Plan de communication : le Chèque-Vacances pour les agents de la Fonction Publique d’Etat 5 octobre 2011.

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Transcription de la présentation:

Plan de communication : le Chèque-Vacances pour les agents de la Fonction Publique d’Etat 5 octobre 2011

Contexte L’Etat souhaite augmenter le nombre de bénéficiaires de Chèques-Vacances en : augmentant l’abondement (jusqu’à présent entre 10 et 25% en fonction de leur Revenu Fiscal de Référence (RFR), va passer à 30% pour les agents ayant le RFR le plus bas ) ouvrant l’accès à un plus grand nombre d’agents de la fonction publique d’Etat (le plafond de chaque tranche de RFR est réévalué de 15%), ce qui fait que 70% d’entre eux peuvent désormais avoir accès aux Chèques-Vacances Nous pourrions passer de : 127.000 plans à 156.000 plans d’épargne (pour rappel en 2007, nous étions à 150.000 plans) d’un volume d’émission de 144 Millions d’€uros à 175 M°€ Ces nouvelles conditions sont mises en place depuis le 1er octobre La communication est essentielle pour atteindre l’objectif de croissance L’Etat accepte désormais que l’on communique largement sur ces nouvelles fonctionnalités L’ANCV réalise et finance un plan de communication ambitieux (campagne radio, bannières web, animation du site web) Forte implication des directions commerciale et marketing 2

OBJECTIFS Augmenter le nombre de bénéficiaires de Chèques-Vacances dans la fonction publique d’Etat : par l’alerte : Il faut révéler aux agents de la fonction publique d'Etat une information méconnue et favoriser sa transmission entre agents de la fonction publique d'Etat par la pédagogie : Il faut rendre facilement accessible une information pratique sur les modalités d’accès et les nouveaux avantages qui y sont liés par la diffusion massive : Une grande campagne de communication va être effectuée avec en axe principal les nouvelles conditions d’accès aux CV pour les agents de la fonction publique d'Etat Par les partenariats : L’action commerciale négocie aussi un maximum de partenariats pour déployer la communication Profiter de cette forte exposition, pour développer la notoriété des CV auprès des salariés mais aussi des Fonctions Publiques territoriale et hospitalière.

MOYENS Maximiser la visibilité des supports existants Kit de com optimisé dans son contenu Communication du kit de com DGAFP élargi : adresser aux 1000 RH, possibilité de télécharger les documents sur le site d’Extelia, bannières web accessibles sur le site de la DGAFP ainsi que dans les ministères Modifier le site internet ANCV pour promouvoir efficacement le nouveau dispositif Pop-up + bannière en home page Refonte des pages dédiées au CV pour la fonction publique Page actualité avec lien vers le site dédié Extelia Elargir la communication auprès du grand public Campagne de communication radio Marketing viral, bouche à oreilles, salle de profs….

LES CIBLES Les ministères les + importants en termes d’effectifs sont : l’Education Nationale (910 414 agents de la fonction publique d'Etat), la Défense (415 086 agents de la fonction publique d'Etat), l’Intérieur (189 352 agents de la fonction publique d'Etat) Budget (158 646 agents de la fonction publique d'Etat) => 80 % des bénéficiaires du Chèque-Vacances viennent de ces ministères Selon le rapport d’activité de la DGAFP à fin 2010 le profil des bénéficiaires de CV : actifs 78%, retraités 21.23% 37% sont issus de l’Education Nationale, 19,4% de la Défense, 12.6% de l’Intérieur, 11.3% du Budget 12,8% ont moins de 34 ans ; 48% ont entre 35 et 49 ans ; 38,9% ont plus de 50 ans ( vieillissement des bénéficiaires du CV)

PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP Optimisation du Kit de com, qui est composé de : Un mode d’emploi expliquant les nouvelles conditions Un formulaire d’inscription Une affiche Un dépliant sur les usages du Chèque-Vacances pour les bénéficiaires Des bannières web En home page du site DGAFP avec renvoi vers le site dédié Sur les sites intranet des ministères concernés Un site dédié où le fonctionnaire peut faire sa simulation et découvrir tous les documents du kit : www.fonctionpublique-chequesvacances.fr Un Numéro d’appel dédié N° azur : 0811 65 65 25 (cout appel local)

PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP : KIT Le mode d’emploi

PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP : KIT L’affiche Le formulaire Le dépliant 3 volets bénéficiaires La bannière web

PLAN DE COMMUNICATION : DGAFP : site en cours de modification

PLAN DE COMMUNICATION : ANCV Une campagne publicitaire menée par l’ANCV vers les agents de la fonction publique d'Etat : La campagne se déroule du 8 au 25/10 Elle couvre 455 GRP pour un taux de couverture de 65% Le spot dure 20’’ Elle sera diffusée sur RTL, RTL2, Europe 1, RFM, RMC, France info, France inter, Skyrock… Un communiqué de presse valorisant les nouvelles conditions du CV Diffusé auprès de la presse généraliste Insertion d’un document destiné aux bénéficiaires dans les chéquiers qui sont actuellement envoyé aux fonctionnaires => favoriser la transmission de l’information (parrainage)

PLAN DE COMMUNICATION : ANCV / Web Une forte visibilité sur le site Web ANCV Un pop-up en home page Une bannière web dynamique incitant à la simulation du budget CV

PLAN DE COMMUNICATION : ANCV / Web Une forte visibilité sur le site Web ANCV Des pages refondues pour orienter chacune des fonctions publiques vers les bonnes pages Le principe de marketing viral utilisé sur le site Lorsqu’une personne concernée se rend sur le site de l’ANCV, elle aura la possibilité d’envoyer un email à un ami expliquant les bénéfices et les nouvelles conditions du CV.

PLAN DE COMMUNICATION : ANCV / com interne Meilleure connaissance interne des nouvelles conditions d’accès Entre nous spécifique avec diffusion du plan de com global Les salariés peuvent devenir « ambassadeur » de cette information : Relais auprès de leurs proches Relais dans les salles de profs avec mise a disposition de : L’affiche Le 3 volets bénéficiaires Possibilité de diffuser l’email via le site ANCV ou de poster un message sur facebook ou par Twitter.

PLAN DE COMMUNICATION : autres acteurs Mise à disposition du kit de communication personnalisé auprès des organisations syndicales CFE-CGC/ CFDT/ CFTC/ FO/ FSU/ UNSA Mobilisation des interlocuteurs privilégiés par la direction commerciale : Organismes sociaux présents dans la fonction publique (ex : mutuelle) sur les nouvelles conditions SRIAS, qui implique toute la force de vente, notamment en régions Les partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire Les Ministères et les associations chargées de l’action sociale pour les agents de la fonction publique d’Etat.