SPECIALITE SVT
20 élèves par groupe maximum un accès illimité aux salles de TP. Organisation : 4 heures par semaine. 20 élèves par groupe maximum un accès illimité aux salles de TP. Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT pour résoudre des problèmes scientifiques.
Les compétences travaillées en SVT : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Pratiquer des langages Adopter un comportement éthique et responsable
Trois grands thèmes : La Terre, la vie et l’évolution du vivant. Enjeux contemporains de la planète. Corps humain et santé.
Un premier thème « la Terre, la vie et l’évolution du vivant » pour acquérir les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie préparant à l’enseignement scientifique supérieur… … Car certains élèves abandonneront la spécialité SVT en fin de 1ère. Théorie de l’évolution et théorie de la tectonique des plaques
1ère partie : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Cellules en division.
2ème partie : La dynamique interne de la Terre. La Pangée qui se fracture.
Et deux autres thèmes pour comprendre des enjeux majeurs en matière d’environnement et de santé publique.
La préservation de la biodiversité en crise. Thème 2 : La préservation de la biodiversité en crise.
A - Variation génétique et santé. Thème 3 : A - Variation génétique et santé.
B - Le fonctionnement du système immunitaire.
Ces trois thèmes permettent aussi de découvrir : Les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche , enseignement). Les métiers actuels ou émergeants dans les sciences de l’environnement et du développement durable. Les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.
La fleur de l’orientation