LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Présentation aux parents de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Proposition de déroulement
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseigner le Français en 3PP
Réforme du baccalauréat
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE ANGLAIS
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignements artistiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Mise en Place de la Réforme du lycée
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
LVE En route pour 2021.
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Organisation de la spécialité SI
Les nouveaux programmes de langues vivantes
I. Enseignement de spécialité – classe de 1re
(Langues Littératures et Cultures Etrangères )
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES Classe de Première, enseignement de spécialité, voie générale

Plan de la présentation Principes et objectifs Approches didactiques et pédagogiques L’étude et la place de la langue Thématiques en 1ère et les types de supports L’évaluation NOM DE LA PRESENTATION

1. Principes et objectifs NOM DE LA PRESENTATION

Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie (4 heures hebdomadaires) Afin de préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur mais en adaptant les contenus et les méthodes à un public de lycéens. Développement de l’autonomie, travail de recherche, construction de repères solides, développement du sens critique. Poursuivre l’ambition culturelle associée aux objectifs linguistiques en cohérence avec l’enseignement de tronc commun. A l’intention des futurs spécialistes mais pas à eux seuls. Viser une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, littérature et culture de l’aire anglophone.

Développer le goût de lire Préparer à la mobilité dans un espace international élargi Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée Travail de la langue et sur la langue, en situation et sur un mode intégratif Développer le goût de lire Lecture recommandée d’œuvres intégrales Textes contemporains et textes classiques et tous les genres littéraires

2/ Approches didactiques et pédagogiques NOM DE LA PRESENTATION

Affirmation de la démarche actionnelle et de la démarche de projet Afin de rendre les élèves autonomes dans la langue Constitution d’un dossier en lien avec les thématiques du programme afin d’encourager l’esprit d’initiative. Des supports variés Œuvres littéraires Œuvres cinématographiques Œuvres picturales / musicales Articles de presse / littérature scientifique Le recours aux outils numériques Accès à des ressources numériques d’archives ou d’actualité directe Une utilisation accrue des outils nomades dans ou hors la classe E-twinning, visioconférence, forums d’échanges pour faciliter les contacts avec des interlocuteurs internationaux.

3/ L’étude et la place de la langue NOM DE LA PRESENTATION

Travail organisé autour de l’ensemble des cinq activités langagières Une démarche progressive en cours d’année et en cours de cycle Niveau attendu en fin de première: B2 Niveau visé en fin de terminale: C1 Réception Lecture de textes de plus en plus longs Lecture de textes littéraires appartenant à différents genres Compréhension d’informations issues de documents audio-visuels Compréhension de l’explicite comme de l’implicite des documents.

Production Interaction Ecriture créative, qui peut donner lieu à des exercices de médiation: résumé, compte-rendu, synthèse, adaptation, traduction Ecriture argumentative  esprit critique et prise de position Exemples: commentaire de document, critique de film, droit de réponse, discours engagé, essai… Entraînement à la prise de parole publique à partir de notes Interprétation théâtrale, animation d’une table ronde, réalisation d’une interview Interaction Promue par des activités de groupes: recherche de documents, résolution de problèmes Recherche de stratégies d’apprentissage en autonomie  projet de groupe

Médiation= expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre. Elle permet de valoriser l’ensemble des connaissances et des compétences de l’élève. Prise de notes, paraphrase, synthèse d’un propos pour autrui Identification de repères culturels inaccessibles à autrui Traduction de textes écrits ou interprétation d’un discours oral Doublage de scène de film pour autrui Animation d’un travail collectif, contribution à des échanges interculturels

L’enseignement de la langue: Enseignée en contexte d’utilisation Approche raisonnée, à travers l’exercice de traduction Attention particulière à la phonologie (rythmes, sonorités, accentuation, intonation en vue de les restituer) Diversification du lexique et enrichissement des champs sémantiques Mémorisation du lexique par le biais de répétitions, paraphrase, explicitation, médiation… Apprentissage d’un vocabulaire méthodologique de base Grammaire abordée en contexte comme outil pour écouter, lire, dire et écrire

4/ Thématiques et types de supports NOM DE LA PRESENTATION

Les deux thématiques de la classe de 1ère, déclinées sous trois axes: Thématique « Imaginaires » Axe 1: L’imagination créatrice et visionnaire Axe 2: Imaginaires effrayants Axe 3: Utopies et dystopies Thématique « Rencontres » Axe 1: L’amour et l’amitié Axe 2: Relation entre l’individu et le groupe Axe 3: La confrontation à la différence

Programme limitatif Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif indiqué ci-après. Renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans

Œuvres littéraires : - Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ; - Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ; - Orwell George, Animal Farm, 1945 ; - Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 - The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ; - Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ; - Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895. Œuvres filmiques : - Nolan Christopher, Interstellar, 2014 ; - Wise Robert, West Side Story, 1961."

La littérature Genres (roman, autobiographie, théâtre, poésie, essai) Déclinaisons (récit d’aventure, roman ou théâtre social, roman d’apprentissage, roman policier, roman de science-fiction, poésie élégiaque, romantique, etc.) Mouvements (roman gothique, romantisme anglais ou transcendantalisme américain) Courants (modernisme, post-colonialisme)

Les autres arts Peinture, gravure, sculpture, architecture, photographie, cinéma, musique, etc. Roman graphique, BD, séries télévisées, chanson, street art, etc.

L’Histoire et la civilisation Les enjeux de société passés et présents : politiques économiques sociaux culturels scientifiques et technologiques Importance de contextualiser les supports étudiés (améliorer la compréhension fine et donner des repères historiques aux élèves).Permettra d’intéresser des élèves aux multiples profils.  

Le texte de littérature vs. Le texte de civilisationnel Texte littéraire Texte civilisationnel Le contexte de l’auteur aide à la compréhension Relier le texte à un genre, un courant ou un mouvement Repères structurants: situation d’énonciation, style, rhétorique, prosodie… La forme vient à l’aide du sens. Initiation progressive à l’analyse de texte afin de ne pas détruire l’envie de lire Nécessité de poser un contexte historique clair Le fond l’emporte sur la forme Sensibiliser les élèves à l’importance de la nature du document, de la date, de la source et de l’auteur Va et vient permanent entre texte et contexte, même si le texte reste l’élément majeur La forme peut avoir son importance et doit être identifiée

5/ L’évaluation NOM DE LA PRESENTATION

3ème Trimestre de Terminale: CALENDRIER Fin de 1ère: Evaluation de l’enseignement de spécialité qui n’est plus poursuivi en Terminale 3ème Trimestre de Terminale: Evaluation des enseignements de spécialité.

MODALITES DE L’EPREUVE EN FIN DE 1ère Sujets issus de la banque nationale de sujets. Epreuve écrite, durée 2 heures. Structure : Synthèse d’un dossier documentaire, guidée par deux ou trois consignes, en 300 mots au moins. Dossier documentaire composé de trois documents (dont au moins un document littéraire et un document iconographique), adossés à l’une des deux thématiques au programme de la classe de première. Longueur des textes : entre 4000 et 5000 signes. Notation : Epreuve sur 20 points.

NOM DE LA PRESENTATION