Formation Didactique et pédagogique Le projet pédagogique de cycle en SII Formation Didactique et pédagogique Sciences Industrielles de l’Ingénieur Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII ce n’est pas IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII c’est surtout IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII FOCUS IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le DDF et le projet pédagogique de cycle en SII IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Le projet pédagogique de cycle en SII IA-IPR STI ROUEN Mai 2019
Propositions d’activités Positionnement dans une progression possible Les nouvelles mobilités individuelles L’assistance pour la santé Les échanges et communications d’informations Les objets connectés Des applications nomades à l’intelligence artificielle L’assistance aux personnes CHALLENGE 12H 6 semaines 5 semaines 4 semaines Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Ecrit de première Séquence 6 PROJET 12H Oral terminal Séquence 7 Séquence 9 Séquence 13 Séquence 8 Séquence 10 Séquence 11 Séquence 12 4 semaines 3 semaines 2 semaines Les structures, enveloppes et systèmes mécaniques Les produits intelligents Les réseaux et l’internet des objets Les mobilités collectives L’homme augmenté L’énergie au service des territoires Mobilités des personnes et des biens Ecrit de Terminale
Objectifs de formation Compétences Objectifs de formation Innover Créer des produits innovants Analyser Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité. Modéliser & Résoudre Modéliser les produits pour prévoir leurs performances Expérimenter & Simuler Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques Communiquer S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs
En Première et Terminale : STI2D – Séquence pédagogique La planification des séquences Entreprises : Héliopac Pocheco Nord LaserTube Norcod Sierem … Salons : Industrie Paris 2012 Festival Sciences Métisses Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 S11 S12 S13 S14 S15 S16 S18 S19 S20 S21 S22 S23 S24 S25 S26 S27 S28 S29 S30 S31 S32 S33 S34 S35 S36 S37 S38 S39 Séquence 1 Vacances de Toussaint Vacances de Noël Vacances d’hiver Vacances de printemps Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6 Séquence 7 Séquence 8 Séquence 9 Rencontres Rencontres Rencontres En Première et Terminale : 5 périodes par année scolaire; 2 séquences pédagogiques par période; 3 à 4 semaines par séquence pédagogique.
STI2D – Séquence pédagogique Répartition et durée des séquences en 1re Semaines Centres d’intérêt Heures PREMIERE P1 1- L’ECOCONCEPTION DES PRODUITS 4 CI2 CI5 32 2- DESIGN ET ARCHITCTURE DES PRODUITS 3 CI1 CI3 24 3- STRUCTURE ET MATERIAUX DANS LES OUVRAGES CI4 CI8 P2 4- L’ENERGIE DANS LES OUVRAGES CI6 CI9 5- L’INFORMATION DANS LES OUVRAGES CI7 P3 6- EFFICACITE ENERGETIQUE ET MATERIAUX 7- EFFICACITE ENERGETIQUE ET SYSTEMES D’INFORMATION P4 8- STRUCTURES ET MATERIAUX DES SYSTEMES MECATRONIQUES 9- L’ENERGIE DANS LES SYSTEMES MECATRONIQUES P5 10- L’INFORMATION DANS LES SYSTEMES MECATRONIQUES 11-COMPORTEMENT DES SYSTEMES 30 240
STI2D – Séquence pédagogique Répartition et durée des séquences en Tle Séquences / Thèmes Semaines Centres d’intérêt Heures TERMINALE P1 1- Faire mieux avec moins ! 4 CI2 CI5 24 2- La Green Ethiquette 3 CI1 CI3 18 P2 3- La mobilité en plein mouvement CI4 CI8 4- Mécatronique : une association à but créatif CI6 CI9 P3 5- Focus sur la cybernétique CI7 6- De « Petropolis » à « Ecopolis »: la ville verte P4 7- Vers une mobilité durable 8- Un pilotage sans fil et sans reproche P5 9- Une souris verte aux commandes 30 180
I2D – Exemples d’activités constituant une séquence C03.4 Identifier et caractériser des solutions techniques CO6.2 Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multiphysique CO7.2 Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit. STI2D Thématique : transport Le drone est-il adapté pour le transport de colis? Activités pratiques en effectif allégé 1 étude de dossier (5h) – 1 synthèse (1h) - 1 évaluation (1h) – Évaluation et . remédiation (2h) Matière Énergie Information 1 activité pratique (3h) Les tubes de transmission des efforts sont-ils suffisamment rigides sur le drone existant ? La batterie existante a-t-elle une autonomie suffisante ? Le drone est-il capable de toujours voler à 1m au-dessus des obstacles ? 2 activités pratiques (2x3h) Formalisation d’activité incluse 1 activité pratique (3h) Formalisation d’activité incluse 1 activité pratique (3h) Formalisation d’activité incluse