Les figures de style
Figures de style : Définition : un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos. aident à toucher le lecteur. rendent une histoire/un texte plus intéressant et créatif les utiliser permet d’être plus convaincant les analyser permet d’être plus éclairé sur le message transmis par l’auteur d’un texte ou d’un discours.
La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines.
Exemples de personnification A) L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres. (Rousseau)
Exemple de personnification B) Car ton bras sait porter l’épée, il sait porter la croix…
L’antithèse L’antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.
Exemples d’antithèses 1. Être le jour qui monte et l’ombre qui descend. - Anna de Noailles 2. Zazie se tient de grands discours avec sa petite voix intérieure. - Raymond Queneau 3. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits. - Paul Éluard
Antithèse dans Le Petit Prince L’enfance et les « grandes personnes » (adultes)
L’allégorie Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs et descriptifs, c'est-à-dire en utilisant une histoire ou un symbole pour exprimer cette idée. Le récit/l’histoire allégorique offre deux lectures possibles: le récit dans un premier degré (éléments concrets), et les éléments abstraits qu'illustrent les symboles dans un second degré.
Exemples d’allégorie : Cupidon
Statue de Thémis =
Allégories dans Le Petit Prince La rose Le petit prince Les planètes Le renard Le serpent Etc.