Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
PRESENTATION DES HORAIRES ET PROGRAMMES DE L ’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
La mise en oeuvre de la réforme de l’école primaire
Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.
Les nouveaux programmes : cycle III
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique Les nouveaux programmes
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
L’enseignement de la langue
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les programmes de 2008 pour l’école primaire
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Inspection de l’Education nationale
LUNDI ________________
Le langage oral en maternelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
L’école maternelle Finalités :
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Les nouveaux programmes de l’école primaire:
La réforme de l’école primaire : Composantes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les programmes.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les programmes de l’école élémentaire 2008
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
Les enjeux majeurs des nouveaux programmes - La langue française
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
La réforme de l’école primaire Inspection générale de l’éducation nationale Groupe de l’enseignement primaire Juin 2008 Marie Mégard.
La réforme de l’école primaire
La réforme de l’école primaire Inspection générale de l’éducation nationale Viviane BOUYSSE, juin 2008.
La réforme de l’école primaire
La mise en oeuvre de la réforme de l’école primaire
Animation pédagogique programmes 2008 Annecy Est
Pour mettre en oeuvre la réforme de l’école primaire Juin 2008.
Progression/Programmation – Français (1/3)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
8 novembre La réforme de l’école primaire Inspection générale de l’éducation nationale Viviane BOUYSSE, juin 2008 Adapté pour l’animation pédagogique.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse

Lécole élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 24 h864 hTotal 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts Histoire – Géographie - Education civique 78 hSciences expérimentales et technologie 54 hLangue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 8 h288 hFrançais Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

Lécole élémentaire Français de manière générale Des finalités complexes énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » dans le parcours dacquisition du socle commun (croisement Disciplines // « Piliers » du socle). Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Composantes et objectifs précisés pour tous les domaines.

Lécole élémentaire Français de manière générale Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

Lécole élémentaire Français – Cycle 3 Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe. Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral U ne attention permanente à sa qualité En réception / compréhension - Ecouter le maître - Tenir compte des points de vue des autres En production / expression - Prendre la parole devant les autres - Poser des questions - Sexprimer (points de vue, sentiments) - Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. - Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de lécriture Acquisitions et perfectionnements «techniques » - automatisation de la reconnaissance des mots - lecture aisée de mots irréguliers et rares - augmentation de la rapidité et de lefficacité de la lecture silencieuse Travail approfondi de la compréhension - des textes variés (forme, longueur) - manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions de nature très variée (cf. références compatibles / PIRLS) Étude des textes (cf. grammaire de texte / prog. 2002) - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir lapprentissage de la rédaction autonome

Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature Objectifs : contribution à la culture humaniste, première culture littéraire pour soutenir lautonomie en lecture et en écriture ; plaisir de lire Pratiques : lecture intégrale douvrages relevant de genres divers (liste nationale indicative) A propos des textes et des œuvres : – Affiner et approfondir la compréhension – Echanger à propos dinterprétations (validation par recours au texte) – Mémoriser (extraits ou textes, auteurs, titres…)

Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.). Situations décriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : – séances et activités spécifiques ; – mémorisation indispensable ; – acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées (savoir parler de ce que lon manipule, nommer ce que lon connaît ; lien avec LVE) ; – mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux sexprimer à loral et à lécrit ; – vigilance constante de lenseignant sur la précision et la correction de la langue (il ne suffit pas de se (faire) comprendre).

Lécole élémentaire Français Grammaire - cycle 3 Programme défini avec précision pour une première approche organisée du système de la langue. Nomenclature : aide pour classer/catégoriser les faits de langue, pour « parler » les raisonnements (pas une fin en soi). Visées : connaissances sûres et raisonnements adéquats : les raisonnements sont à enseigner ; les élèves les mémorisent grâce à un entraînement en situation ; les raisonnements sautomatisent par la pratique régulière, guidée dabord puis autonome, dans des situations variées. La mobilisation adéquate des raisonnements utile suppose lintelligence de la situation. Sens et automatismes sont liés. Programme et progressions : veiller aux niveaux dexigence et à la dynamique dans le temps.