Blanchisserie hospitalière vs blanchisserie industrielle - - - Analogies des risques et moyens de prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse-relax Deuxième passage. Presse-relax Lors de ce passage, décomposer l’activité de l’opérateur pour fabriquer une chaise en observant les membres.
Advertisements

LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON. Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique.
Mieux vaut prévenir que guérir (proverbe français)
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Rencontre avec les banques
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
Prévention des TMS Février 2017
Les impacts des nouvelles technologies sur notre système musculo-squelettique Mot de bienvenu.
Design d'intérieur : les tendances à surveiller en 2017
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Présentation de la démarche AMCAT
Habitat participatif & écologie
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Cliquez sur la diapositive
Présentation générale de la réforme
LSU Livret Scolaire Unique
Dossier technique et documents complémentaires
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Unité de médecine orthopédique, service de MPR, CHU de Bordeaux
Les brûlures.
TechnoFirst Dossier de presse
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Sécurité Process Machines Gammes de produits Organisation en flux tendu Cadence de 250p/7mn Gestion des aléas en tps masqué Travail par équipe Population.
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Branche Professionnelle des organismes de formation
Ordonnances du 22 septembre 2017
Equipements de Protection Individuels (EPI)
Réunion AICVF 15/02/18.
Les conditions d'efficacité de la formation
Jessica ATTALI-COLAS Docteure en Droit social CDS - AMU
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
SOMMAIRE RÔLES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS)
Responsable Petite et Moyenne Structure
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Face aux risques majeurs, l’école se protège
Le cadre financier des PPP
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Technique d'autoprotection
Les principes de manutention
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Déploiement Windows 10 Forum du CEG 2017 Polyvalence Qualité
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Etanchéité A. Rôles 1. Permet de maintenir un fluide dans un mécanisme avec ou sans pression. pression en Mpa (mégapascal), 1 MPa = 10 bar = 1N/mm².
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
des risques professionnels
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE -
Les principes de manutention
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
PREVENTION DES TMS DANS LES TPE
Etablissements scolaires Journée des référents bovins 11 décembre 2017
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Projet d'éclairage artificiel
Transcription de la présentation:

Blanchisserie hospitalière vs blanchisserie industrielle - - - Analogies des risques et moyens de prévention

Résultats d’une étude menée sur 6 blanchisseries industrielles Des analogies de risques & prévention (sauf sur le nettoyage à sec)

Des maladies professionnelles

Le bruit

Le bruit

Concernant les niveaux sonores, il est en moyenne de Le bruit Concernant les niveaux sonores, il est en moyenne de 72 dB(A) dans la zone du linge sale du linge plat 77 dB(A) dans la zone du linge propre du linge plat 68 dB(A) dans la zone expédition du linge plat 73 dB(A) dans la zone du linge propre des vêtements de travail

Le bruit, moyens de prévention Risque : surdité et reconnaissance MP (tableau n°42 RG) ou commission de réforme FPH Prévention collective : Traitement acoustique des parois, ou partiel pour réduire le bruit des machines. Maintenance et entretien des machines +++ Technique :  A l'acquisition d'une nouvelle machine, cahier des charges avec des clauses NIVEAUX SONORES (pas cibles mais objectifs seuils) Prévention individuelle : Dans les zones de production (zones propres), il est conseillé de fournir aux salariés des protections auditives individuelles Formation/information : Informer les salariés sur les risques liés au bruit

L’éclairage

L’éclairage

L’éclairage, moyens de prévention Les niveaux d’éclairement sont généralement insuffisants dans les blanchisseries aux vues des valeurs réglementaires et normatives Insuffisance de l’éclairage artificiel Perte moyenne = 85% du niveau d’éclairement lorsque la nuit tombe Un cas dont les niveaux ne sont conformes ni aux valeurs réglementaires, ni normatives.

L’éclairage, moyens de prévention Conception : Privilégier l’éclairage naturel  Placer les tubes à moins de 4,5 m de hauteur par rapport à la zone de travail Evaluation des risques : Objectiver les niveaux d’éclairement (mesures/cartographies) Prévention tertiaire : Adapter/Renforcer le nombre de luminaires afin d’atteindre ET maintenir le niveau d’éclairement recommandé (coeff de dépréciation) Prévention primaire :  Mettre en place un plan de maintenance pour les luminaires, le remplacement des tubes et starters et l’entretien des ouvertures naturelles (lanterneaux, fenêtres…). ……en mettant en oeuvre des moyens adaptés (PIRL1, échafaudage…).  Un cahier (ou fichier informatique) d'entretien de l'éclairage permettra de formaliser et de faciliter le suivi du plan de maintenance.

Ambiance thermique

Ambiance thermique

Les bâtiments des blanchisseries ne sont pas traités thermiquement Ambiance thermique, moyens de prévention Les bâtiments des blanchisseries ne sont pas traités thermiquement  Des ventilateurs individuels… …et les mesures montrent globalement que  L’appréciation du confort thermique varie en fonction de la période de l’année…  Notamment en période chaude, inconfort nettement marqué en sortie des calandres

Ambiance thermique, moyens de prévention Production de calories importante, en zones propres (issues des machines (calandreuse, séchoir, tunnels de lavage, thermoscelleuses…), difficilement récupérables) Conception :  Traitement thermique des locaux (…) Prévention tertiaire/secondaire : Mettre en place un système de refroidissement Climatisation (coût/efficacité pas optimaux) Ventilation classique (refroidissement nul, transport de poussières) (…) Refroidissement adiabatique (évaporation de l’eau pour diminuer la température de l’air) Mettre à disposition de l’eau fraîche pour les salariés Prévention individuelle : Vêtements de travail adaptés aux salariés en fonction de la période estivale

Les TMS des membres supérieurs Les TMS des membres supérieurs se retrouvent dans l’ensemble des métiers des blanchisseries Postes les plus à risques Le tri du linge sale lors de l’arrivée du linge, L’engagement du linge dans les calandres pour le séchage, La mise sur cintres des vêtements de travail. Gestes : rapidité, fréquence, cadence imposée Postures : Debout, position statique durant toute la journée Zones sollicitées : dos, épaules, coudes, poignets et mains

Troubles Musculo Squelettiques Les postures à risques fréquemment rencontrées Flexion du tronc vers l’avant Si le tronc n’est pas sollicité, flexion du cou vers l’avant  Bras tendus vers l’avant Elévation des épaules Mouvement de pince des doigts pour saisir le linge Pression sur les mains pour séparer le linge, en particulier pour les draps emmêlés Flexion, inclinaison radiale et cubitale des poignets Torsion latérale du corps, notamment pour récupérer le linge dans les bacs

TMS, moyens de prévention Poste du tri du linge sale : Mettre à disposition des tables réglables en hauteur Mettre en hauteur les réceptacles de linge sale face au salarié (afin de lui éviter de baisser la tête pour viser) Mettre à la disposition des sièges assis-debout (pour soulager le dos) Faire arriver le linge par convoyeur (éviter au salarié de se baisser ou de lever le bras pour ouvrir les sacs) Réguler les flux (afin de limiter des accélérations dans les mouvements répétés des salariés)

TMS, moyens de prévention Poste d’engagement du linge mouillé : Mettre à disposition des bacs à fond remontant Supprimer l’effort du salarié lors du démêlage des draps (démêleuse de draps) Investir dans des engageuses à postes réglables individuellement en hauteur Poste de mise sur cintres des VT : Postes de mise sur cintres réglables en hauteur (pour limiter les efforts des salariés lors de la mise sur cintre)