignement supérieur. Les cours prodigués sont davantage théoriques. Ils ne permettent pas d’exercer un métier en particulier à la fin des études ; la section de qualification. Elle prépare le jeune à exercer un métier particulier dès sa sortie de l’école. Tout en assurant une formation générale, elle est tournée vers la pratique. Néanmoins certaines possibilités de suivre des études supérieures ont été aménagées.

CHAQUE SECTION EST ORGANISÉ EN FILIERES la section de transition. Elle prépare les étudiants à prolonger leur formation dans l’enseignement supérieur. Les cours prodigués sont davantage théoriques. Ils ne permettent pas d’exercer un métier en particulier à la fin des études ; la section de qualification. Elle prépare le jeune à exercer un métier particulier dès sa sortie de l’école. Tout en assurant une formation générale, elle est tournée vers la pratique. Néanmoins certaines possibilités de suivre des études supérieures ont été aménagées.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE TRANSITION – FILIÈRE HUMANITÉS GÉNÉRALES Essentiellement des cours généraux + Travaux pratiques en laboratoire ou lors d’activités spécifiques Il prépare l’élève à entreprendre des études supérieures universitaires ou non-universitaires de type long ou court 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE TRANSITION – FILIÈRE TECHNIQUE Essentiellement des cours généraux + Cours relatifs à aux techniques étudiées + Travaux pratiques en ateliers et laboratoires ou lors d’activités spécifiques Il prépare l’élève à entreprendre des études supérieures universitaires ou non-universitaires de type long ou court  http://www.indmdy.be/index.php?page=galerie-photos

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE TRANSITION – FILIÈRE ARTISTIQUE Essentiellement des cours généraux + Cours relatifs à l’art + Activités artistiques poussées Il prépare l’élève à entreprendre des études supérieures universitaires ou non-universitaires de type long ou court 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE QUALIFICATION – FILIÈRE PROFESSIONNELLE Formation pratique à une profession (par exemple, cuisinier et menuisier) + des cours théoriques concernant la profession + quelques cours généraux (par exemple, français ou mathématiques)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE QUALIFICATION – FILIÈRE TECHNIQUE Formation pratique à une profession (par exemple, cuisinier et menuisier) + des cours théoriques concernant la profession + quelques cours généraux (par exemple, français ou mathématiques)

ENSEIGNEMENT EN ALTERNANCE Formation en entreprise + des cours généraux et théoriques sur le métier

ENSEIGNEMENT DE QUALIFICATION OU DE TRANSITION   APRES AVOIR RÉUSSI LA 1RE ET 2e ANNÉE SECONDAIRE COMMUNE

ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

HUIT TYPES D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ ORGANISÉS EN FONCTION DES TROUBLES ET DIFFICULTÉS DES JEUNES Photo extraite de Bruxelles-Intime de H. BERTIAU, Labor-CFC Editions, 1990.