Réunion des professeurs de SES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
LA REFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX 1.
Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR)
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la nouvelle certification
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Présentation classe préparatoire ECE
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Les rendez-vous de carrière
Evolutions Examens Voie Pro
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Réunion des directeurs
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
Classes préparatoires économiques et commerciales
Après la classe de TROISIEME
Nouvelles Carrières Enseignantes : Mise en œuvre du PPCR « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » Journée de rentrée 2017.
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Formation des enseignants en Finlande
BTS Support à l’Action Managériale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
« Le parcours professionnel, carrière et rémunération » Le PPCR
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le Rendez-Vous de Carrière
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Accès à la classe exceptionnelle
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Baccalauréat professionnel en 3 ans
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Circonscription de Besançon 8 – Année scolaire
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Choisir son baccalauréat
Le module d’approfondissement
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Réunion d’information CLAS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Nouveau programme SES Seconde
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Réunion des professeurs de SES 1 et 2 mars 2017 Géraldine Hecklé IA-IPR de sciences économiques et sociales

Ordre du jour 1 - La vie de la discipline Points d’information Formation 2 - La spécialité DGEMC en TL 3 - Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations 4 - La journée du numérique et ma discipline

La vie de la discipline Points d’information En classe de seconde Allégement du programme d’enseignement d’exploration en SES

Allégement du programme d’enseignement d’exploration en SES en classe de seconde Depuis la rentrée 2016 1) 6 questions sur 10 devront obligatoirement être traitées durant l'année scolaire : - 4 obligatoires -2 au choix 2) « Comment se forment les prix sur un marché » devient une question au choix

Allégement du programme d’enseignement d’exploration en SES en classe de seconde 3) L'initiation à la notion d'élasticité (prix et revenu) dans la partie "Ménages et consommation" est rendue facultative 4) L'élasticité prix et revenu n'est plus au programme dans les savoir- faire applicables à des données quantitatives

Rencontres des SES et Printemps de l’économie Les 6èmes Rencontres des SES - 17 janvier 2017 L’ordre politique en question. Regards croisés La 5ème édition du Printemps de l’économie du 20 au 23 mars 2017 « 20 défis pour la France » Les 7èmes Rencontres des SES - 22 mars 2017 « Où vont les classes moyennes ?»

Les conférences du 14 juin « Déclassement, reproduction des inégalités : le poids de l'immobilité sociale et ses implications » Camille PEUGNY Maître de conférences en sociologie. Chercheur au CRESPPA-CS(Paris8/CNRS) Quel contrat de travail pour demain? Gilbert CETTE Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France

Le PAF 2016-2017 Expérimenter la classe inversée en ses Utiliser le numérique en SES Monnaie et financement Sociologie des conflits sociaux et des mouvements sociaux Entreprises : stratégies face aux nouveaux défis Le Printemps de l’économie Les certifications complémentaires

Le PAF Les formations certifiantes et diplômantes Se préparer à la certification complémentaire DNL (Discipline Non Linguistique) Formation aux épreuves du CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique  Formation au 2CA-SH (Certificat complémentaire pour l‘Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (2CA-SH) - second degré)

LA DNL 2 modules différents: Enseigner les SES en langue étrangère Se préparer à la certification complémentaire DNL

LA DNL Module: Enseigner les SES en langue étrangère Objectif : Réunir les enseignants ayant l'habilitation DNL afin de réfléchir sur l'évaluation de l'épreuve du baccalauréat de la mention euro. Modalité : Une demi-journée de formation

LA DNL Module: Se préparer à la certification complémentaire Modalité : Partie théorique et pédagogique : Une journée par groupe au 1er trimestre Puis une demi- journée pour entraînement à l'oral fin février début mars Partie approfondissement linguistique : 10 mercredis après-midi de novembre à mars. Durée : 39h

Formation aux épreuves du CAFFA LE CAFFA - Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique Objectif: développement de compétences professionnelles liées aux fonctions de formateurs Le CAFFA permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants Le CAFFA se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission

