Réunion des professeurs de SES 1 et 2 mars 2017 Géraldine Hecklé IA-IPR de sciences économiques et sociales
Ordre du jour 1 - La vie de la discipline Points d’information Formation 2 - La spécialité DGEMC en TL 3 - Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations 4 - La journée du numérique et ma discipline
La vie de la discipline Points d’information En classe de seconde Allégement du programme d’enseignement d’exploration en SES
Allégement du programme d’enseignement d’exploration en SES en classe de seconde Depuis la rentrée 2016 1) 6 questions sur 10 devront obligatoirement être traitées durant l'année scolaire : - 4 obligatoires -2 au choix 2) « Comment se forment les prix sur un marché » devient une question au choix
Allégement du programme d’enseignement d’exploration en SES en classe de seconde 3) L'initiation à la notion d'élasticité (prix et revenu) dans la partie "Ménages et consommation" est rendue facultative 4) L'élasticité prix et revenu n'est plus au programme dans les savoir- faire applicables à des données quantitatives
Rencontres des SES et Printemps de l’économie Les 6èmes Rencontres des SES - 17 janvier 2017 L’ordre politique en question. Regards croisés La 5ème édition du Printemps de l’économie du 20 au 23 mars 2017 « 20 défis pour la France » Les 7èmes Rencontres des SES - 22 mars 2017 « Où vont les classes moyennes ?»
Les conférences du 14 juin « Déclassement, reproduction des inégalités : le poids de l'immobilité sociale et ses implications » Camille PEUGNY Maître de conférences en sociologie. Chercheur au CRESPPA-CS(Paris8/CNRS) Quel contrat de travail pour demain? Gilbert CETTE Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France
Le PAF 2016-2017 Expérimenter la classe inversée en ses Utiliser le numérique en SES Monnaie et financement Sociologie des conflits sociaux et des mouvements sociaux Entreprises : stratégies face aux nouveaux défis Le Printemps de l’économie Les certifications complémentaires
Le PAF Les formations certifiantes et diplômantes Se préparer à la certification complémentaire DNL (Discipline Non Linguistique) Formation aux épreuves du CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique Formation au 2CA-SH (Certificat complémentaire pour l‘Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (2CA-SH) - second degré)
LA DNL 2 modules différents: Enseigner les SES en langue étrangère Se préparer à la certification complémentaire DNL
LA DNL Module: Enseigner les SES en langue étrangère Objectif : Réunir les enseignants ayant l'habilitation DNL afin de réfléchir sur l'évaluation de l'épreuve du baccalauréat de la mention euro. Modalité : Une demi-journée de formation
LA DNL Module: Se préparer à la certification complémentaire Modalité : Partie théorique et pédagogique : Une journée par groupe au 1er trimestre Puis une demi- journée pour entraînement à l'oral fin février début mars Partie approfondissement linguistique : 10 mercredis après-midi de novembre à mars. Durée : 39h
Formation aux épreuves du CAFFA LE CAFFA - Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique Objectif: développement de compétences professionnelles liées aux fonctions de formateurs Le CAFFA permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants Le CAFFA se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission
Formation au 2CA-SH Certificat complémentaire pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2CA-SH) - second degré Le 2CA-SH reconnaît la compétence professionnelle de l'enseignant du second degré à travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves
Les inscriptions au PAF 2017-2018 La campagne d’inscription a lieu de juin à septembre Vous pouvez chaque année bénéficier de 30 heures de formation en postulant aux stages ouverts en candidature individuelle Attention, pour la préparation aux concours (capes et agrégation), la demande d’inscription se fait en juin Ces préparations nécessitent un aménagement d’emploi du temps: une journée ou une demi-journée fixe libérée dans la semaine CAPES: mercredi toute la journée Agrégation: lundi après-midi
La spécialité DGEMC en TL Programme Horaire: 3h/semaine Habilitation et validation Habilitation : vérification diplômes + bilan formation Validation : suite à une visite de l’inspection au cours des 2 premières années d’enseignement
La spécialité DGEMC en TL Formation des professeurs: Conférences de l’IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale) conduisant à un DU en 2 ans 1ère année: Module de « culture juridique » reprenant les 22 thématiques de DGEMC : DU niveau 1 Vendredi après-midi au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – La Défense 2ème année: Séminaire méthodologique d’1 semaine + mémoire de recherche Après obtention du DU : accès au M2 « Management des normes et normes de management »
PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIERES ET REMUNERATIONS PPCR PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIERES ET REMUNERATIONS
PPCR- INTRODUCTION Le processus PPCR des personnels enseignants et d’éducation n’est pas dissociable du processus PPCR de la fonction publique dans son ensemble. C’est une refonte: Des rémunérations Du déroulement des carrières De l’appréciation de la valeur professionnelle
Refonte des rémunérations Evolution des grilles indiciaires Janvier 2017 : revalorisation indiciaire (+34 points pour les stagiaires) + conversion primes/points Septembre 2017 : création de la Classe Exceptionnelle Janvier 2018 : conversion primes/points Janvier 2019 : solde revalorisation (+ 41 points pour les stagiaires) Janvier 2020 : fin du processus
Refonte du déroulement de carrière 3 grands changements: Suppression des 3 rythmes d’avancement (Grand choix, Choix, Ancienneté) Un avancement sur au moins deux grades : Classe normale et Hors classe La création d’un troisième grade (Classe exceptionnelle)
