4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Présentation. Page 1 Page 2.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
La question sur corpus.
Proposition de stratégie
Projet de Gestion.
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
Pourquoi une telle politique?
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Présentation de l’activité de conseil
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Identité professionnelle
La Politique Qualité 1.
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
« RENDEZ-VOUS DE LA BIODIVERSITÉ »
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Check-lists.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
L'option découverte professionnelle
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Responsable Petite et Moyenne Structure
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
l’Insertion et l’Emploi
Comment penser une organisation ?
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Introduction à l’approche Une Santé
Centre Communal d’Action Sociale
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
15 – Cartographie des acteurs
13 – Contribuer sur Les ODD & nous
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
12 – Une action pour aller plus loin
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux dans notre organisme ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… ……………………………………………………………………………….......................................................……………………………………………………… Ensemble vers les Objectifs de Développement Durable

4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux dans notre organisme Quelques pistes pour les identifier Que peut-on mettre derrière un « axe » ? Une action, un projet, un programme, une orientation d’une stratégie… Toute démarche portée par votre organisme qui contribue au DD ou a une portée transversale et que vous souhaitez analysé au regard des ODD avec la Méth’ODD. Qu’y a-t-il derrière le « DD » ? Tout ce qui contribue au Développement Durable dans son ensemble, sans encore regarder à travers le prisme des ODD. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces cadres du DD. Toute action transversale au sein de votre structure ou avec vos partenaires peut également contribuer d’une façon ou d’une autre aux ODD. Alors pensez y quand vous préparerez votre liste ! Quelques questions à se poser pour vous aider à identifier ces axes Avons-nous un document, une page web ou autre qui présente les grandes lignes de nos contributions au DD ? Y a-t-il une structure interne ou extra-professionnelle liée à notre organisme qui intervient sur les sujets sociaux ou de bien-être au travail par exemple (type CE, CLAS, syndicats…) ? Intervenons-nous de façon bénévole pour d’autres organismes dans le cadre du temps de travail ou en dehors ? Qui sont nos principaux partenaires extérieurs et que faisons nous avec eux ? Comment interviennent nos éventuels services supports et quels sont leurs pratiques pour limiter l’impact sur l’environnement ou favoriser l’emploi durable ? Cette liste n’a pas besoin d’être exhaustive ! L’idée est d’être relativement représentatif des principaux axes qui contribuent au développement durable. Il n’y a pas de mauvaises réponses, de petites ou grandes contributions… Si pour vous c’est important, notez le ! Les 5 finalités du DD La lutte contre le changement climatique La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations L’épanouissement des êtres humains Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Les 3 piliers du DD Ecologique Economique Social Ensemble vers les Objectifs de Développement Durable