Lutter contre la non réponse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
des Structures de Santé
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Liaison CM2 / 6ème.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Former et évaluer par compétences
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
fonctionnement de la classe
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
« Pédagogie universitaire numérique »
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
La résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de problèmes
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Lutter contre la non réponse Guilhem Deulofeu – PRAR de mathématiques – collège Belle de Mai – 15/03/2011

Lutter contre la non réponse La non réponse : un mal français !!!!!! Depuis 2000, le taux des non-réponses des élèves français aux évaluation PISA est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, quel que soit le format de la question. En 2009, il atteint 10 % alors qu’il est de 7 % pour l’OCDE. Pour les questions fermées, il est de 7 % en France et de 4 % pour l’OCDE. Pour les questions ouvertes, il monte à 16 % en France et à 11 % dans les pays de l’OCDE. On constate également que le taux de non-réponses est très corrélé à la performance, les deux variant en sens inverse. Ce qui veut dire qu’un taux de non réponse faible s’accompagne d’un taux d’erreur faible ! Sources : http://media.education.gouv.fr/file/2010/99/8/NIMENJVA1024_161998.pdf

Lutter contre la non réponse C’est donc peut-être en luttant contre la non réponse et non contre l’erreur que l’on réduira significativement les écarts de performances entre les RAR et les autres établissements !!!!!

Lutter contre la non réponse Quand on traite la grande difficulté, est-il vraiment pertinent de se focaliser sur l’erreur au risque de la stigmatiser ? Ne crée-t-on pas ainsi plus de blocages que d’apprentissages ?

Lutter contre la non réponse Quand on évalue un élève quels enseignements peut-on tirer de ses non réponses en matière de remédiation ????

Lutter contre la non réponse La non réponse dans notre RAR aux évaluation de 6ème en français 16,12% de non réponses contre 6,51% au niveau académique, pour un taux de réussite de 49,73% contre 62,66% au niveau académique. Donc sur les 12,93% d’écart au niveau de la réussite on en retrouve 9,61% dans les non réponses !!! Dans le champ langue on arrive jusqu’à 19,94% de non réponses contre 8,65% au niveau académique.

Lutter contre la non réponse La non réponse dans notre RAR aux évaluation de 6ème en mathématiques 22,35% de non réponses contre 12,69% au niveau académique, pour un taux de réussite de 40,40% contre 56,63% au niveau académique. Donc sur les 16,23% d’écart au niveau de la réussite on en retrouve 9,66% dans les non réponses !! Dans le champ organisation et gestion de données on arrive jusqu’à 30,02% de non réponses contre 17,35% au niveau académique.

Lutter contre la non réponse Des hypothèses explicatives : Ce taux de non réponses : Est particulièrement chronique dans les questions « ouvertes » et dans les problèmes donc on peut l’expliquer par les difficultés de nos élèves en lecture (prélèvement et interprétation de l’information, donner du sens à un texte) et à l’écrit (rédaction de la réponse)…

Lutter contre la non réponse Des hypothèses explicatives : Ce taux de non réponses : Montre que les élèves sont essentiellement préoccupés par la mobilisation de procédures ou techniques « expertes » au détriment de la construction d’une démarche personnelle (essais/erreurs). Est le signe d’une certaine crainte de la réponse fausse…. Montre que nous avons du mal, en phase d’apprentissages, à faire passer les élèves de procédures personnelles à des procédures expertes (après institutionnalisation).

Lutter contre la non réponse Des hypothèses explicatives : Ce taux de non réponses : est accompagné en mathématiques par une absence forte d’écrits dans les cadres prévus pour la recherche dans les problèmes, ce qui laisse penser que les élèves : Ne font que s’ils pensent savoir faire !! N’écrivent des réponses que s’ils les considèrent justes et complètes !! N’accordent que peu d’importance à la phase de recherche et au brouillon. Ne considèrent pas que la recherche et le brouillon permettent de trouver des solutions que l’on ne pensait pas pouvoir trouver . Manquent d’habitude et de méthodologie pour chercher …

Lutter contre la non réponse Des pistes de travail : rituels et incitations Harmoniser les pratiques dans le réseau au niveau des méthodologies de recherche. Ritualiser l’utilisation positive du brouillon (ramassé et valorisé dans la note du travail +1, +2…). Mettre en œuvre un travail (écoles-collège) sur des structures syntaxiques et sur un vocabulaire spécifique (si, quand, car, parce que, donc…) à partir de contextes variés. Travailler régulièrement sur l'explicitation des procédures : comment sais-tu ? comment fais-tu ? (à valoriser dans les évaluations).

Lutter contre la non réponse Des pistes de travail : rituels et incitations Une approche transversale : ritualiser sur tous les niveaux, dès le CP, la recherche de problèmes (dans différentes disciplines) 1h/semaine (travail ramassé mais pas forcément noté /utilisation d’une grille de compétences méthodologiques transversales sur la recherche permettant de valoriser même une ébauche de recherche et la rédaction d’une réponse même fausse). Ritualiser des séances de jeux de stratégie (mathématiques ou autres) dès le cycle 2 : jeu de la tour, 5 familles, dames, échecs, Awale… Pourquoi les jeux de stratégie ? … Le jeu peut être un outil de remédiation important en incitant les élèves à respecter des règles, à accepter d'être parfois gagnant parfois perdant, or ces préalables au jeu manquent souvent aux élèves en difficulté qui n'osent pas prendre le risque de se tromper.

Lutter contre la non réponse Une ébauche de réflexion à poursuivre ! Merci de votre attention !