REFERENTIEL FORMATION AIDE-SOIGNANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS
Advertisements

La profession d’aide soignant
PAF Académie de Créteil
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
CAP Petite Enfance CFC-LPAP ANET- 40 Rue Hubert Baraine ANET
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BAC PRO HPS.
Contrôle en cours de formation
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Existant des formations validantes en stérilisation
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Présentation aux parents de 3ème
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Réunions octobre – novembre 2016
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
BAC PRO ASSP BAC PRO SAPAT
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Journal officiel du 20 mai 2005
Descriptif du CCF en PSE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Pôle Maths - Sciences.
Pas de droit et d’économie
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Méthodes de travail universitaire
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Educatrice spécialisée
promotion animation en unité commerciale
Présentation de l’action expérimentale
LE METIER D’INFIRMIER(E)
au lycée des Métiers Vauban !
Le portfolio Outil d’évaluation
Filière hygiène propreté environnement
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
BTS Support à l’Action Managériale
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
L’épreuve d’entretien
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Stage en milieu professionnel
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le module d’approfondissement
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

REFERENTIEL FORMATION AIDE-SOIGNANT ------- Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité Sont dispensés de cette épreuve: Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau V du secteur sanitaire et social Étudiants infirmiers non admis en 2ème année

EPREUVE ECRITE D’ADMISSIBILITE Durée 2 heures Texte de culture générale sur un sujet sanitaire ou social 10 questions : biologie ,opérations numériques et exercices de conversion

EPREUVE ORALE D’ADMISSION Entretien de 20 minutes 10 minutes de préparation Exposé à partir d’un thème sanitaire et social (/ capacités d’argumentation, expression orale , aptitudes à suivre la formation) Connaissance et intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant (/ la motivation du candidat)

LE TEMPS DE LA FORMATION EST DE : 1435 heures (il passe de 1575 à 1435 heures) Le temps « enseignement théorique » reste inchangé : 595 heures Le temps  « clinique » (=stages) a diminué passant de 980 à 840 heures ( 6 stages de 140 heures)

- Une formation débutant la première semaine de janvier s’achève par la publication des résultats la première semaine de décembre (avec 7 semaines de vacances dont 4 en été ) - Une formation débutant la première semaine de septembre s’achève par la publication des résultats la première semaine de juillet (avec 3 semaines de vacances ) - Les écoles d’AS deviennent des Instituts de Formation d’Aides –Soignants : IFAS.

La mise en place de la VAE (arrété du 25 janvier 2005) a permis d’élaborer: - UNE DEFINITION DU METIER D’AIDE- SOIGNANT - UN REFERENTIEL D’ACTIVITES - UN REFERENTIEL DE COMPETENCES

DEFINITION DU METIER - de prévention - de maintien - de relation Dans le cadre du rôle propre de l’Infirmier , en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, l’Aide-Soignant dispense des soins : - de prévention - de maintien - de relation - d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne

REFERENTIEL D’ACTIVITES Il décrit de façon ordonnée les activités professionnelles caractéristiques de l’exercice du métier .

REFERENTIEL D’ACTIVITES Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la P. Observer la P. et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé Aider l’infirmier à la réalisation de soins Assurer l’entretien de l’environnement immédiat Entretenir des matériels de soin Transmettre ses observations par oral et par écrit Accueillir , informer et accompagner les P. et leur entourage Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

REFERENTIEL DE COMPETENCES Il décrit de façon organisée les savoir-faire et les connaissances associées ,exigées pour l’obtention du diplôme.

REFERENTIEL DE COMPETENCES 1: Accompagner une P. dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie 2: Apprécier l’état clinique d’une P. 3: Réaliser des soins adaptés à l’état clinique d’une P. 4: Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des P. 5: Établir une communication adaptée à la P.et à son entourage 6: Utiliser les techniques d ’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux 7: Rechercher , traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins 8: Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprof.

