Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous devant ce tableau clinique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pseudo polyarthrite Rhizomelique
Advertisements

quel est le type de séquence utilisé quel est l'organe en cause
LES VASCULARITES.
Pseudo polyarthrite Rhizomélique
SEMIOLOGIE RADIOLOGIQUE
Athérosclérose Dr Tahraoui Zoulikha Maitre Assistante Hospitalo universitaire Faculté de Médecine Ferhat ABBAS Sétif 2015/2016.
ALGIE FACIALE RECENTE INHABITUELLE RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 7 ème semestre USFR en Neurologie UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTE.
Atteinte récente et inhabituelle musculaire Dr RAHAMEFY ODILON USFR DE NEUROLOGIE HU JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 18/08/16.
M. DESSAINT (interne) Juin 2016 OEDEME AIGU HEMORRAGIQUE DU NOURRISSON.
Capucine Bailly Audrey Huyghe Solveig Mouterde
Th.Robert1,2, A.Kawkabani Marcini3, G.Oumarou1, R.T.Daniel1, A.Uské3.
Explorations complementaires dans la pathologie hépatique et biliaire
Ostéite et ostéomyélite
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Dr Fanomezantsoa Ravelosaona
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
Pseudo-tumeur inflammatoire du foie ; a propos d’un cas P202
Démonstration 5 Sémiologie artérielle
Congrès National de Chirurgie 2017
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
La Tuberculose Intestinale
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
CAS D’UNE TUMEUR PSEUDO-PAPILLAIRE KYSTIQUE ET SOLIDE DU PANCREAS
LYMPHOME PRIMITIF DU SEIN: À PROPOS D'UN CAS
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX RECURRENTS
INVAGINATION INTESTINALE SUR METASTASE INTESTINALE D’UN CANCER DU REIN
Le syndrome bronchique
LES TUMEURS DESMOIDES DE LA PAROI ABDOMINALE: A PROPOS DE DEUX CAS
La panniculite mésentérique idiopathique
SARCOIDOSE PLEURO-PULMONAIRE DrS. OSMANI HCA
Les tumeurs desmoïdes de la paroi abdominale: à propos de deux cas.
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
L'infarctus du Myocarde
Accident vasculaire cérébral du post partum
Elle peut être : primitive : apparaît à un âge avancé  Rhumatisme chronique, non inflammatoire par dégénérescence de l’articulation coxo- fémorale.
Journal de radiologie Conference Atlanta 2012
Congrès nationale de chirurgie 2018
B.DAIF, A.bensaad FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH , A. FADIL .
Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas Avala prude.
LES VEINES.
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
Quels sont les éléments sémiologiques à retenir
Bicane. MA, Narjis.y , Rabbani.K , louzi.A .benelkhaiat. R , Finech.B
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
Congrès National de Chirurgie 2019
Découverte fortuite d’une colite inflammatoire en peropératoire chez une femme enceinte en péritonite (P434) M. LHAINE;
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
Fracture luxation postérieure de la tête humérale
Pas d’antécédent particulier
A l’examen clinique : masse pelvienne hypogastrique paramédiane droite
Homme, 63 ans; AEG (-8 kg) et douleur thoracique depuis 1 mois
Homme de 48 ans. Cirrhose secondaire à une hépatite B
Femme de 25 ans; accouchement il y a 5 jours ; douleurs abdominales depuis deux jours, syndrome inflammatoire biologique, fièvre. Quels sont les éléments.
… endocardite infectieuse…
Jeune femme 25 ans ,,syndrome occlusif ,apyrétique, douleurs modérées de la fosse iliaque droite ; que peut-on déduire de ces images occlusion du grêle.
Douleurs de la face plantaire du pied : 3 cas cliniques
Homme de 50 ans. Pas d'antécédent notable
Homme 49 ans , baisse de l'état général , dyspnée d'effort devenant invalidante ,ulcération nasale gauche le scanner thoracique montre les images suivantes.
ingambe , pas de plainte fonctionnelle particulière.
Patient de 45 ans, sans antécédents
Patient de 60 ans ; quel(s) diagnostic(s) doit-on évoquer devant cette ostéocondensation diffuse du squelette axial O. HECK.
Femme 63 ans , tétraparésie faisant suspecter un Sd de Guillain Barré; cure d’immunoglobulines; aggravation et apparition d'un syndrome infectieux majeur.
Femme, 47 ans , douleur de l’angle scapulaire inférieur droit; suivie pour une polyarthrite rhumatoide traitée par methotrexate et anti TNF alpha (Humira)
Femme , 45 ans Lombalgies bilatérales chroniques Dysurie progressive état général conservé,pas de syndrome inflammatoire clinico-biologique Bilan radiologique.
Patiente de 87 ans , opérée d’un remplacement valvulaire aortique
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Transcription de la présentation:

Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous devant ce tableau clinique ? Femme de 72 ans, altération de l’état général depuis plusieurs semaines, syndrome inflammatoire biologique et céphalées Temps artériel Temps artériel Temps portal Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous devant ce tableau clinique ? Décrivez les anomalies observées sur le scanner. Quel diagnostic retenez vous? Néoplasie, lymphome, foyer infectieux profond, maladie de Horton Epaississement de la paroi aortique thoracique et abdominale , circonférentiel, régulier, mesuré à 4 mm, rehaussement de l’épaississement pariétal sur les temps tardifs Aortite thoraco-abdominale dans le cadre d’une maladie de Horton

Régression complète de l’épaississement pariétal Contrôle scanographique de l’aortite à deux mois de l’instauration de la corticothérapie Régression complète de l’épaississement pariétal aortique thoraco-abdominal

Inflammation de la paroi aortique AORTITES Inflammation de la paroi aortique Aortites inflammatoires Les plus fréquentes Dominées par les vascularites des gros vaisseaux: maladie de Horton (75 % des cas) et maladie de Takayasu Peuvent également s’intégrer dans d’autres pathologies inflammatoires systémiques Aortites infectieuses Plus rares Représentées essentiellement par les anévrismes mycotiques, bien que des cas d’aortites infectieuses sans anévrisme aient été décrits

Aortite de Horton La maladie de Horton est une artérite inflammatoire segmentaire et pluri-focale des artères de gros et moyen calibre, du sujet âgé de plus de 50 ans. Elle touche préférentiellement l’artère carotide externe et ses branches (artère temporale superficielle). L’atteinte de l’artère carotide externe et de ses branches est à l’origine des symptômes classiques de la maladie ( céphalées, claudication de la mâchoire, paresthésies du scalp) qui s’associent à des signes généraux (fièvre, altération de l’état général) et à un syndrome inflammatoire biologique ( augmentation de la VS), et parfois à un tableau de pseudo-polyarthrite rhizomélique. La maladie de Horton peut également toucher les gros vaisseaux extra-crâniens: localisation aortique de la maladie de Horton, évaluée de 3 à 13% mais probablement sous-estimée, et représentant la complication la plus sévère de la maladie. endartérite oblitérante (sans thrombose) de l'intima infiltrat lymphocytaire bien visible à la jonction media(musculeuse)-adventice

Marshall S R Médecine interne de Netter 2ème ed 2011 Elsevier Masson Paris 1402 p.

Aortite de Horton L’atteinte aortique peut être présente dès le stade initial, mais les complications, notamment les anévrismes, apparaissent plus tard, plusieurs années après le diagnostic, voire quand les symptômes ont régressé. Le délai moyen entre le diagnostic initial et l’apparition des complications est estimé à 2.5 ans pour l’aorte abdominale et 5.8 ans pour l’aorte thoracique. Les complications sont représentées par les ectasies et anévrismes aortiques, les dissections aortiques, l’insuffisance valvulaire aortique , les sténoses des branches principales de l’aorte (artères axillaires, sous clavières, brachiales, ilio-fémorales, artères coronaires), à l’origine de l’augmentation de la morbimortalité. Le risque relatif d’anévrisme est évalué à 17,3 pour l’aorte thoracique et 2,4 pour l’aorte abdominale. Les anévrismes pourraient se compliquer d’une dissection dans 39 % des cas avec un décès dans 50 % des cas nombreuses cellules géantes sur l'emplacement de la limitante élastique interne (jonction intima-média) fond d'œil : œdème maculaire

L’aorte thoracique est plus fréquemment atteinte que l’aorte abdominale , avec une atteinte plus fréquente de l’aorte thoracique ascendante, avec ou sans insuffisance valvulaire aortique. Dans 50 % des cas, il existe une atteinte associée thoraco-abdominale. Les facteurs de risque d’atteinte aortique incriminés sont: un âge plus jeune, une insuffisance valvulaire aortique, une dyslipidémie, une HTA, un syndrome inflammatoire biologique plus marqué, une coronaropathie. Carotide commune Carotide commune

Aortite de Horton L’artérite de Horton est une panartérite nécrosante appartenant au groupe des artérites giganto-cellulaires. Dans les formes florides, il s’agit d’une panartérite évidente caractérisée par: -une atteinte inflammatoire prédominant à la partie interne de la média, à la jonction intima-média. -une composante giganto-cellulaire dans l’infiltrat inflammatoire, certaines de ces cellules géantes englobant des fibres élastiques et réalisant des aspects d’élastophagie. -une destruction des structures élastiques délimitant la média des artères musculaires ou constituant la média des artères élastiques. Plages de nécrose Cellules géantes multinucléées

