Pas de relève = Pas davenir Initiatives de valorisation des métiers de la FMI Présenté au conseil d'administration du CSMOFMI 30 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
1ère partie : vision à 10 ans
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Campagne NF 12 décembre 2008.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
La Communauté apprenante
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La voyage de Jean Pierre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
« Les formes alternatives d’éducation »
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Pas de relève = Pas davenir Initiatives de valorisation des métiers de la FMI Présenté au conseil d'administration du CSMOFMI 30 janvier 2008

Agenda 2006: Initiatives régionales Basées sur l'expérience du Centre de formation professionnel Paul-Gérin-Lajoie (CFP PGL). 2007: Initiative provinciale Formation du groupe de travail sectoriel en FMI (GTS). En résumé La suite...

2006: initiatives régionales Basées sur l'expérience du CFP Paul-Gérin-Lajoie

Campagne SOS Techniques dusinage 2003 – CFP Paul-Gérin Lajoie – plus aucune inscription en usinage – La solution mise de l'avant: – Conférence de presse de lancement de la campagne au CFP. –Thème: Pas de relève = pas davenir. – Journée carrière au CFP. – Renforcement des liens entre le CFP et les entreprises. –Création d'un comité école-entreprise. –Tenir compte de la clientèle (étudiants et entreprises). – Publicité dans les journaux locaux avec logos des entreprises. –Tournée des entreprises et conférences de presse sur place. – Parrainage des étudiants – Conférence de l'APEMIQ à laquelle le CSMOFMI participe – Le CSMOFMI documente l'expérience pour la diffuser –Accompagner les CFP et les entreprises des régions intéressées.

Principes de l'expérience du CFP PGL Constat: Le bon vieux temps est fini (le temps du décalage entre le besoin et la formation). Il n'y a pas assez de dialogue régulier entre le CFP et les entreprises. Chaque élève est précieux. Il faut lui apporter beaucoup d'appui, de valorisation et d'encouragement. Rôle du Centre de Formation Professionnelle: C'est une composante de l'industrie qui a comme objectif de former la relève. Il initie une démarche et se pose la question: Qu'est-ce que les clients des CFP veulent ? Concept: Créer une table permanente d'échanges avec les entreprises. Accompagner les élèves dans leur apprentissage (enseignement individualisé, parrainage, etc.). Répondre à la demande de main-d'oeuvre spécialisée des entreprises. Faire connaître les métiers dans la région (porte ouverte versus journée carrière) Contrainte: La démarche doit être véhiculée au CFP par quelqu'un qui y croit (leadership). C'est l'industrie qui parle (leadership).

Initiatives parrainées par le CSMOFMI * 2006 Pavillon de l'Argile (Région Lanaudières, CS des Samarres) CIMIC (Région Chaudière-Appalaches, CS Beauce-Etchemins) CEP Saint-Jérôme (Région Laurentides, CS de la Rivière-du-Nord) Centre La Croisée (Région Capitale-Nationale, CS de Portneuf) 2007 CFP de Neufchatel (Région Capitale-Nationale, CS de la Capitale) CFMA (Région Montréal, CS de la Pointe-de-l'Île) CFP Pavillon Technique (Région Capitale-Nationale, CS de la Capitale) CFP André-Morissette (Région Centre-du-Québec, CS des Chênes) Pav. Des Techniques Industrielle (Région Estrie, CS de la Région de Sherbrooke) EP Saint-Hyacinthe (Région Montérégie, CS de Saint-Hyacinthe) CFP Paul-Rousseau (Région Montérégie, CS des Chênes) 2008 CFP Cowansville (Région Montérégie, CS du Val-des-Cerfs) *: en collaboration avec l'APEMIQ (Association pour les enseignants en mécanique industrielle du Québec)

Des exemples de résultats 2004 –CFP Paul-Gérin Lajoie; Techniques d'usinage: 30 nouvelles inscriptions en 2004, total de 40 inscriptions en 2005 – enseignement individualisé –Pav. de l'Argile et Pav. Montcalm par le Centre d'excellence en fabrication métallique de Lanaudière (CEFML); Techniques d'usinage: de 5 à 24 nouvelles inscriptions – enseignement individualisé : Usinage 24->40, Soudage: 80-> –CEP Saint-Jérôme; Techniques d'usinage: 4(j.2006),9-5(j.2007),21(s.2007), 14(j.2008); Dessin industriel: 20(f.2006),25(f.2007),15(s.2006), 23(s.2007); Soudage-montage: 30(f.2006),34(f.2007),38(s.2006), 59(s j+1s) jamais vu en 5 ans; Mécanique industrielle 3(s.2006),16-6(j ens. Individualisé), 30(j.2008) –CFP de Neufchâtel; Techniques d'usinage: 22 nouvelles inscriptions groupe de soir en janvier du jamais vu. Maintenant 40 élèves de jour et 22 de soir.