ENSEIGNEMENT THEORIQUE: 8 Modules Module 1: Accompagnement d’une P. dans les activités de la vie quotidienne Module 2: L’état clinique d’une P. Module 3: Les soins Module 4: L’ergonomie Module 5: Relation –communication Module 6: Hygiène hospitalière Module 7: Transmissions des informations Module 8: Organisation du travail

RELATION : REFERENTIELDE COMPETENCES - MODULES D’ENSEIGNEMENT L’intitulé de chaque compétence = titre du module d’enseignement Les contenus sont identiques: Dans le référentiel de compétences = « savoir-faire » Dans les modules d’enseignement = « objectifs » EX: Compétence 2: apprécier l’état clinique = Module 2 :L’état clinique de la P -Observer la P. et apprécier les changements de son état clinique -Identifier les signes de détresse et de douleur -Mesurer les paramètres vitaux -Identifier les anomalies au regard des paramètres -Identifier les risques liés à la situation de la P. -Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter

ENSEIGNEMENT CLINIQUE Le stage s’inscrit dans le processus de professionnalisation: Réalisation d’actes techniques Acquisition de compétences Développement de capacités d’adaptation

6 STAGES: - Médecine : Service de court séjour - Chirurgie : Service de court séjour - Personnes âgées ou personnes handicapées : Service de moyen et long séjour : - Service de santé mentale ou service de psychiatrie - Secteur extra-hospitalier - Structure optionnelle (un stage auprès de personnes âgées est obligatoire )

FORMATION INTEGRALE: IFAS : 17 sem STAGES : 24 sem Module 1= 4 sem Module 4= 1 sem 6 stages de 4 sem Module 5= 2 sem Module 6= 1sem Module 7= 1sem Module 8= 1sem

LE SYSTEME DE VALIDATION Évaluation des modules de formation: épreuves et niveau d’exigence spécifiques à chaque module Évaluation des stages: évaluation centrée sur le niveau d’acquisition de l’élève dans chaque domaine de compétences

EVALUATION DE COMPETENCES A chaque stage, les responsables de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chaque compétence. Chaque compétence se décline en plusieurs critères. Chaque critère est évalué à partir d’une échelle de notation comprise entre 0 et 3. 0 = non acquis 1= en cours d’acquisition 2 = acquis 3 = maîtrisé

Méthode d’évaluation Chaque critère occupe une ligne. Chaque compétence se décline en plusieurs critères. Chaque critère occupe une ligne. Dans chaque ligne ,en face de chaque critère: une croix est à apposer dans la colonne appropriée. Tous les critères doivent être évalués. Si exceptionnellement un critère ne peut être évalué : inscrire « non évalué »

EXEMPLES D’EVALUATION COMPETENCE 1 COMPETENCE 2

COMPETENCE 1 :Accompagner une P. dans actes de la vie Q 1. Identification des besoins d’une personne Le recueil des informations liées à la situation de la P.est pertinent Les besoins essentiels sont identifiés avec fiabilité et exhaustivité La culture, les habitudes de vie et les choix de la P. sont pris compte L’autonomie et les capacités de la P. sont repérées Des actions visant à maintenir l’autonomie de la P. sont proposées 2. Mise en œuvre des activités d’aide: Les activités mises en œuvre / les capacités d’autonomie de la P. L’aide à la P. est efficace Les règles d’hygiène et de sécurité sont appliquées Le confort et la pudeur sont respectées La P. est stimulée 1 2 3 Total __/__

COMPETENCE 1 :Accompagner une P. dans actes de la vie Q 1. Identification des besoins d’une personne Le recueil des informations liées à la situation de la P.est pertinent Les besoins essentiels sont identifiés avec fiabilité et exhaustivité La culture, les habitudes de vie et les choix de la P. sont pris compte L’autonomie et les capacités de la P. sont repérées Des actions visant à maintenir l’autonomie de la P. sont proposées 2. Mise en œuvre des activités d’aide: Les activités mises en œuvre / les capacités d’autonomie de la P. L’aide à la P. est efficace Les règles d’hygiène et de sécurité sont appliquées Le confort et la pudeur sont respectées La P. est stimulée 1 x 2 X 3 Total 22/30

