Prévenir la violence à l’école
Le Maître : La personne la mieux placée pour régler un problème c’est le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue
Le Maître : Avoir confiance en soi Différence entre indiscipline et violence Attention à l’escalade Toute agressivité n’est pas une atteinte à l’autorité
Le rôle du directeur Le Pilote L’acteur du changement L’autorité
Des pistes : Le conseil des élèves Le conseil des maîtres Les ceintures de comportement
Le conseil des élèves Des compétences du socle En maternelle Au cycle 2 Au cycle 3
Le conseils des élèves : des objectifs Apprendre aux élèves à se gérer en tant que groupe Valoriser leurs idées Impliquer les élèves dans la vie de l’école Permettre aux élèves d’exprimer leurs besoins Analyser les propositions Prendre des responsabilités Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué
Le conseil des élèves : des impacts Les élèves deviennent acteurs Renforcement avec l’équipe pédagogique Responsabilisation Apprendre à écouter Restituer les idées d’un groupe Réalisation de la valeur accordée à leur parole
Le conseil des maîtres 1908 Travail en équipe Elaborer des stratégies de prévention et de lutte contre la violence
Ceinture de comportement : premier principe L’obtention d’un niveau de ceinture implique le respect d’attitudes dans 4 domaines : Son rapport aux autres Son rapport au travail Son rapport au matériel Son rapport aux règles
Ceintures de comportement : autres principes Se réunir en conseil hebdomadaire Demander la ceinture à laquelle on pense pouvoir prétendre Espérer obtenir la ceinture de niveau juste supérieur Exercer un droit Créer avec les élèves leurs propres règles et principes dans les 4 domaines Construire le tableau référentiel de la classe Définir les droits
Témoignage d’une enseignante : Motivation des élèves Autonomie des élèves Responsabilisation des élèves Importance d’être apprécié par ses pairs et non par l’enseignante Les droits : Responsabilités qui découlent du comportement
Analyse des facteurs de risques Facteurs de risque personnel Facteurs de risques familiaux Facteurs de risques socio-économiques Facteurs de risques associés à l’influence de pairs Facteurs de risques associés à l’école Cumul des facteurs de risques
Merci de votre attention