Destruction de la limitante élastique interne Dans la plupart des cas, la paroi artérielle est épaissie, mais moins que dans la maladie de Takayasu. Il existe surtout un épaississement intimal, parfois une thrombose. La limitante élastique interne est le plus souvent très altérée ce qui témoigne de l’agressivité de la réaction inflammatoire. La maladie de Horton touche uniquement les vaisseaux de gros et moyen calibre, les seuls à contenir des vasa vasorum. Les vasa vasorum de l’adventice sont en effet probablement la porte d’entrée des antigènes et permettent l’arrivée des cellules inflammatoires au sein du mur artériel. L’aorte thoracique plus épaisse et plus vascularisée, contenant donc plus de vasa vasorum, est pour cette raison plus fréquemment atteinte que l’aorte abdominale par la maladie de Horton. Destruction de la limitante élastique interne

Artère carotide primitive: épaississement pariétal Aortite de Horton Echo-doppler artériel: Echo-doppler de l’artère temporale superficielle: épaississement pariétal segmentaire, circonférentiel, hypoéchogène ( signe du « halo » ) . Echo-doppler des troncs supra-aortiques et des artères des membres: épaississement mural circonférentiel, hypoéchogène et possibles sténoses et occlusions. Artère carotide primitive: épaississement pariétal

Scanner avec injection Scanner avec injection Aortite de Horton Scanner : Epaississement pariétal aortique : De l’aorte thoracique et/ou abdominale Circonférentiel Régulier Supérieur ou égal à 3 mm Se rehaussant après injection sur les temps tardifs Pouvant s’étendre aux troncs supra-aortiques et aux axes ilio-fémoraux Scanner avec injection temps artériel Scanner avec injection temps veineux

Séquence T1 FS avec gadolinium IRM : Pondération T1: épaississement mural bien visible sur les séquences spin écho «  sang noir ». Pondération T2: hypersignal T2 associé à l’épaississement mural: œdème associé, en faveur d’une vascularite active. Séquences T1 avec injection de gadolinium et saturation du signal de la graisse: épaississement mural et rehaussement pariétal; degré de rehaussement selon l’activité inflammatoire. Angio-IRM: exploration des modifications luminales: sténoses et occlusions des branches principales de l’aorte, ectasies et anévrismes aortiques. Aortite de Horton I.R.M. « sang noir » Séquence T1 FS avec gadolinium Angio-IRM

Aortite de Horton TEP : Captation du 18-FDG parallèle à l’activité inflammatoire e Aspect typique: hypermétabolisme linéaire et continu de la crosse aortique, de l’aorte thoracique descendante et des artères sous-clavières, axillaires et carotides primitives, souvent bilatérales Permet l’évaluation de l’étendue des lésions et de l’activité de la maladie Contrôles évolutifs sous traitement

Femme de 60 ans Maladie de Horton Epaississement de la paroi aortique thoracique et abdominale circonférentiel, régulier, mesuré de 3 à 4 mm.

Syndrome inflammatoire biologique avec augmentation de la VS Homme de 69 ans Syndrome inflammatoire biologique avec augmentation de la VS Discret épaississement pariétal aortique thoracique et abdominal à 3 mm Épaississement pariétal associé: de l’émergence des troncs supra-aortiques des artères sous-clavières bilatérales Diagnostic définitif: maladie de Horton

Non hyperdense spontanément Homme de 75 ans Douleurs thoraciques Scanner temps artériel Scanner sans injection Epaississement pariétal de l’aorte thoracique ascendante et de la crosse aortique: Circonférentiel Régulier Mesuré de 6 à 7 mm Non hyperdense spontanément Association à une ECTASIE de l’aorte ascendante de 46 mm de diamètre maximal Aortite de Horton compliquée d’une ectasie de l’aorte thoracique ascendante

Un diagnostic différentiel d’un épaississement pariétal aortique: l’hématome intra-mural Epaississement pariétal aortique spontanément dense avant injection Sous forme de « croissant » de lune Après injection: épaississement pariétal hypodense vs AORTITE de HORTON Epaississement pariétal non hyperdense avant injection Circonférentiel et régulier Rehaussé sur les temps tardifs après injection

Les vascularites des vaisseaux de gros calibres, maladie de Horton et maladie de Takayasu, sont les deux étiologies principales des atteintes inflammatoires de l’aorte. L’élément sémiologique clé permettant le diagnostic d’aortite inflammatoire est l’épaississement pariétal aortique, circonférentiel et régulier, rehaussé sur les temps tardifs de l’injection. L’aortite de Horton doit être évoquée chez un sujet de plus de 50 ans, devant un épaississement pariétal aortique, circonférentiel et régulier, supérieur ou égal à 3 mm. Les complications de l’aortite de Horton sont les ectasies/anévrismes et dissections de l’aorte et les sténoses ou occlusions des branches principales de l’aorte. La maladie de Takayasu survient chez des sujets plus jeunes, avec une nette prédominance féminine, d’origine asiatique ou méditerranéenne. En imagerie, l’aortite apparait comme un épaississement pariétal aortique, de 3 à 8mm, en général plus marqué que dans la maladie de Horton, avec un signe du double anneau sur le temps tardif. TAKE HOME MESSAGE