COMPETENCE 2 : Apprécier l’état clinique d’une P. Évaluation de l’état clinique d’une personne : L’observation de l’état clinique est fiable Les changements de l’état clinique de la P.sont identifiés Les situations d’urgence sont repérées et l’alerte est donnée 2. Mesure des paramètres vitaux : Les outils de mesure sont utilisés correctement La mesure des paramètres vitaux est exacte La retranscription des paramètres vitaux est correcte 1 2 3 Total ___/___

COMPETENCE 2 : Apprécier l’état clinique d’une P. Évaluation de l’état clinique d’une personne : L’observation de l’état clinique est fiable Les changements de l’état clinique de la P.sont identifiés Les situations d’urgence sont repérées et l’alerte est donnée 2. Mesure des paramètres vitaux : Les outils de mesure sont utilisés correctement La mesure des paramètres vitaux est exacte La retranscription des paramètres vitaux est correcte 1 2 X 3 Non évalué x Total 9/15

BILAN DE L’EVALUATION DES COMPETENCES : Au terme des 6 stages , l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque compétence. - Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles

Le Ministère rappelle: « Passage de la logique  d’évaluation du stage à celle d ’évaluation des compétences acquises au cours des stages »: Tendre vers plus d’objectivité Centrer l’évaluation sur le développement des compétences Prendre en compte la progression de l’élève Réaliser le bilan des acquisitions en fin de cursus

EVALUATION ET VALIDATION Il n’existe plus d’épreuve finale du DPAS Chacune des 8 compétences est évaluée dans les 6 stages : validation si moyenne = obtenue Les 8 modules sont évalués par des épreuves écrites, orales ou pratiques (MSP): validation si moyenne = obtenue Des rattrapages sont prévus Si échec : la P. doit suivre l’enseignement et valider les unités manquantes (5 ans )

VALIDATION DES UNITES MANQUANTES Unité 1 Module 1: 4 sem + Stage: 4 sem Unité 2 Module 2: 2 sem + Stage : 4 sem Unité 3 Module 3: 5 sem + Stage : 8 sem Unité 4 Module 4: 1 sem + Stage : 2 sem Unité 5 Module 5: 2 sem + Stage : 4 sem Unité 6 Module 6: 1 sem + Stage : 2 sem Unité 7 Module 7: 1 sem Unité 8 Module 8: 1 sem

REMARQUES Les personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’AP (sont dispensés des modules 2,4,5,6,7,8) doivent suivre l’enseignement et valider les modules 1 et 3 (par la théorie et les stages) Les personnes titulaires d’un diplôme d’état d’AVS et les personnes titulaires de la mention complémentaire aide à domicile ( sont dispensés des modules 1,4,5,7) doivent suivre l’enseignement et valider les modules 2,3,6 et 8 (par la théorie et les stages) Pour les ASHQ de la fonction publique hospitalière , la sélection reste inchangée.

L’EVALUATION PROFESSIONNELLE /100 POINTS L’EVALUATION DES CONNAISSANCES / 100 POINTS AVIS DE L’ENCADREMENT (CS - CSS – DS) Sur la manière de servir et l’Aptitude à exercer la fonction d’AS ou AP / 80 POINTS LE DOSSIER INDIVIDUEL Appréciations littérales et Notation obtenue durant les 3 dernières années /20 POINTS CONNAISANCES ET PRATIQUES Épreuves écrites de Biologie Français Logique et mathématiques / 90 POINTS FORMATIONS Formations suivies au cours des 3 dernières années dont la préparation à cette sélection / 10 POINTS Niveau requis : 50 / 100