Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers

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Transcription de la présentation:

Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2012 Assemblée générale du 25/4/2013

Fréquentation accueils 90 969 visiteurs sur les 3 points d’accueil de l’Office de Tourisme soit 24.6% du total des visiteurs des OTSI du Gers en 2012 Tillac (8/7 - 19/8) 1 778 visiteurs Tillac : équivalent à 2011 (1748)

Fréquentation accueils Plaisance 2 129 visiteurs Moyenne mensuelle hors janvier (fermeture): 193 visiteurs / mois Fréquentation juillet : 688 visiteurs Fréquentation août : 702 visiteurs Fréquentation annuelle identique à 2011 (-48 visiteurs) mais + 150 visiteurs sur juillet et août)

Fréquentation accueils Marciac 87 062 visiteurs dont 433 pèlerins 58 617 visiteurs « Jazz in Marciac » Moyenne mensuelle hors juillet et août: 1 595 visiteurs / mois Fréquentation supérieure à 2011 (58 844). Très fort juillet et août. Moyenne mensuelle hors juillet et août un peu plus faible.

Fréquentation accueils L’accueil de Marciac représente : 23.5% des visiteurs des OTSI du Gers en 2012 35% en juillet 46% en août

Evaluation du nombre de touristes sur notre destination De manière générale, on considère qu’un visiteur à l’OT équivaut à 10 visiteurs pour le territoire. Pour la période du festival Jazz in Marciac le rapport, fréquentation OT/fréquentation du festival nous donne un ratio de 1 sur 4

Evaluation du nombre de touristes sur notre destination A partir de ces éléments, nous pouvons estimer : La fréquentation de notre communauté de communes à 570 000 visiteurs soit environ 43% du total départemental La fréquentation de la destination Marciac à 280 000 visiteurs, soit environ 40% du total départemental

Fréquentation des équipements gérés par l’OT Territoires du Jazz ● 2 360 visiteurs ● CA : 9 761 €HT Ciné JIM ● 8 659 spectateurs ● Festival Ciné Jim : 1 808 entrées ● CA : 35 452 €HT Activité légèrement en baisse pour les deux gestions déléguées.

Activité commerciale Hébergement chez l’Habitant Propriétaires 89 Nombre de chambres 213 Nombre de meublés 9 Nombre de nuitées 4 217 Dossiers clients 702 Vente locations HT 128 627 € Achat locations 109 469 € Marge OT HT 19 820 € Abandon de la gestion des meublés/nouvelles pratiques numériques.

Activité commerciale Vente de séjours Boutique Gestion de billetteries ● Novillada de Plaisance ● Courses Landaises de Marciac ● Vincent Moscato à l’Astrada (ASM) ● Anne Etchegoyen à l’Astrada (Lion’s Club) ● Courts de tennis de Marciac et Plaisance Baisse vente de séjours (6 : crise!), mais démarche uniquement opportuniste. Autres résultats au cours du compte financier.

Animation du territoire Participation aux pots d’accueil de l’été ● Partenariat avec le camping de l’Arros à Plaisance ● Partenariat avec l’association des commerçants à Marciac Visites découverte des bastides ● 16 groupes guidés par l’OT à Marciac (506 personnes) ● 8 visites guidées de Marciac le mercredi en juillet et août hors festival (100 personnes – visites gratuites) ● 3 groupes guidés par l’OT à Plaisance (60 personnes) Découverte de l’Orgue ● 10 séances, le jeudi en juillet et août 537 personnes ● + 1 groupe hors saison = 571 personnes Coordination du programme des animations de l’été

Bilan conjoncture 2012 De très bons chiffres pour la fréquentation de l’accueil de Marciac Une activité touristique globalement maintenue dans un contexte économique peu favorable Une saison moyenne à la météo capricieuse Des budgets serrés, serrés, serrés

