Organiser l’espace-classe en maternelle Stéphanie MESTRE, IEN Miramas
Organiser l’espace en maternelle Les coins: -de la PS à la GS -pour quoi faire? -pour quels apprentissages?
Des coins en petite section Coin cuisine, dînette Coin poupée (La nurserie, Coin bébé) Coin toilette Coin coiffeuse Coin repassage Coin déguisements Coin des fleurs Coin des escargots Coin des oiseaux La ferme Coin marionnette Coin jeux Coin bricolage Coins jeux de construction, legos, cubes , maisons Coins voitures, garage. Coin de mosaïque murale L’arbre à perles Coin des instruments de musique. Coin musée. Coin exposition. Bac à eau Bac à graines, à riz Piste graphique Coin peinture Le tableau ( pour « gribouiller » Coin bibliothèque Coin écriture Coin ordinateur Coin regroupement
PS , poupées, nurserie
PS Bac à graines Jeux de construction Livres
Des coins en moyenne section Coin cuisine/dînette Coin poupées Coin garage Coin manipulation, jeux de construction Coin Jeux : kaplas Coin de découvertes Coin: jeux de sociétés Coin peinture Bac semoule L’atelier des instruments de musique Coin livres, bibliothèque (coin langage) Coin lecture Coin graphisme Coin « audio » Coin regroupement Coin des rituels Jeux de société Audio
MS Peinture Kaplas Découvertes, plantes
Des coins en grande section Coin dînette Coin poupées Coin bricolage L’atelier des kaplas L’atelier des légos Coin jeux de construction Coins petites voitures Coin découverte Petits coins expérience Coins d’expérimentation, d’expérience, d’observation Coin sciences :Coin« poussins », Coin « escargots », les piles électriques , coin graines Coin jeux , coin puzzles Coin bricolage Le bac à graines : Les plantations Coin arts plastiques Coin informatique Mathématiques : Coin jeu en maths Jeux de maths, jeux éducatifs bataille, petits lotos L’atelier lecture Coin où sont rangés les jeux de lecture, d’observation Coin bibliothèque Coin imprimerie, écriture Coin livre Coin des livres Coin « entrée dans l’écrit » Coin lecture, coin livres Coin graphisme Coin minitel Coin regroupement
GS Coin informatique Coin Bricolage
Des coins pour quoi faire? Besoin de jeu des élèves Fonction de régulation de la vie de classe, différentes vitesses de travail des élèves Potentialités pour la socialisation Contribution pour des apprentissages (manipulation et verbalisation) Tension entre le développement de l’autonomie des élèves et les interventions de l’enseignant. Pour travailler en atelier dirigé avec l’enseignant
Pour quels apprentissages et quelles modalités? Pour des découvertes et manipulations (situation de dévolution selon Brousseau) Pour travailler le langage (avec ses pairs) et pour prendre des représentations langagières pour l’enseignant Pour exercer sa motricité fin ou encore le développement de son imaginaire (coin dessin au tableau noir) Pour avoir des repères dans l’espace (coin permanent et/ou évolutif) Pour réinvestir des classements ou des tris en découverte du monde La représentation du « coin » pour les enseignants de maternelle est celle d’un lieu d’activités libres, assez vaste et agréable pour les élèves. Il est non-contraint car accessible à tout moment et de manière facultative, sans consigne particulière. Le professeur l’utilise principalement en délestage. Ses fonctions essentielles concernent la socialisation des enfants et leur autonomie. Il est important car il permet, selon sa nature, les jeux d’imitation, les échanges langagiers, l’exercice de la motricité fine, le développement de l’imaginaire. Il peut être stable ou évolutif, permanent ou temporaire. L’idée qu’il puisse être un lieu d’apprentissage n’est pas partagée par tous les enseignants interrogés. Il est surtout considéré comme un lieu de réinvestissement, avec parfois des modalités d’observations du professeur. Il se distingue ainsi de l’atelier qui est structuré avec des exigences, des consignes précises et un pointage des élèves. Ces consignes permettent une émergence et un guidage des découvertes davantage contrôlées par l’enseignant. Pour les enseignants, cette gestion fait de l’atelier une organisation privilégiée pour les apprentissages. Nous avons considéré que ces entretiens faisaient apparaître « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social », une représentation sociale selon Jodelet (1991, p. 36).