Formation au 2CA-SH Certificat complémentaire pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2CA-SH) - second degré Le 2CA-SH reconnaît la compétence professionnelle de l'enseignant du second degré à travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves

Les inscriptions au PAF 2017-2018 La campagne d’inscription a lieu de juin à septembre Vous pouvez chaque année bénéficier de 30 heures de formation en postulant aux stages ouverts en candidature individuelle Attention, pour la préparation aux concours (capes et agrégation), la demande d’inscription se fait en juin Ces préparations nécessitent un aménagement d’emploi du temps: une journée ou une demi-journée fixe libérée dans la semaine CAPES: mercredi toute la journée Agrégation: lundi après-midi

La spécialité DGEMC en TL Programme Horaire: 3h/semaine Habilitation et validation Habilitation : vérification diplômes + bilan formation Validation : suite à une visite de l’inspection au cours des 2 premières années d’enseignement

La spécialité DGEMC en TL Formation des professeurs: Conférences de l’IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale) conduisant à un DU en 2 ans 1ère année: Module de « culture juridique » reprenant les 22 thématiques de DGEMC : DU niveau 1 Vendredi après-midi au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – La Défense 2ème année: Séminaire méthodologique d’1 semaine + mémoire de recherche Après obtention du DU : accès au M2 « Management des normes et normes de management »

PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIERES ET REMUNERATIONS PPCR PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIERES ET REMUNERATIONS

PPCR- INTRODUCTION Le processus PPCR des personnels enseignants et d’éducation n’est pas dissociable du processus PPCR de la fonction publique dans son ensemble. C’est une refonte: Des rémunérations Du déroulement des carrières De l’appréciation de la valeur professionnelle

Refonte des rémunérations Evolution des grilles indiciaires Janvier 2017 : revalorisation indiciaire (+34 points pour les stagiaires) + conversion primes/points Septembre 2017 : création de la Classe Exceptionnelle Janvier 2018 : conversion primes/points Janvier 2019 : solde revalorisation (+ 41 points pour les stagiaires) Janvier 2020 : fin du processus

Refonte du déroulement de carrière 3 grands changements: Suppression des 3 rythmes d’avancement (Grand choix, Choix, Ancienneté) Un avancement sur au moins deux grades : Classe normale et Hors classe La création d’un troisième grade (Classe exceptionnelle)

Refonte du déroulement de carrière 3 ou 4 « rendez-vous de carrière » Un choix d’homogénéisation nationale de l’appréciation de la valeur professionnelle, en matière de régularité des R-V C-

Les « Rendez-vous de carrière » 1er RVC: pour l’accélération possible du 6ème au 7ème échelon 2ème RVC: pour l’accélération possible du 8ème au 9ème échelon 3ème RDV : après le 9ème échelon pour l’accès éventuel à la Hors classe 4ème RDV pour certains professeurs : pendant la Hors classe, pour l’accès éventuel à la classe exceptionnelle Ces accélérations peuvent à chaque fois faire gagner 1 an, soit un accès au dernier échelon en 24 ans au lieu de 26 ans

Les « Rendez-vous de carrière » À l’issue de chaque rendez-vous de carrière: Des 6e et 8e éch. CN : 30 % des éligibles bénéficient d’un avancement accéléré Du 9e éch. CN : un certain nombre de personnels bénéficie d’une inscription au tableau d’avancement annuel d’accès à la hors-classe. Le nombre de RVC de carrières < nombre d’inspections actuelles; En dehors de RVC, les inspecteurs assurent un accompagnement individuel ou collectif

Refonte de l’appréciation de la valeur professionnelle Suppression de la notation administrative et pédagogique, remplacée par les 4 RVC Les dernières notes sont conservées à titre transitoire pour l’accès à la Hors classe

« Les rendez-vous de carrière » et refonte de l’appréciation de la valeur professionnelle Bilan professionnel (non obligatoire) appelé « document de référence », remis par le professeur (calé sur le référentiel compétences : BO de juillet 2013) L’inspecteur réalise une inspection suivie d’un entretien (échange à la fois sur bilan et sur l’observation des pratiques) Pas de rapport d’inspection, mais une grille d’évaluation est remplie, suivie de 10 lignes d’appréciation (sans conseil)

