SPECIALITE SVT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Formation Sciences et Techno Réforme du collège et 3 Prépa-pro Sylvie FOSSURIER, professeur de Biotechnologies - santé environnement.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Comprendre Meyasu en trois minutes
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Présentation générale de la réforme
Diplôme National du Brevet
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Méthode et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Les Sciences Physiques
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
applications concrètes
Enseignements de spécialité de ST2S
Lycée Guy de Maupassant :
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
Nouveau programme de Première
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Les enseignements d’exploration :
Numérique et Sciences Informatiques
Humanités, littérature et philosophie
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
Enseignement commun.
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Le Climat Mécanismes, Histoire et Enjeux Pour la Planète
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Humanités, Littérature et philosophie
Spécialité Physique-Chimie
Licence MENTION CHIMIE
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

SPECIALITE SVT

20 élèves par groupe maximum  un accès illimité aux salles de TP. Organisation : 4 heures par semaine. 20 élèves par groupe maximum  un accès illimité aux salles de TP. Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT pour résoudre des problèmes scientifiques.

Les compétences travaillées en SVT : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Pratiquer des langages Adopter un comportement éthique et responsable

Trois grands thèmes : La Terre, la vie et l’évolution du vivant. Enjeux contemporains de la planète. Corps humain et santé.

Un premier thème « la Terre, la vie et l’évolution du vivant » pour acquérir les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie préparant à l’enseignement scientifique supérieur… … Car certains élèves abandonneront la spécialité SVT en fin de 1ère. Théorie de l’évolution et théorie de la tectonique des plaques

1ère partie : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Cellules en division.

2ème partie : La dynamique interne de la Terre. La Pangée qui se fracture.

Et deux autres thèmes pour comprendre des enjeux majeurs en matière d’environnement et de santé publique.

La préservation de la biodiversité en crise. Thème 2 : La préservation de la biodiversité en crise.

A - Variation génétique et santé. Thème 3 : A - Variation génétique et santé.

B - Le fonctionnement du système immunitaire.

Ces trois thèmes permettent aussi de découvrir : Les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche , enseignement). Les métiers actuels ou émergeants dans les sciences de l’environnement et du développement durable. Les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

La fleur de l’orientation