Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEFINITION DE L’OBESITE
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Assemblée consultative régionale
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Epidémiologie.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Faciliter le développement des modes d’accueil
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Relais assistants maternels (Ram)
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
CJC et Intervention Précoce :
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Interprétation des indicateurs?
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Le 6ème Colloque sur le Diabète et la Nutrition
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Présentation de la démarche
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Obésité et syndrome d’apnée du sommeil une association incontournable ( à travers une série de cas et revue de la littérature) B.HABRA, G. EL MGHARI,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Séance bibliographique
La restauration scolaire à Meylan
Evaluation de risque et prévention d’accidents
(géographie prospective des territoires de proximité)
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Saint-Denis de la Réunion
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’obésité des enfants américains
L'obésité.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La commission régionale de la naissance (1)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Union Professionnelle
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Le BIO chez les ans en 2030 Etude Cluster BIO Living Lab
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
LA SLEEVE GASTRECTOMIE DANS LE TRAITEMENT DE L’OBESITE MORBIDE EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE DE L’HMA-MARRAKECH M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
INTRODUCTION DISCUSSION OBSERVATION CONCLUSION
Introduction Discussion Résultats Conclusion
EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL. 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques.
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Quand ? Comment ? Pourquoi dépister l’obésité ?
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018 Hayotte Meggy1, Nègre Véronique2 1Université Côté d’Azur, LAMHESS EA6312 2Centres Spécialisés Obésité (CSO) PACA Mardi 30 octobre 2018

« L’obésité des enfants constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21ème siècle » (OMS, 2018) L’Organisation Mondiale de la Santé met ainsi au premier plan des actions de lutte contre l’obésité à mener, celles concernant les enfants. Le surpoids et l’obésité sont définis comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé » (OMS, 2018).

Chez l’enfant : Surpoids ≠ Seuil Illustration des définitions et seuils du surpoids et de l’obésité de l’enfant selon les courbes de corpulence du PNNS 2010 adaptées à la pratique clinique Chez l’enfant : Surpoids ≠ Seuil Pour évaluer le surpoids chez l’enfant et l’adolescent, le simple calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC = poids en kg / taille²) ne suffit pas. Celui-ci doit être évalué en fonction des courbes de références. En effet, lors de la croissance, la corpulence de l’enfant et de l’adolescent varie, et il n’est donc pas possible de définir un seuil définissant le surpoids identique pour tous les âges. Par ailleurs, il est très difficile d’évaluer le surpoids en s’appuyant uniquement sur l’observation ce d’autant plus que la culture influence cette vision. Dans de nombreuses cultures un enfant rond est un enfant en bonne santé (Tauber et al., 2015). Pour définir le surpoids, il est donc nécessaire que le médecin traitant de l’enfant le pèse et le mesure régulièrement (idéalement 2 ou 3 fois par an), calcule l’IMC et le reporte sur les courbes de référence (HAS, 2011). L’obésité est une forme plus sévère de surpoids. (Thibault et al., 2010)

Surpoids = déséquilibre de la balance énergétique Métabolisme de base Thermogénèse Activité Physique Alimentation Facteurs de prédisposition propres à l’enfant Facteurs environnementaux (Tauber et al., 2015)

Persistance à l’âge adulte = 20 à 70% Conséquences psycho-sociales : moqueries, harcèlement, stigmatisation, exclusion… Conséquences métaboliques : Risque de diabète et maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce A l’âge adulte, une personne obèse voit diminuer par rapport à une personne non obèse, le nombre d’années passées sans maladies (obésité modérée : perte d’une année sur 10 ; obésité sévère : perte d’une année sur 4) (Nyberg et al., 2018). La prévention, le dépistage et la prise en charge précoce du surpoids de l’enfant sont donc primordiaux. (HAS, 2011)

Suivi régulier et prolongé d’au minimum 2 ans alimentation, activité physique et sédentarité, sommeil, aspects psychologiques et socio-économiques Pluridisciplinaire de proximité Médecin coordonne la prise en charge + autres professionnels de proximité + équipes spécialisées si situations plus complexe Cette prise en charge pluridisciplinaire, de proximité a démontré son efficacité à la fois sur l’amélioration de la corpulence de l’enfant à l’issue de la prise en charge, mais également à distance de celle-ci dans le cadre de Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique, RéPPOP (Nègre et al., 2018). (HAS, 2011 ; Nègre et al., 2018)

Grande section de maternelle En région PACA, 2010 et 2012 Grande section de maternelle Estimations actuelles en région PACA : 155 000 enfants en surpoids Dont 32 000 en obésité La prévalence du surpoids et de l’obésité de l’enfant semble s’être stabilisée entre les années 2000 et 2015 (Verdot et al., 2017). Cependant, de grandes disparités subsistent notamment en fonction du lieu de vie et du statut socio-économique des parents. Selon l’étude InfoStat (2014) menée chez des enfants de grande section de maternelle en PACA en 2012, on observe un fort gradient de répartition de la prévalence entre PACA Est (Académie de Nice : 8,0% d’enfants en surcharge pondérale dont 2,4% en obésité) et PACA Ouest (Académie d’Aix-Marseille : 10,0% d’enfants en surcharge pondérale dont 3,4% en obésité). En estimant que la prévalence du surpoids pédiatrique en PACA est proche de la prévalence nationale (17% de surpoids dont 3,5% d’obésité), selon les données de recensement par classe d’âge de la région Sud PACA (données ARS), 155 000 enfants entre 2 et 18 ans seraient donc en surpoids dont 32 000 en situation d’obésité. (données ARS ; InfoStat, 2014)

Grande section de maternelle En région PACA, 2010 et 2012 Grande section de maternelle La prévalence du surpoids et de l’obésité de l’enfant semble s’être stabilisée entre les années 2000 et 2015 (Verdot et al., 2017). Cependant, de grandes disparités subsistent notamment en fonction du lieu de vie et du statut socio-économique des parents. Selon l’étude InfoStat (2014) menée chez des enfants de grande section de maternelle en PACA en 2012, on observe un fort gradient de répartition de la prévalence entre PACA Est (Académie de Nice : 8,0% d’enfants en surcharge pondérale dont 2,4% en obésité) et PACA Ouest (Académie d’Aix-Marseille : 10,0% d’enfants en surcharge pondérale dont 3,4% en obésité). En estimant que la prévalence du surpoids pédiatrique en PACA est proche de la prévalence nationale (17% de surpoids dont 3,5% d’obésité), selon les données de recensement par classe d’âge de la région Sud PACA (données ARS), 155 000 enfants entre 2 et 18 ans seraient donc en surpoids dont 32 000 en situation d’obésité. (InfoStat, 2014)

Prévention à l’échelle des collectivités territoriales Favoriser les déplacements actifs, la marchabilité des quartiers… … développer les offres de pratique municipales, dans les écoles, collèges, lycées.

Prévention à l’échelle citoyenne individuelle Modifier son mode de vie pour limiter la sédentarité et intégrer plus d’activités physiques (ANSES, 2017)

Prise en charge Besoins déjà identifiés : Identification et structuration de la prise en charge Organisation des parcours Formations Développer la prévention très précoce Impliquer davantage la famille dans la prise en charge Elaboration et diffusion d’outils communs …

Merci pour votre attention Pour aller plus loin… Webdocumentaire http://surpoids-enfant.fr Sites des CSO http://www.centre-obesite-nice-cotedazur.fr/ http://fr.ap-hm.fr/site/cso-paca-ouest Merci pour votre attention