Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Advertisements

La Compression de L’air
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Patrick MICHEL. DEFINITION : C’est un compresseur à air RESPIRABLE exempt de « polluants » à savoir : - CO 2 - CO - vapeur.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE COMMON RAIL.
CARBURATION ET TRAITEMENT DES GAZ POLLUANTS DANS LES MOTEURS
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Théorie de l activité.
REFROIDISSEMENT.
LE MATERIEL Formation P
NORME EURO SGT JACQUET O..
Les pompes.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSTITUTION.
CHAPITRE 2 PROPRIÉTÉS DE L’AIR.
CONSIGNES D’ UTILISATION
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
Moteur à combustion interne
LA CLIMATISATION.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
L’air comprimé.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Technologie pneumatique
Mécanicien Service Rapide
Commande de frein principal*
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
La motorisation diesel.
Matériels d'épuisement hydraulique
PRESCRIPTIONS D’UTILISATION
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
FORMATEUR TIV 1er DEG Stephan BOUQUET Christophe LE BOULANGER 1.
Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.
LUBRIFICATION.
ALIMENTATION – CARBURATION
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Compressibilité des gaz
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Baptiste NICOLASSession Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement Schéma d’un compresseur La filtration La station de gonflage Les précautions d’utilisation La réglementation

Fixes Mobiles Les compresseurs Généralités Le compresseur à pour effet de comprimer de l’air à des pression allant jusqu’à 300 bars, afin d’alimenter les bouteilles et les blocs tampons Différents types : Fixes Mobiles

Les compresseurs Généralités Le compresseur à pour effet de comprimer de l’air à des pression allant jusqu’à 300 bars, afin d’alimenter les bouteilles et les blocs tampons Les compresseurs se caractérisent par : leur débit en m3 / h leur pression de sortie leur nombre d’étage de compression leur moteur thermique ou électrique leur compression à membrane ou à piston

Principe de fonctionnement Du compresseur à piston Le vilebrequin entraîné par un moteur pousse la bielle qui fait monter le piston dans le cylindre et comprime le gaz en l’occurrence l’air. Une fois comprimé l’air s’échappe par la soupape d’échappement qui s’ouvre. Quand le piston redescends la soupape d’échappement se ferme et la soupape d’admission s’ouvre pour faire entrer de l’air dans le cylindre.

Principe de fonctionnement Du compresseur à membrane

Schéma d’un compresseur Taux de compression = 4,5  1° cylindre : 1 b x4.5 = 4.5 b 2° cylindre : 4.5 b x 4.5 = 20.25 b 3° cylindre : 20.25 b x 4.5 = 91.125 b 4° cylindre : 91.125 b x 4.5 = 410.06 b On s’aperçoit que les cylindres on des capacités décroissantes. Comme la force de compression est toujours la même (force du moteur qui entraîne le compresseur), il suffit de diminuer la surface pour augmenter la pression. Conclusion   Le compresseur à piston est le plus courant mais a quelques inconvénients. Au cour de la compression l’air s’échauffe, se charge en huile, de particule et d’impureté provenant de l’usure des pièces. La plus part des lubrifiant subisse un craquage. Pour obtenir de l‘air au norme de qualité le compresseur est équipé de système de refroidissement et de filtration pour éliminer toutes ces impuretés.

La filtration Le filtre a air LA FILTRATION   L’air aspiré et l’air comprimé doivent être débarrassés des impuretés. A. Filtre à air Filtre situer a l’entrée de l’aspiration, c’est un filtre identique a un filtre à air de voiture il a pour rôle d’éliminer la poussière qui se trouve dans l’air.

La filtration Le filtre décanteur Filtre décanteur   Ils sont placés après chaque cylindre, ils ont pour rôle de décanter l’eau est l’huile de l’air comprimé. Un séparateur projette mécaniquement le gaz sur des paroi plus froide, le jet de gaz éclate et condense sur ses parois

La filtration Le filtre épurateur Filtre épurateur Situé a la sortie du compresseur il sert à filtrer les particules d’huile encore présentes dans l’air sous forme de vapeur. L’air est alors inodore et sans saveur, en général grâce à du charbon actif qui doit être remplacé régulièrement.   · Deux types de charbon actif : Zéolite : c’est un silicate naturel venant de certaine roche volcanique de structure micro poreuse il catalyse le CO et le CO² et fixe sélectivement les vapeurs. Opalites : mélange d’oxyde de manganèse, de cuivre de cobalt et d’argent, c’est un catalyseur très actif de l’oxydation du CO et CO² . L’inconvénient du charbon actif c’est qu’il doit être dans un milieu sans eau cela nécessite une cartouche asséchante

Station de gonflage

Précautions d’utilisation Avant la mise en route Vérifier le niveau d’huile du compresseur

Précaution d’utilisation Avant le raccordement au dispositif de chargement Vérifier: le bon état extérieur de la bouteille que la bouteille est en date d'épreuve sa pression de service le bon fonctionnement de la soupape de sécurité du dispositif de chargement purger la robinetterie de la bouteille Raccorder la bouteille sur la rampe correspondant à la pression de service

