Trappes et culs-de-sac à éviter pour bien démarrer sa carrière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
LE LEADERSHIP.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Optimist International1 Établir un but Gouverneur élu 2003.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Le stage : un projet personnel
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Comment s’y prendre pour être efficace
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Petites astuces pour une vie meilleure en 2013
Lettre ouverte à mon patron
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Module 3 : organiser son activité
Plan d’Action Marchéage
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Formation dAgents de Références et de Gérants Présenté Par: Jean Poirier.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
Français niveau B2.1 printemps 2014
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Chercher. Offres Bourse aux offres "Tu naurais pas par hasard entendu qqn dire quil cherchait un étudiant pour donner des leçons de français à son.
Title slide as participants arrive.
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
Les 6 étapes de la recherche…
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
RECHERCHE COMMERCIALE
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Techniques d’organisation
La planification à rebours
Techniques de recrutement
Définir vos objectifs Les questions que vous vous posez certainement :
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Etes-vous fait pour travailler au
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Techniques de recherche d’emploi
comment l’aborder de façon différente?
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le Temps.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Se préparer = la clef du succès
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
Les composantes de votre cheminement professionel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rédiger des procédures efficaces
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Transcription de la présentation:

Trappes et culs-de-sac à éviter pour bien démarrer sa carrière DÉVOILÉS DÉVOILÉS Trappes et culs-de-sac à éviter pour bien démarrer sa carrière L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs Montréal 4 juin 2008 Harold Simpkins École de gestion John-Molson Université Concordia Jordan LeBel School of Hotel Administration Cornell University

Planification de carrière ...d’hier... La plupart des gens n’avaient qu’une seule carrière tout au long de leur vie. Le choix de carrière était plus facile car il y avait moins d’options. La nature du travail était relativement stable et les changements aux méthodes de travail étaient graduels, voire lents. La compétition pour les postes et les clients provenait de compétiteurs locaux. Trouver un emploi et des clients était simple car les moyens pour le faire étaient limités.

…à aujourd’hui La plupart des gens auront plusieurs carrières. Certains mèneront plus d’une carrière à la fois. Le nombre d’options de carrière croît de façon exponentielle; le choix devient accablant pour certains. La technologie change les méthodes et la nature du travail continuellement et de façon frappante. La compétition pour les postes et les clients provient de partout à travers le monde. Le nombre d’outils disponible pour trouver un emploi et des clients est en pleine croissance.

Quel est la carrière de vos rêves ?

Quel est le premier pas à faire pour obtenir cette carrière de vos rêves ?

Réponses typiques… Préparer un C.V. d’apparence attrayante Distribuer 10,000 copies de ce C.V. Lire les journaux En parler avec les amis Demander conseils à papa et à maman

 Mythe  Le processus de planification de carrière débute avec la préparation d’un C.V. d’apparence professionnelle et d’une lettre couverture qui frappe fort.

 En réalité Le processus de planification de carrière finit avec la préparation du résumé et de la lettre couverture. La préparation de ces documents est la dernière composante du plan marketing personnel.

Il vous aidera à trouver l’emploi Le marketing est en partie responsable du succès de ces marques et de ces individus. Il vous aidera à trouver l’emploi qui vous conviendra.

Analyse de la situation La pointe de l’iceberg CV Envois postaux Quotidiens Parler aux amis Exécution & Contrôle Tactiques marketing Strategy Marketing Objectifs Marketing Analyse de la situation

POURQUOI PRENDRE LE TEMPS D’ÉLABORER MON PLAN MARKETING PERSONNEL ? Construiriez-vous une maison sans plan ? Alors pourquoi construire votre carrière de cette façon ? POURQUOI PRENDRE LE TEMPS D’ÉLABORER MON PLAN MARKETING PERSONNEL ?

Satisfaire les besoins du client Le marketing Satisfaire les besoins du client en réalisant un profit.

Tout débute avec une bonne connaissance de mes clients.  Mythe  Tout débute avec une bonne connaissance de mes clients.

 En réalité En vérité, il faut commencer par connaître son produit, en l’occurrence soi-même et son domaine.

L’analyse de la situation La connaissance de soi Quelle est votre passion ? La connaissance de son domaine

Objectifs Marketing Quel type de carrière souhaitez-vous ? Objectifs financiers Préférences pour situation géographique

 Mythe  La meilleure façon de s’assurer qu’au moins on essaiera d’atteindre nos objectifs c’est de les mettre sur papier.

 En réalité Les recherches démontrent qu’ en parlant aux autres – amis, membres de la famille, collègues, camarades de classe – de vos objectifs, il sera six fois plus probable que vous ferez l’effort nécessaire pour les atteindre que si vous gardiez ces objectives pour vous seul.

Atteindre vos objectifs marketing : Les stratégies marketing Connaître son marché cible pensez et « ressentez » comme votre client cible Votre stratégie produit Votre stratégie prix Votre stratégie place Votre stratégie promotion

Tactiques marketing Quelles actions spécifiques porterez vous pour : vous assurez que votre produit rencontrera les besoins et attentes de votre clientèle mieux que celui de vos compétiteurs ? obtenir le prix que vous désirez ? faire connaître votre produit de votre clientèle cible ?

Exécution et contrôle Établissez un calendrier avec dates butoirs. Établissez des mesures et critères clairs pour évaluer votre progrès et succès. Établissez un plan d’urgence pour faire face aux imprévus.

Ça paye de faire de la publicité ? Un tigre rencontre un lion. « Pourquoi rugis-tu tout le temps ? » demande le tigre. « On m’appele le roi des animaux; ça paye de faire de la publicité. » Un lapin entend la conversation et se promet de mettre l’idée du lion à l’essai. Mais son rugissement n’était qu’un murmure... Et ce matin là, un renard affamé a facilement trouvé son déjeuner. La morale ? Ça paye de faire de la publicité seulement si on peut livrer la marchandise !

 Mythe  En bout de ligne, il me faut trouver une carrière qui me procurera la sécurité financière don’t j’ai besoin.

 En réalité Trouvez une carrière que vous aimez et vous ne travaillerez plus jamais de votre vie.

MAINTENANT DISPONIBLE sur AMAZON.CA et INDIGO.CA

CONCLUSIONS Il faut apprendre à se connaître soi-même. Recherchez des domaines qui vous intéressent et nourrissent votre passion. Imaginez vous comme un produit qui satisfait un besoin. Créez votre stratégie marketing: Produit, Prix, Place, Promotion Exécutez, mesurez et adaptez votre plan marketing personnel.