Refonte du déroulement de carrière 3 ou 4 « rendez-vous de carrière » Un choix d’homogénéisation nationale de l’appréciation de la valeur professionnelle, en matière de régularité des R-V C-
Les « Rendez-vous de carrière » 1er RVC: pour l’accélération possible du 6ème au 7ème échelon 2ème RVC: pour l’accélération possible du 8ème au 9ème échelon 3ème RDV : après le 9ème échelon pour l’accès éventuel à la Hors classe 4ème RDV pour certains professeurs : pendant la Hors classe, pour l’accès éventuel à la classe exceptionnelle Ces accélérations peuvent à chaque fois faire gagner 1 an, soit un accès au dernier échelon en 24 ans au lieu de 26 ans
Les « Rendez-vous de carrière » À l’issue de chaque rendez-vous de carrière: Des 6e et 8e éch. CN : 30 % des éligibles bénéficient d’un avancement accéléré Du 9e éch. CN : un certain nombre de personnels bénéficie d’une inscription au tableau d’avancement annuel d’accès à la hors-classe. Le nombre de RVC de carrières < nombre d’inspections actuelles; En dehors de RVC, les inspecteurs assurent un accompagnement individuel ou collectif
Refonte de l’appréciation de la valeur professionnelle Suppression de la notation administrative et pédagogique, remplacée par les 4 RVC Les dernières notes sont conservées à titre transitoire pour l’accès à la Hors classe
« Les rendez-vous de carrière » et refonte de l’appréciation de la valeur professionnelle Bilan professionnel (non obligatoire) appelé « document de référence », remis par le professeur (calé sur le référentiel compétences : BO de juillet 2013) L’inspecteur réalise une inspection suivie d’un entretien (échange à la fois sur bilan et sur l’observation des pratiques) Pas de rapport d’inspection, mais une grille d’évaluation est remplie, suivie de 10 lignes d’appréciation (sans conseil)
« Les rendez-vous de carrière » et refonte de l’appréciation de la valeur professionnelle Le chef d’établissement mène également un entretien dans les 8 semaines qui suivent ; il remplit également une grille et rédige environ 10 lignes d’appréciation Inspecteur et chef d’établissement remplissent une grille commune (fondée sur le référentiel de compétences),suivie de parties distinctes, d’une partie commune (appréciation) : À améliorer / Bon / TB / Excellent, L’enseignant peut formuler des observations L’«autorité académique» apprécie la pratique professionnelle à un niveau global : À améliorer / Bon / TB / excellent (30% « d’excellent » qui bénéficieront d’un avancement accéléré)
L’accompagnement des enseignants Les enseignants bénéficient tout au long de leur carrière d’un accompagnement (déconnecté du processus d’évaluation) qui a pour objectifs de consolider et de développer les compétences professionnelles, de remédier aux difficultés rencontrées, de favoriser la mobilité professionnelle
L’accompagnement des enseignants L’accompagnement peut se concevoir de manière collective ou individuelle Complémentaire des entretiens de carrière, cette démarche revêt avant tout une dimension formative Un dispositif d’accompagnement peut être mis place à la suite d’une inspection, d’un entretien ou, à tout moment de la carrière, à la demande des personnels.
L’accompagnement des enseignants Les différentes modalités Dispositif spécifique pour les personnels en début de carrière afin de consolider les compétences inscrites au référentiel Offre de formation dans les domaines de la pédagogie générale, de la didactique ou de la gestion de classe Intervention à titre préventif à la suite d’un constat de l’inspecteur et/ou du chef d’établissement Proposition d’aide aux personnels faisant état de difficultés Aide et conseil pour l’évolution vers des fonctions d’encadrement
Un troisième grade : la classe exceptionnelle La cible est commune pour l’ensemble des corps, soit 10 % en 2023
Un troisième grade : la classe exceptionnelle Deux voies d’inscription au tableau annuel d’avancement et deux viviers : 20% au titre du parcours: personnels ayant « une valeur professionnelle exceptionnelle » et ayant atteint un certain niveau d’avancement (dans la majorité des corps, au moins le 6e éch. HC) 80 % au titre des fonctions: personnels justifiant de huit années d’exercice dans des conditions difficiles ou de huit années d’exercice de fonctions particulières, et ayant atteint un certain niveau d’avancement (dans la majorité des corps, au moins le 3e éch. HC)
PPCR en 2016-2017 2016-2017 est une année de transition, devant permettre la mise à œuvre des nouvelles modalités Cela se traduit par : Une campagne d’inspection ciblée L’absence d’une campagne de notation sur 40 dans le second degré La signature des décrets, puis l’élaboration et la signature d’autres textes, pour les compléter ou en préciser l’exécution
PPCR en 2016-2017 La campagne d’inspection 2016-2017 inclut les personnels au 6e échelon CN avec ancienneté inférieure ou égale à un an au 1er septembre 2016 et au 8e échelon CN avec ancienneté comprise entre 6 et 18 mois La première campagne de bonification d’ancienneté (2017-2018) sera établie en s’appuyant sur les modalités d’appréciation de la valeur professionnelle antérieures au 1er septembre 2017 (notes et appréciations) Pour la hors classe, l’examen des dossiers des promouvables sera pour quelques années encore fondé sur l’ancien système
La journée du numérique et ma discipline Programme de la journée du 2 mars: 14h-16h: présentation et mise en pratique 16h30-18h30: ateliers pour ceux qui le souhaitent Mardi 13 juin: ateliers écriture collaborative / padlet / socrative / Moodle / TNI (Sankore) / vidéos SES et Français inscription auprès d’Agnès Vallee (agnes.vallee@ac-paris.fr) ou Géraldine Hecklé (geraldine.heckle@ac-paris.fr)
Merci de votre attention