« Les rendez-vous de carrière » et refonte de l’appréciation de la valeur professionnelle Le chef d’établissement mène également un entretien dans les 8 semaines qui suivent ; il remplit également une grille et rédige environ 10 lignes d’appréciation Inspecteur et chef d’établissement remplissent une grille commune (fondée sur le référentiel de compétences),suivie de parties distinctes, d’une partie commune (appréciation) : À améliorer / Bon / TB / Excellent, L’enseignant peut formuler des observations L’«autorité académique» apprécie la pratique professionnelle à un niveau global : À améliorer / Bon / TB / excellent (30% « d’excellent » qui bénéficieront d’un avancement accéléré)

L’accompagnement des enseignants Les enseignants bénéficient tout au long de leur carrière d’un accompagnement (déconnecté du processus d’évaluation) qui a pour objectifs de consolider et de développer les compétences professionnelles, de remédier aux difficultés rencontrées, de favoriser la mobilité professionnelle

L’accompagnement des enseignants L’accompagnement peut se concevoir de manière collective ou individuelle Complémentaire des entretiens de carrière, cette démarche revêt avant tout une dimension formative Un dispositif d’accompagnement peut être mis place à la suite d’une inspection, d’un entretien ou, à tout moment de la carrière, à la demande des personnels.

L’accompagnement des enseignants Les différentes modalités Dispositif spécifique pour les personnels en début de carrière afin de consolider les compétences inscrites au référentiel Offre de formation dans les domaines de la pédagogie générale, de la didactique ou de la gestion de classe Intervention à titre préventif à la suite d’un constat de l’inspecteur et/ou du chef d’établissement Proposition d’aide aux personnels faisant état de difficultés Aide et conseil pour l’évolution vers des fonctions d’encadrement

Un troisième grade : la classe exceptionnelle La cible est commune pour l’ensemble des corps, soit 10 % en 2023

Un troisième grade : la classe exceptionnelle Deux voies d’inscription au tableau annuel d’avancement et deux viviers : 20% au titre du parcours: personnels ayant « une valeur professionnelle exceptionnelle » et ayant atteint un certain niveau d’avancement (dans la majorité des corps, au moins le 6e éch. HC) 80 % au titre des fonctions: personnels justifiant de huit années d’exercice dans des conditions difficiles ou de huit années d’exercice de fonctions particulières, et ayant atteint un certain niveau d’avancement (dans la majorité des corps, au moins le 3e éch. HC)

PPCR en 2016-2017 2016-2017 est une année de transition, devant permettre la mise à œuvre des nouvelles modalités Cela se traduit par : Une campagne d’inspection ciblée L’absence d’une campagne de notation sur 40 dans le second degré La signature des décrets, puis l’élaboration et la signature d’autres textes, pour les compléter ou en préciser l’exécution

PPCR en 2016-2017 La campagne d’inspection 2016-2017 inclut les personnels au 6e échelon CN avec ancienneté inférieure ou égale à un an au 1er septembre 2016 et au 8e échelon CN avec ancienneté comprise entre 6 et 18 mois La première campagne de bonification d’ancienneté (2017-2018) sera établie en s’appuyant sur les modalités d’appréciation de la valeur professionnelle antérieures au 1er septembre 2017 (notes et appréciations) Pour la hors classe, l’examen des dossiers des promouvables sera pour quelques années encore fondé sur l’ancien système

La journée du numérique et ma discipline Programme de la journée du 2 mars: 14h-16h: présentation et mise en pratique 16h30-18h30: ateliers pour ceux qui le souhaitent Mardi 13 juin: ateliers écriture collaborative / padlet / socrative / Moodle / TNI (Sankore) / vidéos SES et Français inscription auprès d’Agnès Vallee (agnes.vallee@ac-paris.fr) ou Géraldine Hecklé (geraldine.heckle@ac-paris.fr)

Merci de votre attention