Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

PRODUCTION DE BULLETIN SYNDICAL A : COMMUNICATION ET SYNDICATS 14/04/2010 Afrique Francophone.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Les Entreprises Éthiques
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Travail sur le bilan d'activité
AG managers.
Préfiguration régionale
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Chantier 6 : Système d’animation locale
Les 4 saisons expliquées aux managers
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Ingénierie pédagogique
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Des questions pour poursuivre la réflexion
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Atelier Place des Agences
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Organisation de l’interprofession
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Projet Professionnel Personnalisé
Rencontre d’information et de mobilisation
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Le Plan National Canicule 2017
Les territoires de la prévention spécialisée
Mise en œuvre de la prévention
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Labellisation de l’école de golf
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Présentation de la démarche
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Rejoignez les 11 décembre 2018.
La Cité des métiers du Gard
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Kit de formation multimedia
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
L’essentiel pour vous accompagner
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Comment faire vivre l’alternance
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires 20/11/2018 Logo des participants à l’action Logo des participants à l’action Logo des participants à l’action

Quelles sont les conditions de réussite Question 1 Quelles sont les conditions de réussite du travail des groupes du PRST ?

Les bonnes pratiques / les points forts du PRST Le PRST permet d’associer les entreprises et autres acteurs pour tenir compte du terrain Une co-construction multipartenaires où chacun s'exprime L’objectif du PRST est de mettre en place des méthodes de prévention tout en simplifiant le système pour être au plus près du terrain Les membres sont impliquées et convaincus Les membres ont envie d'avancer avec à l'esprit des actes concrets qui doivent être poussés Un partage des valeurs : écoute et ouverture Une évolution du PRST 3 par rapport aux précédents plans

Les constats freins et leviers pour le fonctionnement des groupes Construction du PRST Construction rapide du contenu du PRST 3 et manque d’implication de certains participants au départ, dans la construction des fiches Qu’en est-il des enseignement tirés du PRST 2 ? Fusion des régions et besoin de reconstruire des partenariats Visibilité du PRST Un confusion entre le PRST et les autres plans nationaux Logistique et présence aux réunions Problème de distance, temps de déplacement avec des groupes composés de personnes de territoires différents Manque de temps des participants et turnover dans les groupes

Les constats freins et leviers pour le fonctionnement des groupes Composition des groupes Diversité des acteurs et des points de vues, pluridisciplinarité , complémentarités et préoccupations partagées Diversité et complémentarité des acteurs et des propositions faites Parfois des manques, dont manque de participation des partenaires sociaux Objectifs du groupe Besoin de clarté sur les attendus du groupe, de se donner des objectifs clairs et partagés par les membres Des écarts constatés dans le fonctionnement des groupes selon que la fiche projet ait été rédigé et partagée ou non par l’ensemble des membres, dès le démarrage Organisation et animation des groupes Besoin d’un porteur et d’une animation pour la dynamique de groupe Besoin d’une communication régulière du pilote vers le groupe Difficultés à trouver un rythme de travail et une continuité si les réunions sont trop espacées par exemple Répartition de travaux d’intersession qui permettent une continuité

Les constats freins et leviers pour le fonctionnement des groupes Légitimité pour la participation aux groupes Les structures auxquelles appartiennent les membres des groupes ne valorisent pas toujours, en interne, les actions et la participation aux groupes du PRST La participation se fait souvent à titre individuel, pas toujours au nom de son organisation Ce qui est prioritaire dans le cadre du PRST ne l’est pas forcement dans le cadre de son activité Invisibilité du travail réalisé  Difficultés à remonter les informations et les résultats du travail des groupes au sein de ses propres services (manque de temps)

Les solutions proposées Mettre au cœur du dispositif le bénéficiaire Repositionner la cible dans l’action des institutions Servir les enjeux des parties prenantes Rester pragmatique, au plus près du terrain Informer et impliquer les bénéficiaires, dès la phase conception et tout au long du projet Revoir les modalités d’appel à candidature pour impliquer dès le démarrage et ne pas oublier de participants potentiels Optimiser l’organisation des réunions Identifier les moyens dès la rédaction de la Charte Densifier l’ordre du jour pour optimiser les déplacements Utiliser la visioconférence et alterner les réunions S’assurer des livrables intersessions

Les solutions proposées Informer et simplifier le PRST Identifier moins de projets de façon plus ciblés Identifier les actions courtes et concrètes Informer et impliquer les entreprises Cohésion des Groupes de travail Mettre en place une plateforme d’échanges Transposer les livrables des réunions pour les décliner aux différentes structures des participants

Comment impacter les bénéficiaires ? Question 2 Comment impacter les bénéficiaires ?

Les constats freins et leviers pour toucher les bénéficiaires Plusieurs cibles /plusieurs bénéficiaires et un besoin de définir cette cible en amont Les entreprises Les acteurs du PRST avec un enjeu de partager les pratiques et de s’en faire le relai auprès des entreprises Les universités, les écoles pour sensibiliser très en amont les futurs professionnels, avec une difficulté car il ne s’agit pas d’une cible pour tous les acteurs du PRST Pour la cible entreprises ou acteurs externes aux groupes de travail Difficultés à rendre applicable les travaux pour les entreprises Ecarts entre les critères de réussite des acteurs du PRST et les critères des entreprises Difficulté à réunir les entreprises même avec des pratiques différentes dans l’organisation de réunions : délocaliser les réunions, être relayé par les branches, intégrer un témoignage d’entreprise Pour l’ensemble des bénéficiaires, problème de saturation d’informations Limites des documents de sensibilisation type plaquettes : est-ce le besoin des bénéficiaires ? Les livrables : le pourquoi et comment à définir dès le démarrage Enjeu de l’accompagnement au quotidien par les acteurs relais

Les solutions proposées Mettre le bénéficiaire au cœur du dispositif Adapter les outils à la cible (ex. caisse outils, digital…) Réaliser des actions de terrain, aller à la rencontre des entreprises Adopter un discours positif (bénéfices liés aux enjeux de l’entreprise) Mettre à contribution les bénéficiaires dans les groupes de travail et ne valider les projets qu’en leur présence Trouver les leviers d’intérêts Multiplier les canaux de communication mais éviter la profusion des messages

Les solutions proposées Organisation des réunions Assurer des réunions de proximité pour toucher les entreprises Planifier et construire avec les bénéficiaires Mettre le bénéficiaire au cœur du PRST3 avec des actions : simplifiées, à impact rapide, et pragmatiques.

Merci pour votre attention Retrouvez les présentations sur XXX