Promotion Réalisations, Editions et Diffusions Calendrier des manifestations Programme des visites et des animations de l’été Brochure hébergement Tract restaurants Equipements accessibles Guides de visite des bastides Documents enfants et circuits vélo familles Accueils presse

Promotion Participations, collaborations Dynamique régionale Grands Sites de Midi-Pyrénées, accueils de presse (tournage de nouvelles images pour la vidéo Grands Sites qui est en ligne) Dynamiques départementales CDTL, UDOTSI, accueils de presse Participation au Salon du Tourisme de Toulouse sur le stand du CDTL du Gers avec Jazz in Marciac Web et web 2.0 Mise en ligne de notre site partagé avec Jazz in Marciac Gestion du fichier fêtes et manifestations et intégration de l’offre du territoire dans la base de donnée départementale (AGIT 32) Animation Facebook et Twitter

Animation territoriale et qualification de l’offre Accessibilité : sensibilisation et accompagnement des porteurs de projets pour l’obtention du label Tourisme et Handicap. Animation locale des Clubs de prestataires départementaux Collaboration aux projets d’accompagnement du festival Jazz in Marciac : « Coin des Gamins » et organisation du festival du film Jazz Co-gestion du schéma intercommunal des sentiers de randonnée Accompagnement de l’Astrada pour le label T et H. Difficulté à avancer sur le dossier des panneaux de départ des sentiers de randonnées.

Animation territoriale et qualification de l’offre Participation à la formation ADEPFO pour la création du centre d’interprétation du Grand Site de Marciac Partenariat avec les grands sites gersois : travail en commun, en relation avec les Grands Sites Régionaux, l’UDOTSI, le CDTL, la FROTSI et le CRT sur l’évaluation des retombées économiques du tourisme par territoire. Animation du dispositif Taxe de Séjour A noter : en 2012, au titre de la taxe de séjour, la communauté de communes a perçu 16 971€. Un chiffre à reporter aux évaluations de fréquentation! Réflexion en cours. Lien avec autres formations ADEPFO. Espoir de présenter le travail d’obseco très vite. Réflexion en cours pour la perception de la TS et l’efficacité du service hébergement chez l’habitant du festival.

Animation territoriale et qualification de l’offre Abandon du fonds commun de promotion au profit de la mise en œuvre d’un guide du partenariat Réalisation d’un diagnostic numérique de territoire Mise en ligne d’un espace pro Sensibilisation des hébergeurs au nouveau classement des meublés de tourisme Participation à la démarche qualité Grands Sites mise en œuvre par la Région Midi-Pyrénées Guide du partenariat présenté en fin d’AG l’an passé, basé sur les services proposés plutôt que sur le type d’activité.

Retombées économiques Evaluation relative au territoire de la communauté de communes Lits Nuitées CA 1 335 Marchands 79 000 3 500 000 € 2 174 Non marchands 175 000 3 700 000 € 3 509 254 000 7 200 000 € Impact festival Jazz in Marciac : ● 42% nuitées, 38% du CA, soit 2 700 000€ Sources : CRT – CDTL – OTBVG

Structuration de l’OT Suivi de la Qualité Qualification des personnels A noter : formation ANT effectuée par Monique Moulié (650 en France). Véronique Delesalle en cours de formation. Mise en réseau informatique

Structuration de l’OT Intégration des outils du numérique, de la e-mobilité et des réseaux sociaux dans notre fonctionnement quotidien Utilisation de tablettes numériques à l’accueil, principalement pendant le festival Jazz in Marciac

Plan d’action 2013 Classement de l’OT en catégorie 1 Qualification, promotion, accueil numérique et internet de séjour Intégration des nouvelles communes de l’intercommunalité à nos actions et à notre dynamique Renforcement du partenariat OT/prestataires Gestion directe des disponibilités en ligne sur notre site, pour les hébergeurs Adaptation du guide du partenariat et des services aux prestataires Edition du guide pratique de la destination Evolution des modalités de gestion de l’hébergement pendant le festival Jazz in Marciac