Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDE-MÉMOIRE FISCAL 2013 fbl.com
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Royer Drew - Chap. 9 et Chap. 10 Copyright © HEC Montréal.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Le calcul des impôts.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Impôt sur le revenu pour les résidents du Québec
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Le PERP.
Sonia Gobeil, L.LL. M.Fisc. Université de Sherbrooke
COURS 8.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
IMPÔTS DU NON-RÉSIDENT
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
Impôt et Gestion ( ) Cours 4 – Régimes d’épargne
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
CTB-2050 Fiscalité 1 Séance 2 Sébastien Bourque - automne
L’entreprise individuelle
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
L’IMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE 1.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Chapitre K Immobilisation admissible COMM 4116 Impôt des particuliers.
Chapitre F Revenu imposable d’un particulier COMM 4116.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Objectifs de la formation
Concepts clés et apprentissage
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Formateurs: François Langevin, CPA Marie-Claude Grondin, CPA.
Calcul de l’impôt des sociétés
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
CTB-2050 Fiscalité 1 Séance 10 Sébastien Bourque - Automne
La famille Grégoire Cabinet Desharnais & Associés Marie-Pier Baril Alex Gagné Henderson Ramos 1 G.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Impôts et gestion Cours 2 - Notions de base, étapes du calcul de l’impôt, calcul du revenu Copyright © HEC Montréal. Touts droits réservés pour tous pays.
Transcription de la présentation:

Impôt I Cours 2 - Notions de base, étapes du calcul de l’impôt, calcul du revenu Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal. Touts droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) Canada H2T 2A7

Cours 2 - Notions de base, étapes du calcul de l’impôt, calcul du revenu Je tiens à remercier Jean Pierre Vidal et Marjolaine Naud 1. ASPECTS ADMINISTRATIFS a) Déclarations d'impôt : i) Année d'imposition ii) Date limite de production iii) Particularités b) Cotisation et nouvelle cotisation : i) Cotisation initiale ii) Nouvelle cotisation c) Paiement de l'impôt : i) Revenus assujettis aux déductions à la source (DAS) ii) Acomptes provisionnels des particuliers iii) Paiement du solde d) Conséquences des dérogations aux lois : i) Intérêts ii) Pénalités e) Remboursements d’impôts f) Opposition et appels 2. ÉTAPES DU CALCUL DE L'IMPÔT DE LA PARTIE 1 À PAYER a) 1ère étape : Calcul du revenu net (art. 3) b) 2ième étape : Calcul du revenu imposable c) 3ième étape : Calcul de l'impôt à payer 3. T-148

Calcul du revenu net (art. 3) Art. 3. Revenu pour l'année d'imposition Pour déterminer le revenu d'un contribuable pour une année d'imposition, pour l'application de la présente partie, les calculs suivants sont à effectuer : a) le calcul du total des sommes · qui constituent chacune le revenu du contribuable pour l'année · (autre qu'un gain en capital imposable résultant de la disposition d'un bien) · dont la source se situe au Canada ou à l'étranger, · y compris, - sans que soit limitée la portée générale de ce qui précède, - le revenu tiré de chaque charge, emploi, entreprise et bien; (...). Voici quelques sources de revenus : · revenu d’emploi · jetons reçus d’un conseil d’administration · revenu d’entreprise (un particulier exploite sa propre petite entreprise qui n’est pas incorporée) · revenu de bien - (par exemple le loyer reçu d’un locataire). Les gains en capital résultant de la disposition d’un bien · sont exclus du par. 3(a) · parce qu’ils sont considérés au par. 3(b). Les sources de revenus étrangères sont incluses dans le revenu pour fins d’impôt canadien (système d’imposition fondé sur la résidence de la personne qui reçoit le revenu). Les types de revenus (charge, emploi, entreprise et bien) sont énumérés mais cette énumération ne limite pas la portée générale du mot revenu. Source Jean Pierre Vidal

Attention Remarquez que l’al. 3a) ne contient aucune référence aux pertes d’emploi, d’entreprise ou de biens. Ces pertes ne sont pas déduites à l’al. 3a). Elles sont déduites à l’al. 3d). Les pertes d’emploi, d’entreprise et de biens, qui peuvent réduire les revenus d’emploi, d’entreprise et de biens, ne sont pas prises en compte à l’al. 3a), parce que ces pertes peuvent venir réduire n’importe quelle sorte de revenus ou n’importe quelle sorte de gains. Comme les gains sont pris en compte à l’al. 3b), il faut donc que ces pertes soient prises en compte après l’al. 3b) Source Jean Pierre Vidal

Un choix est possible Les pertes d’emploi d’entreprise et de biens ne sont pas considérées à l’al. 3c), parce que dans cet alinéa, le contribuable prend les déductions de la sous-section e) auxquelles on donne préséance pour la raison suivante : Si le revenu est insuffisant pour absorber les déductions de la sous-section e), ces déductions sont perdues. Par contre, si le revenu est insuffisant pour utiliser les pertes de l’année, ces pertes inutilisées peuvent être utilisées dans une autre année. Il est donc important de commencer par utiliser les déductions de la sous-section e), qui peuvent être perdues, avant d’utiliser les pertes d’emploi, d’entreprise ou de biens, qui, elles, peuvent être utilisées dans une autre année. Source Jean Pierre Vidal

Calcul du revenu net (suite), art. 3 Art. 3. Reve nu pour l'année d'imposition Pour déterminer le revenu d'un contribuable pour une année d'imposition, pour l'application de la présente partie, les calculs suivants sont à effectuer : a) (...) b) le calcul de l'excédent éventuel du montant visé au sous -alinéa (i) sur le montant visé au sous-alinéa (ii) : (i) le total des montants suivants : (A) ses gains en capital imposables pour l'année tirés de la disposition de biens, autres que des biens meubles déterminés, (B) son gain net imposable pour l'année tiré de la disposition de biens meubles déterminés, (ii) l'excédent éventuel de ses pertes en capital déductibles pour l'année, résultant de la disposition de biens autres que des biens meubles déterminés sur les pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise pour l'année, subies par le contribuable; En 2004, un gain en capital imposable est égal à la moitié du gain en capital. En 2004, un gain net imposable tiré de la disposition de biens meubles déterminés est égal à la moitié du gain net tiré de la disposition de biens meubles déterminés. (Voir le par. 41(1)). ATTENTION AUX QUESTIONS : N’oubliez pas de diviser en deux si c’est nécessaire et à l’inverse, ne divisez pas en deux si ce n’est pas nécessaire. Pour comprendre l’al. 3b), il est nécessaire de discuter immédiatement après ce tableau : des biens meubles déterminés des pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise. L’al. 3b) est distinct de l’al. 3a) pour traiter distinctement les pertes en capital. L’effet recherché est d’empêcher qu’une perte en capital puisse réduire le revenu d’emploi ou le revenu d’entreprise. La structure de l’art. 3 et en particulier de l’al. 3b) ne permet de déduire les pertes en capital déductibles qu’à l’encontre de gains en capital imposables. Les mots « excédent » et « gain net » sont utilisés au lieu du mot soustraction pour éviter qu’un résultat négatif soit possible. Source Jean Pierre Vidal