Les activités athlétiques à l’école

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Transcription de la présentation:

Les activités athlétiques à l’école Les « fondamentaux » de la course d’obstacles des lancers légers des multi - sauts Cf : Stage équipe départementale EPS des Bouches du Rhône de Décembre 2009 – Chantal Beaugeant FFA Les activités athlétiques à l’école

LES FONDAMENTAUX L’Athlétisme doit permettre à un individu de construire des habiletés et de développer des ressources pour réaliser des performances en courses, sauts et lancers A l’aide de Principes d’actions motrices diverses et variées pour Créer et conserver de la vitesse Créer des tensions musculaires (énergie) Organiser un placement

LORS DES COURSES D’OBSTACLES PROBLEMES RENCONTRES LORS DES COURSES D’OBSTACLES

Attaque de l'obstacle – je dois donner une impulsion loin de l'obstacle si je veux réaliser un franchissement rasant et non sauté Obstacle de 50 cm Enfant de CM2 Pied d'impulsion situé entre 3 pieds (cycles 1) et 6 pieds (cycle 3) de l'obstacle.

Une élève de CM2 débutante Attitude sur l'obstacle Foulée rasante pour passer le moins de temps en l'air Attitude devant l'obstacle Jambe d'impulsion tendue Genou jambe d'attaque pliée Rowan : Meilleure performance française sur 80 m haies en Minimes garçons (14 ans) Une élève de CM2 débutante

Reprise derrière l'obstacle Equilibre et course sans temps d'arrêt Equilibre des segments libres Les mains devant moi sur l'obstacle Entre les obstacles : je tire les cordes Reprise derrière l'obstacle Equilibre et course sans temps d'arrêt

Reprise derrière l'obstacle : équilibré – le pied d'impulsion se pose vite au sol derrière l'obstacle - le genou haut dans l'axe de la course Elodie : Meilleure performance française sur 50 m haies en Minimes Filles (14 ans)

Régularité des appuis pendant la course inter obstacles Demander à un autre élève d'écouter le rythme des appuis au sol (régularité) Un temps long à l'impulsion et une reprise de course après l'obstacle sans temps d’arrêt Travail de foulées régulières - Vitesse Temps long de l’impulsion Reprise de course après avoir franchis l’obstacle Parcours de plots ou jardinières pour apprendre à l’enfant à courir vite avec des foulées régulières

FONDAMENTAUX COURSES D'OBSTACLES Franchir l'obstacle et non le sauter Impulsion lointaine – (3 à 6 pieds de l'obstacle) selon l'âge Ne pas s'arrêter devant l'obstacle Obstacles adaptés à l'enfant Hauteur et largeur Apprendre à courir avec des foulées régulières Enchaîner des parcours intervalles et hauteur variés Ne pas piétiner devant l'obstacle et dans l'intervalle Regarder loin devant vers la ligne d'arrivée Mains devant moi sur l'obstacle Equilibre bras Adapter sa course à différents obstacles et intervalles Répéter des parcours avec des intervalles de plus en plus grands sans modifier le rythme de ma course

LORS DES LANCERS LEGERS PROBLEMES RENCONTRES LORS DES LANCERS LEGERS

Le trajet de l'engin : le plus long possible L'engin est placé comme sur un rail Je lance l'engin sur un chemin de lancement (superposé à l'axe du corps)

Engin éloigné de l'axe du corps ou rapproché anneaux, disque, marteau et vortex : je tire et je pousse Médecine ball léger et poids : l'engin est collé au cou je pousse

EQUILIBRE DANS LA PHASE TERMINALE Je reste équilibré après avoir lancé Mes 2 pieds sont en contact avec le sol Mon regard suit l'engin

FONDAMENTAUX LANCERS LEGERS ADAPTES Le plus long possible Trouver la bonne direction Le trajet de l'engin Suivant l'engin 1 main ou 2 mains paume de la main orientée vers le ciel ou vers le sol La tenue de l'engin Je démarre lentement et j'accélère Je tire et je pousse – je donne de la vitesse à mon engin en poussant sur mes jambes avant de lancer Accélération du mouvement Regarder loin devant vers le haut Pendant mon élan mon bras lanceur est dans la direction de l'objet lancé Axe de lancer Adapter son élan en fonction de l'engin lancé J'apprends les pas chassés, les pas croisés et le demi tour (volte) en sautant Je trouve la bonne vitesse pour lancer

PROBLEMES RENCONTRES LORS DES MULTI SAUTS

Similitudes impulsion obstacles et multi sauts débutant ou confirmé – mêmes intentions Principes de base essentiels pour éviter les traumatismes et pour une efficacité optimale Pouvoir sauter juste avant de sauter loin Etirement vers l'avant et vers le haut Alignement pied/bassin/épaule Bras équilibrés vers l'avant et (ou) vers le haut

Equilibre du corps pendant la réalisation du geste Le corps doit rester perpendiculaire au sol Les bonds doivent être réguliers Rythme de l'enchaînement des sauts

S’organiser en l’air pour sauter plus loin et plus haut Utiliser ses bras pour se propulser Coordonner ses actions à l’impulsion alignement pied/bassin/épaule Savoir donner un appel des 2 pieds Motricité indispensable pour le développement de l’enfant

Enchaîner une suite de sauts Cloche-pieds vers l’avant et (ou) vers le haut Foulées bondissantes Enchaînement de sauts de rivières Phase d’amorti (frénatrice) entre les cerceaux Regard vers l’avant

Similitudes impulsions cloches – foulées bondissantes - Jambe d’appel : étirement complet – je me grandis – je déroule mon pied Genou d’attaque – fixé, pied armé Bras équilibrés – épaules vers le haut

FONDAMENTAUX MULTI SAUTS Mes appuis au sol sont identiques Mes appuis au sol sont plus longs Je cours Je rebondis Je déroule mon pied à fond pour impulser loin Je ne dois pas être penché en avant Attitude pour rebondir loin Attitude pour sauter haut Je me grandis Je lève les bras vers le haut pour décoller Equilibre du corps, contraintes de l'impulsion Regarder loin devant et vers le haut Je m'aide des bras pour me propulser Enchaîner une suite de sauts Affirmation du pied d'appel ? Je trouve le bon rythme entre les sauts (la bonne longueur des bonds pour réaliser la meilleure performance)