Organiser l’espace en maternelle Les affichages: -Les affichages institutionnels. -Les affichages didactiques. -Les affichages pédagogiques -Les affichages culturels. Pourquoi des affichages? Trois questions sur les affichages? Des grilles pour aider les enseignants avec les affichages
Les affichages institutionnels. Fonctions. Formaliser une organisation. Exemples. Obligatoires: Liste des élèves répartis par âge et par section. Règlement intérieur. Consignes d’évacuation des locaux. L’emploi du temps Les progressions et les programmations Recommandés : Planning d’utilisation des locaux Les services de cours Liste des demi journées d’animations pédagogiques
Les affichages didactiques. Fonctions: aide mémoire, aide à apprendre. Imprégnation. Référence pour les élèves. Soutien d’activités pour le maître. Mémoire de la vie de la classe. Planification des apprentissages. Témoin des apprentissages. Montrent les avancées et les conclusions.
Les affichages didactiques. (suite) Exemples: Règles. Bande numérique. Lettres, alphabet, mots, phrases …. Poèmes. Textes.
Les affichages pédagogiques. Fonctions. Mettre en évidence les réussites des élèves. Valoriser les stratégies des élèves. Exemples. Documents divers rapportés en classe en liaison avec les projets. Retour sur les productions réalisées dans un atelier dirigé pour travailler sur les procédures et les critères de réussite
Les affichages culturels. Fonctions Éduquer au regard. Acquérir une première éducation artistique. Découvrir le patrimoine culturel. Éduquer aux règles élémentaires de présentation. Exemples Reproductions d’œuvres d’art (Musée de classe). Productions d’élèves : mise en valeur.
Pourquoi des affichages? -L’affichage peut être un auxiliaire pour l’enseignant, pour fixer les notions comme pour en appeler d’autres, déjà étudiées, pour aiguiser la sensibilité esthétique ou développer le réflexe de recours à la documentation. -Il doit résulter d’un choix raisonné et être pensé en cohérence avec la progression des apprentissages. (il est mobile) -Les élèves doivent participer à son élaboration et à son évolution.
Trois questions à se poser pour les affichages : Comment lit-on un affichage quand on entre dans une classe ? Comment crée-t-on un affichage ? Comment évalue t-on son efficacité ?
Comment lit-on un affichage quand on entre dans une classe ? C’est l’esthétisme qui attire l’œil. Puis on affine la lecture : On tente de repérer et de comprendre les catégories. On s’attache aux contenus.
Comment crée-t-on un affichage ? Le premier souci sera l’efficacité. Donc on fera attention au contenu. (l’important !) Puis on classera et choisira l’espace d’affichage. (le rangement!) Enfin on mettra l’accent sur la lisibilité et l’esthétisme afin que l’affichage attire l’œil et l’attention des élèves. (l’aspect visuel!)
Compétences liées à l’utilisation des affichages . Cycle 1 : découvrir et apprendre à s’en servir. Savoir retrouver Savoir dire de quoi ça parle Savoir s’en servir dans des situations habituelles Cycle 2 : faire que l’affichage collectif entre dans un « cahier » individuel des affichages. Savoir s’en servir en autonomie Savoir aller chercher une information Savoir dire de quoi on a besoin et créer un affichage Avoir le réflexe d’aller chercher l’information nécessaire Savoir expliquer le contenu Savoir dire pourquoi on crée cet affichage Savoir dire si on en a besoin ou pas, garder ou supprimer un affichage Savoir en créer Cycle 3 : faire que les apprentissages soient mémorisés et disparaissent des « cahiers » d’affichages. S’entraîner à mémoriser pour ne plus en avoir besoin Collège : des affichages très ponctuels. Savoir garder trace des phases de recherche en cours Savoir noter les « règles » nouvelles, le temps de la mémorisation
Une grille qui peut être utilisée par l’élève ou par le maître en maternelle
Une grille qui permet de travailler le « devenir élève »