Inspection pédagogique régionale d’Histoire- Géographie/Académie de POITIERS Groupe d’appui/Production de ressources Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie.

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Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale d’Histoire- Géographie/Académie de POITIERS Groupe d’appui/Production de ressources Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie Réalisation : Denis DUCOURET Lycée Jean Monnet, COGNAC

Classe de SECONDE Programme de Géographie « Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition » Travailleurs immigrés sur un chantier de Dubaï (www.lapresse.ca)

Quelques rappels sur le programme d'histoire et de géographie au lycée : (préambule du BO) Des disciplines pour comprendre et agir : Histoire et géographie aident à acquérir des repères temporels et spatiaux ; Elles donnent [aux élèves] les moyens d'une compréhension éclairée du monde d'hier et d'aujourd'hui ; Elles incitent les élèves à s'instruire de manière rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse les évidences, les préparent à opérer des choix raisonnés. Assurer la continuité des apprentissages : Il s'agit de les [les connaissances et les compétences acquises au collège] consolider, de les étoffer et de les approfondir d'une part en introduisant des objets plus complexes, et, d'autre part, en renforçant les capacités de réflexion et d'analyse, la curiosité, le questionnement pour développer l'autonomie des lycéens. ● ●

L'enseignement de la géographie au lycée Finalités : La géographie vise à comprendre comment les individus et les sociétés organisent leur espace, s'y développent, le transforment. Pour rendre compte du fonctionnement des territoires, la géographie s'appuie notamment sur des cartes et vise les finalités suivantes : mobiliser […] les notions géographiques ; adopter une approche multiscalaire ; développer l'analyse critique des documents […] et la réalisation de croquis. Le croquis est l'aboutissement d'un travail de description, d'analyse et de synthèse ; assurer l'acquisition de repères spatiaux […]. ● Rappel du programme de géographie de cycle 4 : Certains sujets d'étude peuvent déboucher sur la réalisation de croquis et de schémas qui initient les élèves au langage cartographique. ●

Thème : Des mobilités généralisées (12-14 heures) Questions Commentaire - Les migrations internationales. Le monde est profondément transformé par les mobilités. Celles-ci peuvent être motivées par de nombreux facteurs (fuir un danger, vivre mieux, travailler, étudier, s'enrichir, visiter...). Les flux migratoires internationaux représentent des enjeux très différents (géographiques, économiques, sociaux ou encore politiques et géopolitiques), tant pour les espaces de départ que pour les espaces d'arrivée. Ils sont marqués par une grande diversité d'acteurs et des mobilités aux finalités contrastées (migrations de travail, d'études, migrations forcées, réfugiés...). Ils font l'objet de politiques et de stratégies différentes selon les contextes. - Les mobilités touristiques internationales. Avec le développement et l'évolution des modes de transports, les mobilités touristiques internationales sont en plein essor et se diffusent au-delà des foyers touristiques majeurs. Études de cas possibles : La mer Méditerranée : un bassin migratoire. Dubaï : un pôle touristique et migratoire. Les mobilités d'études et de travail intra-européennes. Les États-Unis : pôle touristique majeur à l'échelle mondiale.

Rappel du programme de géographie du cycle 4 (notamment en en classe de 4ème) Repères annuels de programmation Démarches et contenus d'enseignement Thème 1 L'urbanisation du monde. […] On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu'elles entraînent et des villes plus à l'écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » […]. Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d'aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l'espace mondialisé. Thème 2 Les mobilités humaines transnationales Les migrations transnationales, dont les motivations peuvent être extrêmement variées [...], sont souvent au centre de l'actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n'est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud. Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d'effets économiques, sociaux et territoriaux très importants. Un monde de migrants. Le tourisme et ses espaces. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l'échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité. La métropole de Dubaï peut donc déjà avoir été envisagée comme sujet d'une étude de cas soit avec la même approche, soit avec un autre angle d'analyse

Étude de cas : Dubaï, un pôle touristique et migratoire

À propos de Dubaï... > utilisation d'un service de cartographie en ligne pour localiser la métropole (ici Google Maps)

Que connaissez-vous de Dubaï ??? Wikipedia.fr press.lacaixa.es Wikipedia.fr (les élèves connaîtront sûrement certains de ces lieux typiques de Dubaï, comme Burj Dubaï, Ski Dubaï ou les îles en forme de palmier)

Dubaï, une métropole au développement très récent

Problématique : Pourquoi peut-on dire de la métropole de Dubaï qu'elle reflète les mobilités internationales actuelles ? https://www.wotif.com Comme dans les grandes métropoles touristiques occidentales, il est possible de visiter Dubaï à l'aide de bus empruntant un circuit touristique à travers la ville.

