Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Table pédagogique 19 novembre 2008
de la formation à la certification
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le projet en terminale STMG
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
l’enseignement de biotechnologies
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
- approche, référentiel et évaluation -
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Les stratégies pédagogiques en
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Cellule Développement Des Connaissances
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
La démarche du portfolio en éducation
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
La démarche du portfolio en éducation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Informatique et Sciences du Numérique
Environnement de partage de référents interactifs Ivanka Iordanova Équipe du projet CRSH: Giovanni De Paoli Manon Guité Jacques Lachapelle Temy Tidafi.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Transcription de la présentation:

Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture Environnement de travail interactif Manon Guité, professeure, École d’architecture Collaborateurs sur le projet Studiobook : Denis Bilodeau, professeur, École d’architecture Morgane Erenati, étudiante, École d’architecture Fonds d’initiatives pédagogiques et d’environnement numérique d’apprentissage, concours 2009 Accompagnement de Florian Meyer du BENA ePortfolio en enseignement supérieur: des besoins exprimés aux maquettes fonctionnelles, 14 octobre 2010

Contexte – Les programmes de formation en architecture Ateliers Un atelier regroupe 12 étudiants Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Contexte – Apprentissage par projet en atelier Sous la supervision d’un tuteur, l’étudiant est engagé dans un ensemble de tâches Procéder à des recherches, à des analyses Formuler des hypothèses et explorer Concevoir des solutions, les évaluer et les communiquer La construction de l’expérience Dans ce processus itératif centré sur l’exploration, l’étudiant exploitent plusieurs types de véhicules pour exprimer et communiquer ses idées Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Véhicules utilisés – première année La construction de l’expérience Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Contexte – Apprentissage par projet en atelier L’ordinateur tend à devenir l’environnement de travail fédérateur pour une majorité d’étudiants Il est utilisé dans l’ensemble des activités d’apprentissage dont notamment les ateliers de projet Il est à la fois une bibliothèque personnelle, une table de travail et même un espace de communication et de collaboration La construction de l’expérience Pourtant le passage vers un environnement de travail numérique comporte de multiples difficultés Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Objectifs d’apprentissage Améliorer les processus et les opérations propres à l’enseignement et à l’apprentissage de la conception architecturale En référence à l’étudiant, l’amélioration souhaitée porte sur : La démarche réflexive La capacité à mobiliser les ressources de la situation de projet pour mener les explorations et produire des multiples documents visant à démontrer les apprentissages et les solutions élaborées La communication avec le tuteur Le partage d’idées et de commentaires entre les étudiants La construction de l’expérience en tant que professionnel En référence à l’enseignant, l’amélioration souhaitée porte sur : La communication avec les étudiants L’évaluation des apprentissages En référence au coordonateur, l’amélioration souhaitée porte sur : L’évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage La construction de l’expérience Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – acteurs et rôles Le coordonateur structure l’atelier et définit les gabarits Le tuteur a un rôle de guide, il encadre et évalue l’étudiant l’étudiant collige les étapes de son travail et construit son portfolio Démontre la progression de son travail Explicite ses idées Collabore avec d’autres Revient sur les explorations et les solutions pour nourrir la réflexion sur le projet ou enrichir la conception d’un nouveau projet Présente ses projets La construction de l’expérience Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio - Contenu Le portfolio se construit dans l’action, progressivement Les artefacts (mémoire de projet) : Notes, croquis, schémas et dessins de l’étudiant Plans de cours et directives Notes des rencontres avec l’enseignant Photo des maquettes, présentations, détails… Planches de présentations Notes sur les conférences et expositions visitées durant la session Extraits de livres / notes de lectures / précédents Images de référence Tout autre document qui fait partie des recherches architecturales de l’étudiant Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Principales fonctions Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Gabarits d’affichage et de publication Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Composition libre de synthèses et de collections Rencontre tuteur 14 octobre 2010 Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca Exemples extraits de l’atelier de deuxième année Tuteur Carlo Carbone

Portfolio - Espaces Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Environnement de travail interactif Faire participer la mémoire de projet à la démarche réflexive de l’étudiant, notamment dans le déploiement de stratégies utilisées en conception architecturale : La hiérarchisation des éléments du projet; La comparaison des variantes; L’évaluation d’une solution; L’émergence de nouvelles configurations; La découverte à travers un contenu. Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Principales fonctions Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca

Portfolio – Principales fonctions Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture manon.guite@umontreal.ca