Stage Musée National d’Art Moderne Beaubourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Marcel DUCHAMP By Karima & Rghia.
Advertisements

Gauguin et Van Gogh.
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
La révolution impressioniste Vous avez vu ces œuvres?
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Analyse d'une oeuvre picturale
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
La question sur corpus.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Comment analyser une oeuvre en peinture?.
Liste des consignes : Actions plastiques GS
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
Practice Test- Study Session
Livret Scolaire Unique Numérique.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Mark Rothko N°10 (1950).
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Bienvenue dans la classe des PS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Journée de réflexion : le numérique
Atelier Arts Plastiques Adapté au Handicap Moteur
Le travail personnel de l’élève
L’art Moderne.
B2I et TICE.
Vendredi 30 septembre 2016 Présentation du projet Tout sur moi
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
À la manière des grands peintres
Le Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote
Comment prendre des notes ?
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Littérature et musique « autour du rêve »
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
La dictée-quatuor.
Résolutions et réponses
Les voix de la poésie.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Unité 1 Everyone loves stories
Les Grottes de Lascaux.
Florence :Passionnée d’art
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
L’art contemporain et les curiosités d’art
Des points d’appui académiques et nationaux
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Sur la piste des cinq chefs-d'œuvre volés au Musée d'art moderne de Paris en
La synthèse de documents
Pablo Picasso Pablo Picasso
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Résolutions et réponses
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
les Échanges francophones!
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Réunion d’informations et d’inscriptions
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
L’enseignement de la culture avec le numérique
Transcription de la présentation:

Stage Musée National d’Art Moderne Beaubourg Créer seul ou avec tous Stage Musée National d’Art Moderne Beaubourg Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Une visite au MNAM – Centre Pompidou   Après avoir écouté vos demandes et vos besoins, je vous propose un format de visite pour les étudiants de vos collègues : Découpage de la visite :        Une visite au MNAM – Centre Pompidou Un parcours proposé à travers quelques œuvres pour mesurer les filiations et la place dévolue au spectateur / créateur :    - Henry Matisse, "Luxe, calme et volupté", 1904 Georges Braque, "Guitare et compotier", 1919  Pablo Picasso, "Femme en bleu, 25 avril 1944", 1944  Sonia Delaunay, "Rythme", 1938 Vassily Kandinsky, "Auf Spitzen (Sur les pointes)", 1928 Marcel Duchamp, "Sculpture morte" + "Torture morte", été 1959  Victor Vassarely, "Bi-forme", 1962 (+ toute la salle avec les oeuvres d'art optico-cinétique)  Yves Klein, "SE 71, L'Arbre, grande éponge bleue", 1962  Juseppe Penone, "Respirare l'ombra", 1999-2000 Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Une visite au MNAM – Centre Pompidou Une visite adaptée : Visite conférence de 40 à 45 mn sur 3 à 5 œuvres, (œuvres retenues au préalable par l’enseignant) - 15 mn de visite libre des étudiants (les étudiants retournent voir les œuvres du parcours,) - 10 mn d’échange entre les étudiants, l’enseignant et la conférencier. Pour l’organiser : Les demandes de réservation de visites s’effectuent par le Service réservations des groupes du Centre Pompidou au +33 (0)1 44 78 12 57, du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h, dans un délai d’un mois et une semaine avant la date de la visite. Montant de la visite 110€ Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Travailler autour d’une visite au musée Explorer la place de l’artiste dans la création : Seul avec personne ? Avec certains ? Avec tous ? Préparer la visite Exploiter la visite Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Préparer une visite Au MNAM Explorer l’idée de groupe dans la création en partant du vocabulaire employé en cours de Français en pré-bac : quand plusieurs artistes s’accordent pour explorer des pistes communes Explorer l’idée d’inspiration : l’artiste ne crée pas ex nihilo Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Remobiliser des connaissances Un groupe, des artistes … trouvez leurs noms ! Les Surréalistes L’OuLiPo La Pléiade Les Romantiques Les Naturalistes Les Impressionnistes Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Remobiliser des connaissances L’Académie Le cénacle Le manifeste Les soirées de … Le salon L’Ecole de … Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Remobiliser ses connaissances Qui reconnaît-on ? A chacun son œuvre ? Max Ernst – Fantin-Latour – Rodin - Marie Laurencin Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Quatre œuvres … Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Observer, analyser et confronter * Observer les 4 tableaux et les décrire en retenant des termes clés * Identifier l’époque approximative de leur création * Confronter les 4 œuvres => Rédiger quelques lignes pour chaque point de confrontation Que peut-on en déduire sur la place des artistes, « seuls » ou « avec tous » ? => Rédiger un paragraphe argumenté qui s’appuiera sur les œuvres Question bonus : à chacun son œuvre ? Magritte – Manet – Braque - Cézanne Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Après la visite, une expérience de création collective Proposer aux étudiants d’expérimenter le travail seul ou à plusieurs : On pourra réfléchir : sur les modalités de travail : seul – en binôme - en groupe de 4 Sur les processus à mettre en œuvre : partage des tâches ou réflexion coopérative Chaque groupe devra rendre compte de son fonctionnement et l’analyser rapidement. Sujet : Vous réalisez un livret / un dépliant / un Power Point / … pour rendre compte à vos camarades d’une autre classe de votre visite au Musée d’Art Moderne. Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Pour prolonger, Autour de Van Gogh Parcours de lecture Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Parcours à travers Les Singuliers Découverte de l’Ecole de Pont Aven Editions Babel : on peut retenir les pages : 16/19 – 27/29 – 48/49 – 60/63 – 149/151 Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Mener l’enquête … qui sont-ils ? … Emile Bernard Charles Laval Paul Gauguin Vincent Van Gogh Paul Sérusier Octave Maus James Ensor L’Académie Julian L’Atelier de Cormon Ecole de Barbizon Ecole de Pont Aven Les Nabi Les Vingt « Moi, je n’aspire qu’à être singulier, et ça demande bien des efforts quand on a été élevé dans une tribu. » (p.66) Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

« Peindre tout seul dans son coin, après tout, que peut-on faire d’autre ? Nous ne sommes plus au siècle d’or des ateliers de maîtres, où chacun y allait de son coup de pinceau sur la même toile qu’un seul homme signait. Effort collectif, pensée collective : c’est fini ! Chacun pour soi désormais, et Dieu pour personne … » (p.170) Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

« Il y a parmi les Vingtistes des artistes qui, initialement réunis sous une seule bannière, ont pris des chemins différents et se battent désormais en s’excluant les uns les autres. On a des Naturalistes, des Impressionnistes, des Symbolistes, des Pointillistes, des Synthétistes, et puis au milieu de tout cela, quelques explorateurs solitaires. » (p.235) Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique

Une autre piste … Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique