Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010

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Transcription de la présentation:

Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010 LE SGT DANS LA CLASSE Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010

DIAGNOSTIC DU SGT Tics moteurs multiples ( trois et +) Tic vocal Depuis au moins un an Début avant l’âge de 18 ans

CONDITIONS ASSOCIÉES: TDAH TOC (trouble obsessionnel-compulsif) Trouble du contrôle des impulsions (Crises de rage ) Troubles d’apprentissage Difficultés d’adaptation sociale Anxiété et trouble de l’humeur…

Un exercice: Un tic moteur Une vocalisation Une obsession Dictée: refrain de « Un phoque en Alaska »

Le TDAH: Hyperactivité Remue mains et pieds,se tortille sur son siège Se lève en classe ou lorsqu’il doit rester assis Souvent, court et grimpe partout A du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les loisirs Est souvent trop activé, comme poussé par un moteur Parle souvent trop

Impulsivité Répond avant que la question ne soit entièrement posée A du mal à attendre son tour Interrompt les autres ou impose sa présence (ex: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)

Inattention Fautes d’étourderie dans ses devoirs, son travail ou d’autres activités Pas d’attention soutenue N’écoute pas quand on lui parle Ne suit pas les consignes et ne finit pas ses tâches Problèmes d’organisation des travaux et des activités

Inattention 6. Évite, reporte les tâches qui nécessitent une attention mentale soutenue 7. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (cahiers, outils, clefs, crayons, livres…) 8. Se laisse distraire par les stimuli externes 9. Oublis fréquents dans sa vie quotidienne

Évolution durant l’adolescence Changements dans le TDAH Les troubles anxieux et la dépression apparaissent Début de la diminution de l’hyperactivité et de l’impulsivité Début des abus et dépendances aux drogues

Tabagisme et TDAH

Tabagisme et TDAH Porte vers l’abus de substances Exposition aux pairs Effets neuroplastiques La nicotine améliore l’attention et les fonctions exécutives

Effet du traitement au MPH sur l’abus Effet plus importants chez les garçons TDAH+ Tr. Conduite sans traitements: 100% TDAH+ Tr. Conduite avec traitements: 54%

Tourette et TOC Compulsions de vérification > lavages Besoin de symétrie, d’égaliser et de compter Compulsions d’accumulation Moins d’obsessions Moins d’anxiété liées aux obsessions ou aux compulsions

Tourette et TOC Difficulté de différencier les compulsions de certains tics complexes Présences de scénarios obsessionnels chez certains

Les compulsions à l’école Réécrire, effacer et recommencer Compter+++ Répéter les mêmes gestes Vérifier +++ Frustration et crise si on interrompt le rituel Fatigue et retards à cause des rituels

Trouble explosif intermittent et Tourette Crises de colères soudaines, démesurées par rapport aux événements déclencheurs Regrette sa réaction peu après Violence verbale et/ou envers des objets, rarement envers les gens

Trouble explosif intermittent Plus fréquent si on a plusieurs diagnostics associés Rare avec le SGT simple Souvent lié au TDAH avec impulsivité Aggravation en présence d’une maladie bipolaire, d’abus d’alcool ou de stimulants

Adaptation ou apprentissage? Bien différencier les deux concepts Exemples: Donner plus de temps pour les examens S’isoler pour de courtes périodes Une consigne à la fois Gérer les crises de rage

Sensibilisation de la classe Approuvée par l’enfant et les parents Bien préparée Plus utile au primaire

Rôle de l’intervenant: Être un modèle positif Ne pas tolérer les sarcasmes Faire vivre des réussites à l’enfant Le stimuler intellectuellement Coopération famille/ école/ services spécialisés

Stratégies pédagogiques: Modifier certaines exigences: Stylos ou ordinateurs? Diviser les tâches en étapes courtes Temps plus long et lieu isolé pour examens Prises de notes par un pair?

Stratégies d’organisation: Environnement structuré avec routines Intégrer toutes les matière dans un seul cartable Organiser l’espace de travail

Interventions préventives: Ignorer les tics Limites claires Instructions courtes et une à la fois Rester calme, ne pas prendre les agressions verbales de façon personnelle Avertir l’élève des transitions imminentes Prévoir des périodes de relaxation

Interventions préventives: L’élève vit dans l’instant présent: il ne voit pas le lien entre son action et les conséquences: Pratiquer le raisonnement de cause à effet Distinguer blâme de responsabilité Montrer comment faire des choix et en accepter les conséquences Décider et prioriser

Gestion de l’opposition Ignorer les gestes inadéquats légers Renforcer les comportements adéquats Privilégier la motivation à la punition Entraînement aux habiletés sociales Résolution de problèmes par la collaboration Gestion de la colère

Gestion des épisodes explosifs Identifier les éléments déclencheurs et les signes précurseurs d’une crise Prévoir un lieu d’isolement volontaire, à utiliser avant l’escalade Éviter les confrontations Imposer des limites pour l’expression de la colère Diminuer les stimulations durant la crise

Gestion des épisodes explosifs Retour sur la crise bref et non-culpabilisant Conséquences adaptées et spécifique à la situation Ne pas déresponsabiliser, malgré le syndrome Désamorcer la crise et non l’éviter Ne pas céder aux demandes particulières pour éviter une crise