Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La planification stratégique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Carte stratégique du CHC
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
L’avenir et la stabilité de la pratique médicale passent par le leadership François Lespérance, MD Chef, département de psychiatrie Co-gestionnaire médical,
L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Présentation de l’inter Clud Vendée
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels Agence SSS de la Montérégie

Contexte PénurieS : –Effectifs médicaux –Ressources professionnelles et technologiques –$$$ Alourdissement de la tâche des médecins généralistes à tous les niveaux de soins, notamment en première ligne Accroissement de la demande de soins Réseau de la santé en transformation –CSSS, RUIS, GMF, Cliniques-réseau, etc –Changements dans les pratiques professionnelles

Des réflexes de survie Repli sur soi RegroupementAdaptation

Activités prioritaires Médicales et professionnelles Familiales Sociales et communautaires Personnelles Nécessité de trouver un sain équilibre entre ces groupes dactivités

Attentes de la population à lendroit des médecins omnipraticiens Première ligne : médecin de famille –Prise en charge et suivi –Accessibilité Deuxième ligne : médecin généraliste –Service durgence –Hospitalisation (soins aigus, gériatriques, palliatifs) Autres activités médicales et professionnelles nécessitant lexpertise de médecins généralistes (CHSLD, gestion, santé publique, clientèles spécifiques)

Comment répondre à toutes ces attentes et quelle collaboration peuvent nous offrir lAgence et les établissements ?

Partager les contraintes Le PREM en Montérégie assuré une répartition équitable entre les territoires des nouveaux effectifs Les AMP ont permis un partage des tâches entre tous les médecins tout en asurant une couverture adéquate des tâches prioritaires Une application équitable de ces mesures repose en grande partie sur les efforts du DRMG

Revoir ensemble notre organisation du travail Se regrouper en réseaux pour : –Partager les tâches prioritaires de notre territoire –Compléter avec dautres collègues loffre de services de médecine générale –Briser lisolement Déléguer des activités non-médicales à notre personnel ou à dautres professionnels

Se recentrer sur le noyau dur de la médecine familiale Reconnaître que les tâches de médecin de famille et de médecin généraliste sont les tâches prioritaires de notre profession Nous ne pouvons prétendre à cette reconnaissance par nos partenaires si nous nen sommes pas profondément convaincus nous-mêmes

Établir des partenariats au sein du réseau de la santé Partage de certaines activités médicales avec les infirmières et les pharmaciens, par le biais dordonnances collectives Collaboration avec les équipes de suivis systématiques de clientèles spécifiques Révision du partage des tâches avec les médecins spécialistes et les autres professionnels de la santé

Participer aux projets du réseau qui convergent avec vos objectifs Accessibilité, prise en charge et suivi en médecine familiale –GMF et Clinique-réseau Guichets daccès en cours dimplantation –En médecine familiale pour les clientèles orphelines –En médecine spécialisée –Au plateau technique

Partager les tâches Reconnaître le rôle et les responsabilités des autres professionnels dans les soins courants de première ligne (infirmières du CLSC ou du GMF, pharmaciens, autres professionnels) Utiliser, en les adaptant, les outils de partage des tâches que sont les protocoles cliniques et les ordonnances collectives déjà élaborés dans des GMF et des CSSS

Maintenir et promouvoir la qualité de nos services Développer une démarche damélioration continue de la qualité de nos services qui tiennent compte des lignes directrices tout en respectant la réalité de la pratique du médecin omnipraticien montérégien

Continuer dassumer un rôle déterminant dans lorganisation des services en Montérégie Le DRMG –Liens avec la Table des Chefs et les instances de lAgence Le tandem Table territoriale – CSSS Le département clinique avec le CMDP et le CSSS Les milieux denseignement (UMF)