Programme Waqf du Temps (PWT) السعادة= الإخلاص للحق + الإحسان للخلق

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Présentation du projet MEKiS
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Tuning africa: Student voice
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
3e secondaire Printemps 2010.
Les objectifs de la classe de 3ème
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Enactus à ________ Date
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Service social en faveur des élèves
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prévention et réduction
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le travail personnel de l’élève
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
L'éducation prioritaire
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Éducation Enseignement
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Depasser l’aide alimentaire
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
FORMATION PROFESSIONNELLE
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
La spécialité SVT en cycle terminal
BTS Support à l’action managériale
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

Programme Waqf du Temps (PWT) السعادة= الإخلاص للحق + الإحسان للخلق Programme Waqf du Temps (PWT) السعادة= الإخلاص للحق + الإحسان للخلق. El Mansour Feten Compétence au Service de la Résilience (experts médicaux, éducatifs et économiques)

Le Concept: temps ou savoir: Le bénévolat Time-Waqf est une activité volontaire non rémunérée menée dans le but d'ALLAH au profit de personnes nécessiteuses. Elle peut être subventionnée. Le Time-Waqf peut Mobiliser des connaissances et des compétences de pointe pour éliminer la pauvreté et accélérer le développement en Afrique subsaharienne. Il renforce la capacité humaine, en mettant l’accent sur les soins de santé, l’éducation et l’autonomisation économique.

Time waqf et Prosuming Les « Prosumeurs » sont des acheteurs consommateurs de produits qui sont également en mesure de fabriquer leurs propres produits. Dans le domaine du Waqf de temps, des personnes mettent leur excèdent de capacité ou de services à la disposition de parties nécessiteuses.  قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - : " . من كان معه فضل ظهر فليعد به على من لا ظهر له ومن كان له فضل زاد فليعد به على من لا زاد له " قال : فذكر من أصناف المال حتى رأينا أنه لا حق لأحد منا في فضل . رواه مسلم . 

«أَحَبُّ النَّاسِ إِلَى اللَّهِ أَنْفَعُهُمْ لِلنَّاسِ، وَأَحَبُّ الأَعْمَالِ إِلَى اللَّهِ سُرُورٌ تُدْخِلُهُ عَلَى مُسْلِمٍ، أَوْ تَكْشِفُ عَنْهُ كُرْبَةً، أَوْ تَطْرُدُ عَنْهُ جُوعًا، أَوْ تَقْضِي عَنْهُ دَيْنًا، وَلأَنْ أَمْشِيَ مَعَ أَخٍ لِي فِي حَاجَةٍ، أَحَبُّ إِلَيَّ مِنْ أَنْ أَعْتَكِفَ فِي هَذَا الْمَسْجِدِ -يَعْنِي مَسْجِدَ الْمَدِينَةِ- شَهْرًا، وَمَنْ كَفَّ غَضَبَهُ سَتَرَ اللَّهُ عَوْرَتَهُ، وَمَنْ كَتَمَ غَيْظَهُ، وَلَوْ شَاءَ أَنْ يُمْضِيَهُ أَمْضَاهُ، مَلأَ اللَّهُ قَلْبَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ رِضًا، وَمَنْ مَشَى مَعَ أَخِيهِ فِي حَاجَةٍ حَتَّى يُثْبِتَهَا، أَثْبَتَ اللَّهُ قَدَمَيْهِ يَوْمَ تَزُولُ الأَقْدَامُ، وَإِنَّ سُوءَ الْخُلُقِ يُفْسِدُ الْعَمَلَ، كَمَا يُفْسِدُ الْخَلُّ الْعَسَلَ».

Time Waqf = Expertise et savoir faire: Donateur: Qui sont les Waqifs: Experts alliant connaissances avancées et esprit de compassion, pour s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté et soutenir le développement. Les experts scientifiques et technologiques qui ont défini leur mission dans la vie et la carrière d'aider les gens et qui ont choisi de consacrer du temps et de l'expertise à prendre soin des personnes démunies en esprit, corps et esprit.

