Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers Secteur «La Champey» Information publique Val-de-Ruz, le 6 février 2019
Vue aérienne du secteur concerné
Les raisons de la modification Maintien d’une entreprise dynamique dans le tissu économique vaudruzien, implantée sur place depuis 1926. Opportunité de développement sur le site actuel => cohérence de son extension; suppression du risque d’éclatement des activités sur plusieurs sites. Conservation des places de travail; possibilité de création de nouveaux emplois
Etat avant modification
Etat Après modification
Etat FINAL
Pourquoi pas ailleurs ? Possibilités à Villiers : parcelle disponible au sud du Seyon. Inconvénients : des mesures constructives devraient être entreprises pour traverser le Seyon. La parcelle est limitée par l’espace cours d’eau, de même que par une haie protégée. Le propriétaire ne souhaite pas vendre. Ailleurs à Villiers, pas de disponibilité foncières. Parcelles libres de construction trop éloignées du site principal. Modification du PAL également nécessaire. Possibilités à Val-de-Ruz : Pas de disponibilités foncières. Risque principal : Départ de l’entreprise hors de la Commune.
Protection contre le bruit Valeurs limites d’exposition selon l’OPB Valeur de planification : bruit produit dans les locaux à l’intérieur de la zone DS concernée => modification de la zone DS pour la parcelle 875 (en rouge). Valeur d’immission : bruit perçu dans les locaux en regard de la zone DS concernée. => Pas de changement pour le voisinage, les valeurs limites du bruit perçu restent identiques à celles en vigueur avant le changement.
La réglementation – pal de Villiers du 14.08.96 Avant sur la parcelle 875 Après sur la parcelle 875 Zone d’habitation à moyenne densité Zone d’activités Habitations collectives ou individuelles groupées Activités artisanales, commerciales et tertiaires Densité : max. 0.7 m2/m3 Non défini TOS : max. 30 % TOS : 50 % Indice d’espace vert : min. 25 % Indice d’espace vert : min. 15 % Longueur : max. 36 m Longueur : 40 m. Hauteur de corniche : max. 9 m. Hauteur de corniche : max. 8.5 m. Gabarits : dans la direction général sud/nord et ouest/est => 45°. Dans les autres directions : 60°. Gabarits : Dans toutes les directions : 60°. En limite avec la zone d’habitation => 45°.
Principes de circulation Selon demande du SPCH, respect de l’étude de 2007 du bureau d’ingénieurs AJS, développée dans le cadre du plan directeur de quartier «A La Champey», qui se base sur la création de 110 unités de logement. Le développement actuel de l’ensemble de la parcelle (activité économique et habitations) n’augmente pas le trafic par rapport à une zone d’habitation de moyenne densité. Le développement projeté permet d’éviter un report de trafic sur la boucle du Grandverger, alors que le projet de plan de quartier pour les habitations prévoyait l’entrée des garages souterrains par le sud du Grandverger. Entrée dans le secteur par le chemin du Tombet ou entre les n° 13 et 15 de la route des Fontaines. Sortie obligatoire par le chemin du Tombet. Un éventuel accès par le chemin des Vergers est proscrit en raison du manque de visibilité sur la route cantonale et l’étroitesse du chemin. L’accès pour les livraisons par camions à destination de l’usine reste inchangé, il est maintenu à l’ouest des bâtiments existants.
Mesures de circulation Chemin du Tombet et des Grillons : élargissement de la chaussée existante à 3.5 m et création d’un trottoir franchissable de 1.5 m. de largeur. L’existence d’un plan d’alignement, sanctionné par le CE le 06.10.1994, facilite la réalisation de la requalification routière. Au sud de la parcelle 779, déplacement de 50 m vers l’ouest du panneau d’interdiction de circuler.
Nous vous remercions de votre attention. La parole est à vous.
Merci de votre participation