Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Le débogage Semaine 12 Version A15. Plan de leçon - Débogage  Commentaire javadoc  Définition  Fonctionnement  Point d’arrêt  Exécution  Contrôler.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Veille sur l’orientation
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les objectifs de la classe de 3ème
Ingénierie pédagogique
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Formation à l’évaluation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du baccalauréat
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
La dissertation.
Formation à l’évaluation
Livret Scolaire Unique (LSU)
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Présenter l’épreuve pratique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les TD en première et terminale.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
« «C’est quoi un président ?
« Ciné-critique en SES »
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
La synthèse de documents
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Tri de Groupes Nominaux
Les TD en première et terminale.
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? PROGRAMME DE PREMIERE 2019 - Partie Science Politique PROPOSITION DE SCENARIO PÉDAGOGIQUE Questionnement Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Objectifs d’apprentissage (items) - 2ème item : Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. Formation nouveaux programmes en SES – Académie de Poitiers, 11-14 Juin 2019 Pascal Fuzat, Cyril Brochard

COMMENT SE FORME ET S’EXPRIME L’OPINION PUBLIQUE ? 2ème item : Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. OBJECTIFS Savoirs - Construction des sondages. - Sondages : mesure / construction OP ? Savoir-Faire Collecte et traitement de l’information. Proportion, pourcentage de répartition. Prérequis Etre capable de définir la notion d’opinion publique.

I - LES PRINCIPES ET LES TECHNIQUES DES SONDAGES. SENSIBILISATION : opinion publique et mariage pour tous Questions : 1- A partir des différents titres des documents, montrez que l’opinion publique a évolué. 2- Quelles hypothèses peut-on avancer pour expliquer ces différences ?

CONSTRUCTION SONDAGES D’OPINION I - LES PRINCIPES ET LES TECHNIQUES DES SONDAGES. Objectifs? Faire ressortir l’opinion publique. (Débat sur interprétation OP  II) Qui ? CONSTRUCTION SONDAGES D’OPINION Comment ?

I - LES PRINCIPES ET LES TECHNIQUES DES SONDAGES. Dans le cadre d’une approche en pédagogie inversée, les élèves visionnent en dehors du cours les deux vidéos suivantes : Echantillonnage par quotas : https://www.youtube.com/watch?v=r_gySOlNJrw Méthode d’échantillonnage : https://www.youtube.com/watch?v=wFn5GxEMlO0 Questions posées sur les vidéos (ces questions sont traitées en dehors de la classe) Vidéo 1 (3’51) : Méthode d’échantillonnage : Qu’est-ce qu’une méthode d’échantillonnage ? Quelles sont les deux grandes méthodes d’échantillonnage ? Comment peut-on les définir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes ? Vidéo 2 (4’49) : Echantillonnage par quotas : 4) Qu’est-ce qu’un échantillonnage par quotas ? 5) Réalisez votre propre échantillonnage (en complétant le schéma, sur diapo suivante), en repérant avec des flèches les individus choisis. 6) Quelle limite, liée à l’usage de la méthode des quotas, venez-vous de faire ressortir ?

I - LES PRINCIPES ET LES TECHNIQUES DES SONDAGES. En classe et par groupe (3/4) : Répondez de façon rédigée à la question suivante : En quoi le choix de la méthode d’échantillonnage est-il essentiel à la qualité du sondage réalisé ? Vous veillerez à utiliser tous les mots ou expressions suivants : Sondage, Méthode d’échantillonnage, échantillonnage aléatoire, échantillonnage par quotas.

LIMITES DES SONDAGES POUR SAISIR OP II – LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? LIMITES DES SONDAGES POUR SAISIR OP Interprétation Commentaires des médias Méthodologiques Marge d’erreur Formulation des questions

II – LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? Etude des limites méthodologiques à partir des documents suivants, à traiter collectivement, avec projection au tableau et prise de notes des élèves. Montrer à travers quelques exemples, que les questions posées peuvent influencer les réponses aux sondages. Voici cinq questions qui ont été posées aux Français lors de sondages contradictoires sur le nucléaire : Etes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable, pas du tout favorable à la demande des écologistes d’abandonner la production du nucléaire en France ? (SOFRES, mars 2011). Souhaitez-vous que la France poursuive son programme nucléaire et construise de nouvelles centrales, arrête progressivement sur 25 ou 30 ans son programme nucléaire ou arrête rapidement son programme nucléaire ? (IFOP, mars 2011). Etes-vous pour ou contre l’arrêt des centrales nucléaires en France (IFOP, avril 2016). Etes-vous tout à fait, plutôt pas ou pas du tout d’accord avec l’idée que le système énergétique actuel repose trop sur le nucléaire en France ? (Harris interactive, décembre 2017). Etes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à la production d ’énergie par des centrales nucléaires ? (Odoxa, octobre 2018). Source : Hachette, Manuel SES - 1ère, 2019, p179.

II – LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? Etude des limites méthodologiques à partir des documents suivants, à traiter collectivement, avec projection au tableau et prise de notes des élèves. La prise en compte des marges d’erreurs Source : Bordas, Manuel SES 1ère, 2019, p183.

II – LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? L’évolution des intentions de vote à la Présidentielle de 2017. Source : Bordas, Manuel SES 1ère, 2019, p183.

II – LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? Les sondages produisent-ils de l’opinion publique ? Source : Lelivrescolaire,fr, Manuel SES 1ère, 2019, p221.

II – LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? En classe et par groupe (3/4) : Répondez de façon rédigée à la question suivante : Comment les sondages participent-ils à la construction de l’opinion publique ? Vous veillerez à utiliser tous les mots ou expressions suivants : Biais liés à la formulation des questions, marge d’erreur. Bourdieu : Tout le monde a une opinion, opinions équivalentes, questions consensuelles.

BILAN – TES QUIZIZZ : LES SONDAGES : MESURE OU CONSTRUCTION DE L’OPINION PUBLIQUE ? Pour cela, il faut se rendre sur l’application quizizz ; entrer le code du jeu ; puis entrer votre prénom (ou pseudo). Chaque joueur propose une ou plusieurs réponses, valide et voit les réponses bonnes ou fausses immédiatement. ​ Chaque joueur voit son classement évoluer en direct au fur et à mesure du jeu. ​Accès à l'application Quizizz (https://quizizz.com/join) ​  Lien d'accès : https://quizizz.com/admin/quiz/5cf3ca415308ab001af0e641