«والله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه» passer un mois à la sainte mosquée PWT est un lien familial entre collègues bénévoles réunis. Leur but: aider les autres, redonner à la grande humanité tout ce dont les experts ont été bénis. Plaisir de vivre des expériences mémorables et partager des aventures agréables

Missions et programmes Time-Waqf: Offre des programmes de volontariat par semaine de 5 jours de travail chacun et qui couvrent les domaines respectifs suivants: Santé, chirurgie orthopédique, les cliniques mobiles, la médecine itinérante, la dentisterie, etc. Education formation et formation de formateurs, l'enseignement, l'encadrement, le développement des capacités, le soutien à la recherche. Autonomisation économique: capacitation des pauvres, au niveau individuel, des groupes ou des communautés,

Qui sont les parties prenantes: La cible démunie: Il s’agit des personnes non desservies ou sous-desservies pour lesquelles le volontariat contribue à la satisfaction d’un besoin fondamental Les experts Time-Waqf: professionnels chevronnés, engagés dans le domaine de la santé (médecins, infirmières et soignants), des enseignants (enseignants et formateurs), des économistes, jeunes professionnels et étudiants qui souhaitent apprendre et pratiquer dans un environnement stimulant par stage. Des personnes tierces, apportant un soutien pour rapprocher le service du Waqif aux bénéficiaires.

Institutions de soutien- lesquelles? Ces institutions peuvent être classées en trois catégories: a) Organismes d'envoi des experts: b) Agences d’accueil des experts: c) Organismes de soutien au bénévolat:

Enrôlement du temps-Waqf: Inscription: un site Web dédié aux experts qui souhaiteraient être inscrits - signer un formulaire spécial -lettre de motivation -un CV avec preuves de capacité -interview. Matching aux postes vacants appropriés sur le terrain et au déploiement effectif: certification de bonne conduite, vérification de l'expérience, Déclaration du volontaire, Engagement écrit de respect des engagements et des normes. Déploiement sur le terrain:

Les activités du WT Formes Primitives de volontariat, enseignants et du personnel de santé non rémunérés, Formes novatrices de volontariat. banque coopérative de temps permettant: soutient mutuel direct, échange de travail non rémunéré, crédits de temps acquis en unités horaires ou quotidiennes, coaching et volontariat en ligne Services spécifiques dirigés par des pairs à des personnes confrontées à des problèmes de santé, d'éducation ou économiques afin d'aider celles qui rencontrent des difficultés similaires, prenant souvent la forme d'informations, d'un partage ou d'un soutien pratique, émotionnel ou social.

Le bénévolat au service du développement Renforcer l'impact des experts pour améliorer les résultats en matière de santé, d'éducation et de moyens de subsistance de deux millions de personnes Aider les communautés moins favorisées à l’étranger tout en découvrant de nouvelles cultures dans des lieux fascinants.

Inclusion sociale Les programmes reposent sur une analyse rigoureuse de l’exclusion sociale, et, sous l'initiative Ne laisse personne de côté, encouragent l'inclusivité. Les programmes contribuent directement à réduire les disparités sociales en s'attaquant aux inégalités existantes en matière d'éducation, de santé et de moyens de subsistance.

Renforcer la résilience et réagir aux crises Le bénévolat mobilise des experts spécialistes pour réagir aux catastrophes naturelles et travailler avec des partenaires pour renforcer la résilience et améliorer la réduction des risques de catastrophe.

Hisbah – Waqf de temps Certains pauvres et marginalisés peuvent auditer les services et demander des comptes aux responsables, pour suivre les progrès du développement et faire en sorte que les décideurs prennent en compte leurs besoins. Les waqifs Hisba facilitent l’appropriation locale des processus de développement et renforcent la responsabilité des citoyens.

Commençons Aujourd'hui le Déploiement: 1. Agence d’envoi:   2. Organisme destinataire: 3. Organismes de soutien: BID- FSD- Déclarations d’hier- Renforcement des capacités- Logistique

Développement de Prototypes et des Normes de bénévolat Opération Pilote – Premier trimestre 2019. Leadership éclairé sur le volontariat. Développer et favoriser l’adoption généralisée d’un ensemble de normes minimales pour un volontariat responsable et efficace. Renforcement des capacités pour améliorer les pratiques et l'efficacité des organisations partenaires et des experts bénévoles afin d'étendre la portée des services de base aux plus pauvres et aux plus marginalisés.