CLASSIFICATION DES EMPLOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Évaluation et performance
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Mesures et évaluations de compétences
Repères pour la formation
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les missions de l ’enseignant
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le portefeuille de compétences
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
GPEC : donner du sens à l’anticipation
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’inspection Fabrice METHEE
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
La mobilisation du personnel
Ressources humaines Cas Boncarton
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

CLASSIFICATION DES EMPLOIS 2

Les conditions de réussite de la mise en œuvre d’un système de classification ? Nécessité d’en définir en amont et de manière précise les objectifs : Les objectifs de la démarche doivent s’appuyer sur un constat exhaustif et partagé par les partenaires sociaux Système de classification simple

Les conditions de réussite de la mise en œuvre d’un système de classification ? Définir en amont une enveloppe financière globale (risque d’abandon de la réforme après l’avoir menée, cf Québec) Travailler en amont et préparer l’ensemble des acteurs à la conduite du changement Accomplir des efforts importants en termes d’information et de communication tout au long du projet

Questions identifiées dans le diagnostic / exemples : Que veut-on rémunérer (diplôme, poste de travail, expérience, expertise, sujétions, responsabilités …) : Quels niveaux de rémunération et seuils compte tenu des pratiques du secteur privé ? Le « coût caché » du fonctionnaire ? Comment éviter les surenchères dans l’évolution des classes et donc des rémunérations ? Cf. descriptif des emplois Obligation d’une mise à jour du système

Les points de vigilance : Ce type de démarche suppose une anticipation des coûts La méthode de la classification est-elle compatible sans transition avec une fonction publique basée sur le système de la carrière ? En métropole, mise en place d’une prime de fonctions fondée sur la cotation à grosses mailles des postes Être attentif au système de transition entre l’ancienne et la nouvelle classification Il faut un délai d’au moins 5 ans pour stabiliser type de système On peut aussi adopter une approche progressive plutôt qu’une approche globale

REMUNERATIONS 7

L’équité salariale (mise en relation des emplois de Pistes de Reflexion L’équité salariale (mise en relation des emplois de la fonction publique) Faut-il un cadre général défini par la NC ? Quelles marges de manœuvre au niveau local ? Fixation du salaire au niveau de la collectivité

PISTES DE REFLEXION (2) Prise en compte de l’éloignement géographique Rémunération du mérite, de l’efficacité (à définir) - Valorisation de l’expérience professionnelle.

une rémunération fixée en fonction de différents critères Pour Contre Compétences Valoriser l’expérience ex: Contractuel de l’administration Diplôme Le recrutement des jeunes diplômés sans expérience Inciter la formation des agents Doit être utilisé en combinaison avec les compétences (expérience) Mérite et/ou efficacité Favoriser la motivation Difficultés d’appréciation Ancienneté Egalité Manque de motivation Pénibilité et autres spécificités du poste Tenir compte des contraintes

Interventions en plénière Le passage d’une fonction publique de carrière à une fonction publique d’emploi impliquera probablement un coût important si on considère que l’exemple de la Suisse doive être généralisé. Il convient donc au préalable de chiffrer ce coût. Sur cette intervention, il est répondu qu’il convient de mettre en parallèle, d’une part le coût de la réforme avec le gain qu’elle génère, d’autre part d’évaluer le coût de l’immobilisme (non réforme)   Certains participants ont regretté qu’aucun atelier n’ait été dédié à la rémunération afin de pouvoir disposer de comparatifs entre le secteur public et le privé et de traiter de la question de l’indexation. Nécessité d’avoir des discussions sur les rémunérations, et notamment sur la problématique de l’indexation