Précautions d’utilisation Pendant le chargement purger fréquemment les décanteurs et les filtres, sauf si automatiques surveiller le manomètre de la rampe de chargement ne jamais dépasser la pression de service de la bouteille Pendant le chargement,   1.      purger fréquemment les décanteurs et les filtres, sauf si automatique 2.      surveiller le manomètre de la rampe de chargement, 3.      ne jamais dépasser la pression de service de la bouteille. Le préposé au chargement doit refuser les bouteilles qui ne répondent pas aux exigences des vitrifications 1 à 4. Nota : les décanteur, épurateurs et bouteilles tampons doivent subir les épreuves tous les 5 ans si le compresseur est mobile, tous les dix ans s’il est fixe .

Précautions d’utilisation Le préposé au chargement doit: Refuser les bouteilles qui ne répondent pas aux exigences de contrôle Date de passage au mine supérieure à 2 ans

Contrôle annuelle de la qualité de l’air La réglementation Norme de la qualité de l’air Définie par le décret 74-225 du 11 juillet 1974 CO : Pp inférieur à 0.05 millibar CO2 : Pp inférieur à 10 millibar Vapeur d’huile et hydrocarbure :Pp inférieur 0.5 millibar et une concentration inférieur à 0.05 milligramme par m3 Absence de poussières, de vapeur d’eau, oxyde ou particules métalliques I. INTRODUCTION Le mélange respiratoire utilisé par le plongeur est de l’air, nous allons voir dans ce cours le chemin que va prendre cet air. Préalablement comprime avant utilisation, ce mélange doit avoir des teneurs imposées pour le différent constituant et être propre à l’utilisation humaine   A. Norme de la qualité de l’air  Le plongeur travaillant en milieu hyperbare est particulièrement sensible à la qualité de l’air. Un air respirable respirable en surface peut devenir toxique au fond. Qualité de l’air respirable en plongée professionnel est définie en France par le Décret 74-225 du 11 juillet 1974 CO : Pp. inférieur à 0,05 millibar. CO² : Pp. inférieur à 10 millibar. Vapeurs d’huile et d’hydrocarbure : Pp inférieure à 0,5 millibar et une concentration inférieure à 0,05 milligramme par m3 Absence de : Vapeur d’eau Poussières Oxyde ou particules métalliques. Notre réglementation nous impose un contrôle annuel de la qualité de l’air. Contrôle annuelle de la qualité de l’air

La réglementation périodique L’entretien Purger vérifier les filtres placement de l ’arrivée de l ’air périodique

La réglementation Respect de la réglementation guide référence L’entretien Contrôle de l ’air à la pose annuellement après chaque réparation Respect de la réglementation guide référence

système de contrôle des épurateurs La réglementation Obligation système de contrôle des épurateurs Obligation système de contrôle des épurateurs Nota : Les décanteurs, épurateurs et bouteilles tampons doivent subir les épreuves tous les 5 ans si le compresseur est mobile, tous les 10 ans s’il est fixe . lumineux sonore

Fin Cliquez pour mettre fin au diaporama

Le débit Il varie, suivant les unités de 6 à 24 m3 heure pour les petits compresseur et de 30 à 120 m3 heure pour les plus importants. 12 m3 Peut gonfler en 1 heure 60 m3 Retour

La pression de sortie C’est la pression final que délivre un compresseur. Retour

= rapport du volume PMB sur le volume PMH Le nombre d’étage Un compresseur peut avoir 3 ou 4 étages. La pression des différents étages varie en fonction du taux de compression Le taux de compression : Cylindre Piston Compression AIR Tous les compresseurs utilise le principe de Mariotte P x V = P’ x V’ Le rapport entre le volume du cylindre quand le piston est en bas et le volume du cylindre quand le piston est en haut s’appelle le taux de compression . Point Mort Bas Point Mort Haut Taux de compression = rapport du volume PMB sur le volume PMH

Pression atmosphérique Le nombre d’étage Un compresseur peut avoir 3 ou 4 étages. La pression des différents étages varie en fonction du taux de compression exemple : Pression atmosphérique 1er étage 2ème étage 3éme étage 4éme étage 1 bar 6 bars 36 bars 216 bars 4 bars 16 bars 64 bars 256 bars Tous les compresseurs utilise le principe de Mariotte P x V = P’ x V’ Le rapport entre le volume du cylindre quand le piston est en bas et le volume du cylindre quand le piston est en haut s’appelle le taux de compression . Le compresseur à 3 étages a un taux de compression de 6 Le compresseur à 4 étages a un taux de compression de 4 Retour

Le moteur Thermique Electrique Hormis les différents coût d’utilisation suivant la puissance du compresseur, le moteur thermique a comme principal inconvénient le rejet de gaz toxique qu’il faut prendre en compte lors de l’installation de la prise d’air, ainsi qu’en cas de changement d’orientation du vent Retour

Les compresseurs A piston: En étoile En ligne

Les compresseurs A membrane: Retour