2007: initiative provinciale Formation du Groupe de Travail Sectoriel (GTS)

Action concertée provinciale en FMI Mai 2007 – Rencontre organisée par la FCSQ et le CSMOFMI –Situation provinciale: 32 programmes de formation professionnelle en déficit dinscriptions 10 dans le secteur de la fabrication métallique industrielle. –33 commissions scolaires de 16 régions du Québec, le MÉLS, le MESS, l'APEMIQ, le CSMOFMI et la FCSQ. –Un franc succès. Une première: concertation sectorielle. –Le groupe de travail sectoriel en FMI (GTS FMI) a été formé. –La première rencontre du GTS est planifiée pour le 19 octobre 2007.

Action concertée provinciale en FMI Octobre 2007 – Première rencontre du GTS –21 membres sur 24 sont présents (88%). –Objectif général : partager des idées, des orientations et de faire un « focus » commun. Quatre sujets de travail sont proposés: Faire connaître nos métiers. Améliorer le soutien financier des élèves (ex: ASP). Impliquer davantage les organismes communautaires. Mieux rejoindre les élèves de la formation générale des adultes (FGA) et les décrocheurs. –Les travaux ont débuté sur le point numéro un: « faire connaître nos métiers ». Les principales priorités d'actions identifiées sont: Trouver un porte-parole (noms et coûts). Proposer une stratégie de communication pour faire connaître nos métiers et les coûts associés. Ce plan va ensuite être développé en plan d'action par le GTS lors de la rencontre du 6 décembre –Unanimement, les membres ont demandé au CSMOFMI d'animer les rencontres

Action concertée provinciale en FMI Décembre 2007 – Deuxième rencontre du GTS –22 membres sur 24 sont présents (90%). –Le CSMOFMI a avancé les fonds pour engager une firme de production reconnue pour ses réalisations dans le domaine de la formation professionnelle. Vélocité Productions présente une proposition de stratégie de communication pour faire connaître nos métiers (voir document). –Les membres émettent des commentaires très positifs suite à cette présentation. –La question du financement est discutée avec les membres. Pour pallier à l'absence de ressources financières, la FCSQ et le CSMOFMI les invitent à participer au financement du GTS à court terme, pour un montant régional de 5 000$. Le CSMOFMI et la FCSQ préparent une lettre de demande officielle de financement, adressée conjointement aux membres du GTS et aux directeurs généraux des commissions scolaires. –Parallèlement, une démarche de financement à moyen terme est entreprise par la FCSQ et le CSMOFMI. Prochaine rencontre : 22 février –Étudier la possibilité de vidéo-conférence et système de partage de documents sur le web.

En résumé

Les initiatives: un entonnoir GTS – Niveau provincial Marketing Conscience du secteur FMI Conscience d'un métier Considération d'un métier Préférence de ce métier PGL – Niveau régional Vente Intention de s'inscrire en FMI Inscription Rétention en formation Passion du métier

La suite...

Supporter et multiplier les initiatives Au niveau des CFP : Créer et maintenir de façon permanente les comités école-entreprises. Travailler étroitement avec la clientèle de la formation générale et de la formation générale des adultes, les conseillers en orientation et les parents. Au niveau des entreprises : Participation financière ? (exemple: 100$ x entreprises = $) Implication régionale avec les CFP (ça marche!) –Apprendre à mieux se connaître et à combiner les efforts –Se faire voir davantage et ouvrir ses portes à la visite Implication provinciale à venir pour des visites, par exemple, suite à la campagne de promotion des métiers (exemple: métal). Véhiculer leur dynamisme de la compétition face aux pays émergents. Montrer que l'innovation justifie la demande de main-d'oeuvre spécialisée. Au niveau du CSMOFMI : Accompagner et jouer son rôle privilégié de rassembleur et d'animateur.

Discussion & Questions