Programme Voltaire
Histoire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont confiés à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) En 1999, phase test avec 30 participant-e-s
Groupe cible Elèves de 3ème et seconde générale, technologique et professionnelle Allemand LV1 ou LV2 En Allemagne élèves de la 8., 9. et 10. Klasse
Principe et déroulement Programme d’échange reposant sur le principe de la réciprocité Les coordinateur-trice-s du programme se chargent de trouver un-e correspondant-e Séjour de 6 mois (de mars à août) dans la famille du correspondant-e en Allemagne Accueil du / de la correspondant/e allemand/e pendant les 6 mois suivants (d’août à février) en France Hébergement gratuit dans la famille du / de la correspondant/e Scolarité dans l’établissement du / de la correspondant/e
Objectifs Amélioration des connaissances de la langue du pays voisin et premier partenaire commercial et politique de la France Éduquer à la citoyenneté Encourager l’acquisition de compétences interculturelles Développer l‘autonomie Favoriser la mobilité en Europe
Aide financière Il n’y a pas de frais de participation au programme. Des subventions peuvent être accordées dans les limites fixées par les directives de l’OFAJ : Bourse culturelle de 230 € (pour les dépenses culturelles : livres, cinéma, concerts, visites …) sur demande : Forfait de voyage Le versement des subventions se fait suite à la réception des deux compte-rendus et du certificat de scolarité.
Un programme… … pour toute la famille
Dossier de candidature Fiche de candidature à remplir en ligne https://programme-voltaire.org/ Lettre de motivation de l’élève adressée à son correspondant Lettre de motivation de la famille adressée à la famille d‘accueil Photos Bulletins scolaires de l’année précédente
Rôle de l’établissement Diffuser l’information sur le Programme Voltaire auprès des élèves et des familles Conseiller les élèves et les familles pour la candidature et pendant l’échange Confirmation des possibilités d’accueil et de la motivation de la famille et formulation d’un avis circonstancié Désigner un tuteur ou une tutrice comme interlocuteur-trice privilégié-e pour les deux élèves Définir des modalités de passage en classe supérieure, des évaluations et du suivi des deux élèves Prendre contact avec l’établissement allemand
La sélection s’effectue principalement selon les critères suivants : Motivation et personnalité et centres d’intérêt de l’élève Engagement de la famille pour le projet Attention: Il est important d’accorder beaucoup de soin à la constitution du dossier et d’y donner des informations conformes à la réalité car c’est à partir de ces renseignements que s’effectue la recherche du correspondant
Accompagnement des participant-e-s Organisation de séminaires d‘accompagnement dans différentes académies et Länder. Voltaire en poche, Guide sur les échanges franco-allemands, disponible à l‘OFAJ Les professeur-es tuteur-trices comme interlocuteur-trice privilégié-e en cas de questions et problèmes Attribution d‘un parrain ou d‘une marraine parmi les ancien-ne-s participant-e-s Centrale Voltaire au Centre Français de Berlin (voltaire@centre-francais.de)
Compétences acquises Capacité à gérer les conflits Compétences linguistiques Ouverture d’esprit Compétences acquises Tolérance Engagement Autonomie Maturité Sens des responsabilités Capacité d’adaptation Gestion de la liberté individuelle
Plus d’informations
Prêt-e pour l’aventure Voltaire ?