A. Dubaï, reflet des migrations internationales En raison des documents proposés (4 textes parfois accompagnés d'illustrations et 1 graphique) pour cette 1ère partie, l'exercice peut-être proposé à l'élève du binôme étant le plus apte. En fonction des élèves, le questionnement peut-être plus ou moins guidé. Si l'étude de cas est menée en début d'année, 2 propositions (A et B) de questionnement sont envisageables. Avec une connaissance accrue des élèves, une proposition (C) plus complexe peut-être proposée. Proposition A : 1. Montrez et expliquez comment la population de Dubaï a-t-elle évolué depuis 2005. (docs 1 et 4) 2.Justifiez l'affirmation suivante : « Dubaï est une ville cosmopolite ». (docs 3 et 4) D'où sont originaires principalement les migrants et pourquoi viennent-ils s'y installer ? (docs 2 et 5) Identifiez l'autre forme de migration évoquée par le document 3. Proposition B : Montrez et justifiez l'évolution de la population de Dubaï depuis 2005. Relevez les conséquences de cette évolution sur le profil de la population dubaïote. 2. Identifiez d'où viennent principalement les migrants installés à Dubaï et expliquez comment leurs migrations se justifient. Proposition C : À l'aide des différents documents de la 1ère partie, montrez et expliquez dans un 1er temps comment la population de Dubaï a évolué et se caractérise depuis 2005. Puis, dans un second temps, identifiez les origines et les motivations des migrants installés à Dubaï ainsi que leurs difficultés.

http://vizitbaby.wordpress.com

www.casserdesbriques.com

B. Dubaï, nouvelle destination touristique internationale En raison des documents proposés (2 textes parfois accompagnés d'illustrations, 1 graphique, 1 carte et 1 photographie) pour cette 2ère partie, l'exercice peut-être proposé à l'élève du binôme étant le plus fragile. Comme pour la 1ère partie, en fonction des élèves, le questionnement peut-être plus ou moins guidé. 2 ou 3 propositions (A, B et C) de questionnement sont envisageables selon le moment de l'année où l'étude de cas est abordée. Proposition A : Montrez que le tourisme est une activité économique majeure qui s'est considérablement développée à Dubaï. (docs 8 et 9) Identifiez d'où sont principalement originaires les touristes qui viennent à Dubaï. (doc 10) Relevez les moyens qui contribuent à renforcer la place de Dubaï sur la scène touristique mondiale. (docs 6, 7, 9 et 10) Justifiez l'affirmation suivante : « Le développement économique et touristique de Dubaï a des conséquences spatiales. » (docs 6 et 9) Proposition B : Montrez que le tourisme est une activité économique majeure qui s'est considérablement développée à Dubaï et qui attire des touristes du monde entier. Identifiez les différents moyens qui contribuent à renforcer sa place sur la scène touristique mondiale. Mettez en avant les conséquences spatiales du développement économique et touristique de Dubaï. Proposition C : À l'aide des différents documents de la 2ère partie, montrez tout d'abord ce qui fait de Dubaï une place touristique mondiale de premier plan et comment elle est parvenue à s'imposer au niveau international. Puis, dans un second temps, identifiez les conséquences d'un tel dynamisme.

https://simpleflying.com/is-dubai-world-city-airport-really-needed/

Réalisation du croquis Rappel méthodologique Le croquis doit comporter : un titre une légende organisée des figurés qui respectent le langage cartographique quelques repères géographiques

TITRE : Légende :

Possibilité de coup de pouce Pour aider des élèves qui auraient du mal à sélectionner les informations à cartographier et les figurés à utiliser, le tableau suivant pourrait être proposé. Idées principales Informations à Type de figuré le plus Hiérarchie envisagée ? Figuré définitif adopté cartographier approprié (si oui comment?) Les différentes migrations ponctuel Oui / non linéaire surface Les facteurs de l'attractivité - ponctuel Oui / non Les conséquences - surface urbaines

TITRE : Dubaï, une ville symbolique des nouvelles mobilités internationales Golfe Persique Indiens Pakistanais Philippins Les îles du monde Européens Saoudiens Palm Jebel Ali Indiens Pakistanais Australiens The Palm Jumeirah Indiens Chinois Russes Américains Britanniques Européens Américains DEIRA Aéroport Al- Maktoum Dubaï World Central Égyptiens Nigerians Camerounais Désert d'Arabie I. Dubaï, une ville qui capte les flux migratoires internationaux. II. Facteurs et conséquences urbaines de l'attractivité dubaïote. quartier historique (fonction résidentielle et touristique) aéroports internationaux principaux sites touristiques îles artificielles (à vocation résidentielle et touristique) site de l'Exposition Universelle 2020 extension urbaine vers le désert migrations de travail migrations liées aux études mobilités touristiques