Prévenir la violence à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Qu’est ce qu’une mini entreprise
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Binôme enseignant ASEM.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
L’apprentissage de l’autonomie
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Des élèves aux comportements difficiles…….
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Comment favoriser l'estime de soi ?
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Projet établissement collège Pierre Moréto
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Référent et management
Autonomie et Apprentissages.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
INGENIEUR MANAGER.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le système éducatif français
Le plan de rénovation des langues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.
Equipe administrative
Droits et devoirs FSA service du Jura
Loi pour la refondation de l'École
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Organisation de l’offre Créer une petite carte de met en suivant quelques règles.
L’évaluation formative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les agents de socialisation
C. Mérini laboratoire PAEDI
Formation en circonscription - Novembre 2015
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Parole d’enfants : outil citoyen
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Prévenir la violence à l’école

Le Maître : La personne la mieux placée pour régler un problème c’est le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue

Le Maître : Avoir confiance en soi Différence entre indiscipline et violence Attention à l’escalade Toute agressivité n’est pas une atteinte à l’autorité

Le rôle du directeur Le Pilote L’acteur du changement L’autorité

Des pistes : Le conseil des élèves Le conseil des maîtres Les ceintures de comportement

Le conseil des élèves Des compétences du socle En maternelle Au cycle 2 Au cycle 3

Le conseils des élèves : des objectifs Apprendre aux élèves à se gérer en tant que groupe Valoriser leurs idées Impliquer les élèves dans la vie de l’école Permettre aux élèves d’exprimer leurs besoins Analyser les propositions Prendre des responsabilités Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué

Le conseil des élèves : des impacts Les élèves deviennent acteurs Renforcement avec l’équipe pédagogique Responsabilisation Apprendre à écouter Restituer les idées d’un groupe Réalisation de la valeur accordée à leur parole

Le conseil des maîtres 1908 Travail en équipe Elaborer des stratégies de prévention et de lutte contre la violence

Ceinture de comportement : premier principe L’obtention d’un niveau de ceinture implique le respect d’attitudes dans 4 domaines : Son rapport aux autres Son rapport au travail Son rapport au matériel Son rapport aux règles

Ceintures de comportement : autres principes Se réunir en conseil hebdomadaire Demander la ceinture à laquelle on pense pouvoir prétendre Espérer obtenir la ceinture de niveau juste supérieur Exercer un droit Créer avec les élèves leurs propres règles et principes dans les 4 domaines Construire le tableau référentiel de la classe Définir les droits

Témoignage d’une enseignante : Motivation des élèves Autonomie des élèves Responsabilisation des élèves Importance d’être apprécié par ses pairs et non par l’enseignante Les droits : Responsabilités qui découlent du comportement

Analyse des facteurs de risques Facteurs de risque personnel Facteurs de risques familiaux Facteurs de risques socio-économiques Facteurs de risques associés à l’influence de pairs Facteurs de risques associés à l’école Cumul des facteurs de risques

Merci de votre attention